nounchka84 Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 bonjour, n'ayant que des élèves de maternelle, je me tourne vers vous au sujet d'un enfant de CM2 qui a de grosses difficultés scolaires. Son père qui vient de se séparer est très inquiet et désire l'aider durant les vacances mais je ne sais pas quoi proposer exactement comme type d'exercices. Voici un extrait d'une de ses copies sans aucun changement, le titre étant "racontez votre plus grosse bêtise" : "C'est tait un mercredi matin javai une per de siso Et mon chat passe deven mois. Alor j'ai pris mont chat et je lui coupé les moustache, pui je lai remiparter. il se tapais tous les mur. sétéri golo. on norédi qui étai bouré" que pouvons nous faire? c'est un enfant qui ne lit casiment jamais et qui lit assez mal à voix haute mais son papa essait de le pousser un peu, l'écriture le rebute... merci d'avance à celles et ceux qui donneront des pistes de réponses bonne journée
Phanou222 Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Vu les difficultés c'est déjà encourageant qu'il ose écrire un peu. C'est phonétiquement correct mais la dysorthographie est importante. A mon avis un bilan orthophonique s'impose car je ne vois pas bien ce qu'un papa pourrait y faire, même avec beaucoup de bonne volonté.
enviedespoir Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Vu les difficultés c'est déjà encourageant qu'il ose écrire un peu. C'est phonétiquement correct mais la dysorthographie est importante.A mon avis un bilan orthophonique s'impose car je ne vois pas bien ce qu'un papa pourrait y faire, même avec beaucoup de bonne volonté. Même avis que Phanou.
MlleHoho Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Ha!! j'en ai une comme ça, mais plus jeune....espérons que ça passe. j'ai tt de mm conseillé un bilan chez l'orthophoniste. mais ATTENTION, que le papa s'y prenne tôt, les délais sont affolants!
myosotis11 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 [Justement, à partir de quand faut-il s’inquiéter pour les difficultés en orthographe ? Il y a 2 ans, j’avais une élève de CE1 qui lisait bien, mais qui écrivait tout phonétiquement. Même en fin d’année elle était capable d’écrire « jeu vé antré den la mézon ». Comme cette année-là j’avais plusieurs élèves en très grosse difficulté, qui écrivaient plutôt « Che fé andré den la méson » ou « Jevéantrédenlaméson » j’avoue que je n’ai pas considéré son cas comme prioritaire. En revanche elle n’avait aucun problème pour ses dictées de mots … ou alors elle copiait et je ne me suis rendue compte de rien ! Mais je ne pense pas car elle était très sérieuse. Son maître de CE2 a demandé un bilan orthophonique, et elle a été diagnostiquée comme dysorthographique « grave ». Comme je n’ai pas de très bons rapports avec ce maître, qui a tendance à dire que les élèves que je lui envoie sont de plus en plus mauvais, cela m’a bien embêtée. Cette année j’ai une autre élève plutôt douée : bonne lectrice, bonne compréhension du fonctionnement de la langue… Mais quand on fait une dictée de mots, il y a une faute à chaque mot ! Sachant que chez nous, il faut prendre RDV 9 mois à l’avance pour un bilan, faut-il que j’en parle déjà à ses parents, alors qu’on n’est qu’en début de CE1 ?
Bridget68 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Orthophoniste aussi, et un bon, si possible. Et si les parents refusent de faire un bilan orthophonique, prétendant que le problème est ailleurs ??? Dans l'immédiat, le RASED a prévu de faire du "chantage" avec les parents : pas de bilan orthophonique, pas d'aide du RASED... Et qui va se coltiner l'élève pendant deux ans encore sans aucune aide ? Ah si, pardon, les deux heures de soutien...
myosotis11 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Orthophoniste aussi, et un bon, si possible. Et si les parents refusent de faire un bilan orthophonique, prétendant que le problème est ailleurs ??? Dans l'immédiat, le RASED a prévu de faire du "chantage" avec les parents : pas de bilan orthophonique, pas d'aide du RASED... Et qui va se coltiner l'élève pendant deux ans encore sans aucune aide ? Ah si, pardon, les deux heures de soutien... Enfin, je ne pense pas que cette petite relève du domaine du RASED. Elle comprend très vite les consignes, est capable de rédiger un texte très correct (à part l’orthographe). Ses difficultés en orthographe ont vraiment été une surprise pour moi car en maternelle elle était considérée comme une excellente élève qui comprenait toutes les consignes immédiatement. Je vais essayer de voir les parents pour l’orthophoniste, et lui proposer quelques séances de soutien…. J’ai vu ce matin un logiciel pour copier des mots et des phrases. Le mauvais orthophoniste, je suppose que c'est quand on obtient un rendez-vous dans le mois? Et le bon, quand il faut attendre un an!
myosotis11 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Le mauvais orthophoniste, je suppose que c'est quand on obtient un rendez-vous dans le mois? Et le bon, quand il faut attendre un an! C'est sans doute à peu près ça... Si je dis "un bon", c'est parce que le CM2, c'est déjà vraiment tard. Tu peux toujours essayer de faire quelque chose pendant le soutien, mais qu'il ait pris si peu de repères en 4 ans, ça peut prouver que le problème dépasse de beaucoup nos connaissances en rééducation de l'orthographe... En attendant l'orthophoniste, qui, si j'ai bien compris, ne viendra peut-être pas, j'essaierais "discrètement" (il est grand et peut se vexer) de voir jusqu'où les bases sont acquises en commençant par l'écriture de phrases niveau CP et en m'arrêtant chaque fois que ça bloque pour des batteries d'exercices répétitifs sur le truc à débloquer : que des mots simples (style papa répare la moto.), puis progressivement des pluriels en "s", des lettres muettes faciles à détecter (petit / petite ; gros / grosse...). Bonne chance. En ce qui concerne mon élève (j’ai réactivé un ancien sujet), elle n’est qu’en CE1. C’est pour cela que j’avais des doutes et que je me demandais s’il fallait attendre un peu pour voir si elle allait progresser d’elle même. J’avais constaté en début de CP qu’elle avait du mal à retenir les petits mots à apprendre globalement dans la lecture. Puis dès qu’on a commencé le déchiffrage, elle s’est sentie à l’aise et elle n’a eu aucune difficulté à apprendre. Elle lit très bien, fait les liaisons, met le ton. J’ai déjà vu souvent en début de CE1 des enfants qui avaient du mal à retenir l’orthographe des mots, mais ils n’étaient pas aussi avancés qu’elle en lecture.
myosotis11 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Ah bon, elle est au CE1 ! J'ai vraiment lu en diagonale ! Toutes mes excuses...Si elle est au CE1, elle n'a pas forcément besoin d'orthophoniste. Ça l'aiderait, mais si les parents ne veulent pas, tu dois pouvoir te débrouiller sans. J'en ai deux les mêmes dans ma classe. Je les prends tous les deux en aide personnalisée et nous écrivons ensemble les petites phrases du Borel Maisonny (CP). Voilà comment je procède avec eux (l'un d'entre eux a encore de la peine à individualiser les motsà : 1) Je lis la phrase (exemple : Un chat va à la chasse.) 2) Ils la répètent et essaient de trouver le nombre de mots 3) Je fais un nombre équivalent de cases au tableau pendant qu'ils me disent les mots un à un (j'adapte la taille de la case à la longueur du mot). 4) Nous la redisons lentement mot à mot pendant que je montre les cases. 5) Ils essaient de l'écrire seuls 6) Nous comparons les "productions" et chacun s'inspire de ce qu'a fait l'autre (cha/chat, a/à, chase/chasse). Généralement, le "fautif" trouve seul sa faute et le "gagnant" est sûr de sa réponse et sait l'expliquer En une semaine de soutien (4 séances de 30 minutes, dont graphisme, cet exercice et lecture), nous sommes passés de trois phrases écrites sans faute à sept phrases le dernier jour. Ça progresse ! Merci, on va essayer!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant