masapa Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Bonjour Je vais avoir des CE2/CM1 l'an prochain et je dois leur enseigner l'anglais. C'est la première année que j'enseigne l'anglais (je suis T2 actuellement). J'aimerai me simplifier la vie en anglais, mais comment? Je pense réunir les 2 niveaux car je pense que l'enseignement d'une langue est trop bruyant pour qu'un autre niveau travail (c'est ce que je dirai à un inspecteur .... et puis c'est plus simple de faire un seul niveau de temps en temps! ) Mais... Avec des fichiers élève et CD audio, mais lesquels? Et je prends quel niveau: cycle 3 niveau 1 ou 2? Quelqu'un a des idées? Ou alors chez Retz, il y a "l'anglais à l'école élém" ou "les fiches resources anglais" +CD? Quelqu'un connait? Ou autre chose que je ne connais pas... Merci d'avance...
masapa Posté(e) 31 mai 2008 Auteur Posté(e) 31 mai 2008 Pas de réponse... a Modifions la demande Alors y-a-t-il quelqu'un qui utilise HopIn CE2(Magnard) ou Jumper CE2 ou Cm1(Belin)? Est-ce facile pour les élèves? Pour le maître? Y-a-t-il des petites saynettes à écouter? à jouer? Y a-t-il suffisamment de parties sur la culture anglaise? Peut-on ajouter ses propres séances ou est-ce totalement ficelé? Ou alors une autre méthode que vous aimez: pourquoi? HELP HELP HELP
maryl Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Hum réunir les CE2 et les CM1 je ne suis pas sure que ça passera bien devant l'inspecteur... J'ai tenté jumper cm2 et c'est beaucoup trop ambitieux pour mes élèves...
masapa Posté(e) 31 mai 2008 Auteur Posté(e) 31 mai 2008 Hum réunir les CE2 et les CM1 je ne suis pas sure que ça passera bien devant l'inspecteur... J'ai tenté jumper cm2 et c'est beaucoup trop ambitieux pour mes élèves... Suis pas inspectée cette année .... Non, mais de toute façon, le travail en langue est trop bruyant pour qu'une partie de la classe fasse autre chose: les élèves doivent parler entre eux, et pas que le maître, alors je ne vois pas ce que les autres pourraient faire....Tu n'es pas d'accord? Tu as déjà essayé? S'ils avaient un intervenant, il ferait anglais en même temps : c'est ce qui se passe dans une école où je suis un jour par semaine cette année, des CE2/CM1, mais je ne peux pas me renseigner auprès de cet intervenant car ce n'est que la deuxième année qu'il enseigne, et n'a pas trop de tuyaux à me donner Dommage d'ailleurs.... Au fait, tu as pris jumper CM2 pour des CM2? En fait, le CM1a l'air bien, mais le CE2 un peu juste pour des non débutants....
maryl Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Hum réunir les CE2 et les CM1 je ne suis pas sure que ça passera bien devant l'inspecteur... J'ai tenté jumper cm2 et c'est beaucoup trop ambitieux pour mes élèves... Suis pas inspectée cette année .... Non, mais de toute façon, le travail en langue est trop bruyant pour qu'une partie de la classe fasse autre chose: les élèves doivent parler entre eux, et pas que le maître, alors je ne vois pas ce que les autres pourraient faire....Tu n'es pas d'accord? Tu as déjà essayé? S'ils avaient un intervenant, il ferait anglais en même temps : c'est ce qui se passe dans une école où je suis un jour par semaine cette année, des CE2/CM1, mais je ne peux pas me renseigner auprès de cet intervenant car ce n'est que la deuxième année qu'il enseigne, et n'a pas trop de tuyaux à me donner Dommage d'ailleurs.... Au fait, tu as pris jumper CM2 pour des CM2? En fait, le CM1a l'air bien, mais le CE2 un peu juste pour des non débutants.... Oui jumper cm2 pour des CM2. J'ai vite laché et fait à ma sauce mais vu leur niveau et leur envie j'ai surtout essayé de limiter les dégats et de leur donner envie de me revoir à la séance suivante (c'est un échange de service). Si tes élèves ont commencé au CE1 jumper peut être sympa. Les CM1 aussi ont ils eu anglais au ce1 ? Sinon l'argument pour les réunir serait plutôt que c'est pour tous leur 2ème année d'anglais Dans la classe ou j'intervient, les CM1 restent dans la classe 1 séance par semaine et ils ont du travail en autonomie. D'autre part, il m'arrive de faire du travail un peu "bruyant" avec un de mes niveau et du travail en autonomie avec les autres.
