Aller au contenu

différence entre égalité et équité?


maude54

Messages recommandés

Bonsoir!

J'ai du mal à être au clair sur la différence entre équité et égalité :sad:

quelqu'un peut-il m'éclaircir?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie/colle ici la définition du 2ème site qui me semble plus simple:

Egalité / Equité :

Equité n'est pas synonyme d'égalité, mais les deux termes sont fortement liés. L'égalité, par rapport à l'équité, s'oriente vers la répartition égale des ressources. L'équité se réfère aux concepts de justice et pose la question de ce qui est juste ou injuste. Par conséquent, l'équité fait appel à des sentiments, des jugements (caractère subjectif) alors que le principe d'égalité peut être mesuré et saisi de façon «objective».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple concrèt:

on coupe un gâteau en X parts:

égalité= donner la même part, le meme nombre de parts à chaque enfant. Pareil pour tout le monde.

équité= donner un certain nombre de parts en fonction des besoins des enfants. Pour bien représenter, on donnerait plus à un enfant mourant de faim dans un pays pauvre qu'a un enfant ayant 3 repas par jour...

équité> c'est le cas de la discrimination positive "donner plus à ceux qui ont le moins". On dit souvent que c'est dans un soucis d'égalité, mais en fait le terme plus adéquat est "dans un soucis d'équité".

j'espère que cela rend les termes plus compréhensibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair pour moi également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalité : baisser les écarts entre les élèves mais en prenant le risque que les meilleurs ne progressent plus, donc sacrifier le plus grand nombre. On parle en terme de GROUPE

Equité : que tout le monde progresse, quel que soit son niveau. On parle en terme d'INDIVIDU.

A. Prost : "l'Ecole ne pourra jamais rendre les gens égaux mais peut leur rendre un peu de justice".

Dixit mon cours d'OP.

Donc, même si l'école a pour mission l'égalité des chances, le terme plus juste serait l'équité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...