masapa Posté(e) 31 mai 2008 Auteur Posté(e) 31 mai 2008 Les CE2 débutent en anglais, les CM1 en ont fait une année -> je pensais qu'ils(les CM1) seraient les moteurs en début d'année: écrire la date, compter ceux qui vont à la cantine et ceux qui n'y vont pas(oui, je sais comme en mater, mais je ne vois pas qui/quoi compter d'autre...), épeler des mots, dire comment ils se sentent (rituels quotidiens) pour petit à petit donner la main au CE2. Je pensais aussi leur lire une fois par mois (ou plus si cela marche) un petit album en anglais, pour le plaisir et pour le vocabulaire.... C'est vrai que cela me gêne de les réunir , mais comme je l'ai dit, si cela avait été un intervenant, ce serait ainsi, et je ne me vois pas séparer ce cours: j'ai des CE2/CM1 du même genre cette année: lorsqu'une mouche passe, il lache leur travail et font des commentaires , alors un cours d'anglais en parallèle.....
maryl Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 et il n'y a pas moyen de décloisonner ? En tout cas bon courage
masapa Posté(e) 31 mai 2008 Auteur Posté(e) 31 mai 2008 et il n'y a pas moyen de décloisonner ? En tout cas bon courage Pas moyen car en plus on n'a pas d'aide éducateur (ou quel que soit leur nom) dans cette école....
Mélusine07 Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Moi j'ai quatre niveaux du ce1 eu cm2 et j'ai toujours fait anglais en classe entière. Ma classe est minuscule et je ne me vois pas faire une séance d'anglais pendant que certains font maths à côté ou je ne sais quoi. J'ai été visité plusieurs fois par une collègue spécialisée en anglais et elle a toujours trouvé mon fonctionnement bien. Mes séances d'anglais sont dynamiques, à certains moments on chante, on joue, on se lève et on bouge alors avec un groupe qui ferait autre chose, ça serait difficile. Par contre, je différencie en essayant de faire des choses plus difficiles avec les cm. On aborde par exemple la troisième personne. Concernant la méthode, je n'en ai pas. Par contre j'utilise beaucoup "topics" qui proposent des activités. Je fabrique mes flashcards avec word ce qui me permet de réutiliser les images dans des jeux, des pair-work. Avec une méthode, j'aurais peur d'être enfermée. Bon courage!
masapa Posté(e) 31 mai 2008 Auteur Posté(e) 31 mai 2008 Euh... c'est quoi "topics"? Je ne veux pas non plus me retrouver coincée dans une méthode, mais je ne veux pas non plus que l'anglais me prenne trop de temps : c'est ma troisième année d'enseignement, la première avec ma classe (ZIL puis une année sur des quarts temps). Alors l'an prochain je voudrais travailler à fond la numérations et les opérations, ainsi que la grammaire (cette année, c'était le vocabulaire, l'histoire et la géo, j'avais des CE2/CM1 et CM1/CM2). Si je me mets trop de choses sur le dos, j'ai peur de tout mal faire, surtout avec la découverte des projets à mettre en place pour avoir droit à quelques subventions et sorties financées par des services d'état . Alors une méthode, cela m'irait , avec des rituels en anglais et des petits extras, genre travaux artistico-manuels ou techno en anglais . Merci pour tes voeux, je t'admire d'avoir 4 niveaux! J'en suis encore bien loin....................
Nath Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 J'ai un CE2/CM1, pas d'habilitation en anglais. Chaque année j'ai pu soit faire des échanges de service, soit avoir un assistant anglais. Cette année, on m'a "oublié" dans la répartition de l'assistant, et pas d'échange possible. J'ai donc "essayé" de faire de l'anglais avec la méthode présente dans l'école "I spy" Et ben... je m'en sors sans parler un mot d'anglais en faisant avec toute la classe.
Mélusine07 Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Euh... c'est quoi "topics"?Je ne veux pas non plus me retrouver coincée dans une méthode, mais je ne veux pas non plus que l'anglais me prenne trop de temps : c'est ma troisième année d'enseignement, la première avec ma classe (ZIL puis une année sur des quarts temps). Alors l'an prochain je voudrais travailler à fond la numérations et les opérations, ainsi que la grammaire (cette année, c'était le vocabulaire, l'histoire et la géo, j'avais des CE2/CM1 et CM1/CM2). Si je me mets trop de choses sur le dos, j'ai peur de tout mal faire, surtout avec la découverte des projets à mettre en place pour avoir droit à quelques subventions et sorties financées par des services d'état . Alors une méthode, cela m'irait , avec des rituels en anglais et des petits extras, genre travaux artistico-manuels ou techno en anglais . Merci pour tes voeux, je t'admire d'avoir 4 niveaux! J'en suis encore bien loin.................... Topics est un livre édité par le crdp qui donne pas mal de pistes de travail suivant les thèmes abordés. Par contre, c'est vrai qu'il faut tout préparer. Voici un lien: topics J'avais vu la méthode "I spy" et c'est vrai que je l'avais trouvée pas mal du tout, je m'étais dit que c'était peut-être la seule avec laquelle j'aimerais travailler.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant