Aller au contenu

crpe et capes en même temps


thule

Messages recommandés

Salut, et bien tout est dans le titre à peu près.

J'ai passé le capes d'anglais par deux fois admissible à chaque fois mais non admis. Je souhaiterais repasser le capes en 2009 mais je m'intéresse aussi au crpe. Certains d'entre vous ont-ils passé ou passent-ils les deux concours?

Je n'arrive pas à me décider entre les deux, j'ai beau tourner la chose dans tous les sens...

Alors pourquoi ne pas passer les deux? J'ai de la famille en Guyane alors pourquoi ne pas le passer là-bas?

J'ai peur de ne pas gérer les deux concours en même temps c'est pourquoi j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne.

Merci d'avance et bon courage pour les oraux for the happy few

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou thule,

Beaucoup d'étudiants tentent les deux concours tu sais: CAPES et CRPE. Mais c'est vrai que c'est difficile de préparer les deux de façon simultanée. Cependant, il y a bien des gens qui bossent à plein temps ( au moins 35 heures par semaines donc) et qui préparent le CRPE le soir après le boulot. Il y a aussi les mamans de trois enfants qui assument leur famille et la préparation de ce concours. C'est pour cela que je pense qu'il est possible de préparer les deux concours.

Maintenant, c'est vrai que lorsque l'on prépare le CRPE on se dit que les places sont chères et que celui qui passe les deux concours risque s'il est admissible aux deux d'occuper une place d'admissibilité qu'il n'honorera pas. Du coup, je pense que ce type de choix (préparer deux concours) ne fait pas plaisir à tout le monde. Cela peut-être rageant de se dire que l'on n'est pas admissible à 1 point près et que certains sont admissibles mais n'iront pas passer les oraux parce qu'ils ont choisi l'autre concours (je ne sais pas si je suis très claire).

Mais cela doit rester ton choix: en tout cas en ce qui concerne la faisabilité, je pense que tu peux tenter. Il me semble qu'il y a d'autres postes à ce sujet. Effectue une recherche sur le forum.

En espérant t'avoir un peu aider.

Bon courage à toi.

Math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi ne pas passer les deux? J'ai de la famille en Guyane alors pourquoi ne pas le passer là-bas?

J'ai peur de ne pas gérer les deux concours en même temps c'est pourquoi j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne.

Merci d'avance et bon courage pour les oraux for the happy few

Tu voudrais passer le CRPE en Guyane et le CAPES en métropole? Ca risque de faire beaucoup d'aller/retour entre les écrits et les oraux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bien tout est dans le titre à peu près.

J'ai passé le capes d'anglais par deux fois admissible à chaque fois mais non admis. Je souhaiterais repasser le capes en 2009 mais je m'intéresse aussi au crpe. Certains d'entre vous ont-ils passé ou passent-ils les deux concours?

Je n'arrive pas à me décider entre les deux, j'ai beau tourner la chose dans tous les sens...

Alors pourquoi ne pas passer les deux? J'ai de la famille en Guyane alors pourquoi ne pas le passer là-bas?

J'ai peur de ne pas gérer les deux concours en même temps c'est pourquoi j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne.

Merci d'avance et bon courage pour les oraux for the happy few

Une personne qui allait en cours avec moi cette année l'a fait, et il a obtenu les deux!

C'est même la première fois qu'il es admissible au CAPES.

Il a téléphoné au rectoret en expliquant son cas et a demandé si ses jours de passage à l'oral pouvaient être fixés en dehors d'une certaine semaine. Cela lui a été accordé.

Par contre, c'est vrai qu'il n'a pas ménagé sa peine durant toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne qui allait en cours avec moi cette année l'a fait, et il a obtenu les deux!

C'est même la première fois qu'il es admissible au CAPES.

Il a téléphoné au rectoret en expliquant son cas et a demandé si ses jours de passage à l'oral pouvaient être fixés en dehors d'une certaine semaine. Cela lui a été accordé.

Par contre, c'est vrai qu'il n'a pas ménagé sa peine durant toute l'année...

Moi aussi je suis tentée de préparer le Capes d'Histoire & Géo (déjà 2 échecs) + le Crpe (1ère tentative 2008, attente des résultats) en 2009.

Mais je ne sais pas comment m'organiser ? Matin : Crpe et après-midi : Capes ou alors se faire des semaines entières de préparation...

Si tu as des renseignements sur l'organisation de ton ami, j'aimerais avoir une opinion fondée sur une expérience réussie...

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je pense aussi à passer ces 2 concours.

c'est vrai que ça fait beaucoup, en plus on peut passer le public et le privé sans parler de l'agreg en plus... :D

faut pas que ça se recoupe dans les dates...

Pourquoi choisir un concours plutot que l'autre en cas d'admissibilité aux 2 concours ? Il vaut mieux faire les 2 oraux et choisir ensuite si on est admis aux 2 concours.

Je me demande par contre si le jury est au courant qu'on passe les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai la chance d'etre admissible à trois concours (CRPE, CAPES et PLP) et je peux vous assurer qu'il est très difficile, voire impossible, de pouvoir tout réviser comme si on n'avait qu'un seul concours.

Toutefois, il faut essayer d'adopter une stratégie qui consisterait à se focaliser principalement sur un concours (pour moi c'est le capes), tout en essayant de parcourir l'essentiel de ce qui est demandé dans les autres concours.

A courir plusieurs lièvres, le risque est grand de n'en attrapper aucun.

Pour ma part, je verrai si la stratégie adoptée était la bonne. D'autre part, il ne faut surtout pas perdre de vue que c'est une chance supplémentaire que d'etre admissible à deux ou trois concours et penser aux nombreux déçus qui n'ont pas eu la chance d'etre reçus: il convient donc de voir les choses du bon coté et de destresser lorque l'on passe des épreuves du concours que l'on ne s'est pas fixé comme objectif principal, c'est ce que j'ai essayé de faire pour le CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai la chance d'etre admissible à trois concours (CRPE, CAPES et PLP) et je peux vous assurer qu'il est très difficile, voire impossible, de pouvoir tout réviser comme si on n'avait qu'un seul concours.

Toutefois, il faut essayer d'adopter une stratégie qui consisterait à se focaliser principalement sur un concours (pour moi c'est le capes), tout en essayant de parcourir l'essentiel de ce qui est demandé dans les autres concours.

A courir plusieurs lièvres, le risque est grand de n'en attrapper aucun.

Pour ma part, je verrai si la stratégie adoptée était la bonne. D'autre part, il ne faut surtout pas perdre de vue que c'est une chance supplémentaire que d'etre admissible à deux ou trois concours et penser aux nombreux déçus qui n'ont pas eu la chance d'etre reçus: il convient donc de voir les choses du bon coté et de destresser lorque l'on passe des épreuves du concours que l'on ne s'est pas fixé comme objectif principal, c'est ce que j'ai essayé de faire pour le CRPE.

November je suis sure que tu vas l'avoir ce crpe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai la chance d'etre admissible à trois concours (CRPE, CAPES et PLP) et je peux vous assurer qu'il est très difficile, voire impossible, de pouvoir tout réviser comme si on n'avait qu'un seul concours.

Toutefois, il faut essayer d'adopter une stratégie qui consisterait à se focaliser principalement sur un concours (pour moi c'est le capes), tout en essayant de parcourir l'essentiel de ce qui est demandé dans les autres concours.

A courir plusieurs lièvres, le risque est grand de n'en attrapper aucun.

Pour ma part, je verrai si la stratégie adoptée était la bonne. D'autre part, il ne faut surtout pas perdre de vue que c'est une chance supplémentaire que d'etre admissible à deux ou trois concours et penser aux nombreux déçus qui n'ont pas eu la chance d'etre reçus: il convient donc de voir les choses du bon coté et de destresser lorque l'on passe des épreuves du concours que l'on ne s'est pas fixé comme objectif principal, c'est ce que j'ai essayé de faire pour le CRPE.

November je suis sure que tu vas l'avoir ce crpe ;)

Merci c'est gentil de ta part de le dire.

Il faudra juste croiser les doigts et on verra ce qu'il en découlera.... :wink:

Pour le reste, je souhaite bon vent à toutes et à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Perso, j'ai la chance d'etre admissible à trois concours (CRPE, CAPES et PLP) et je peux vous assurer qu'il est très difficile, voire impossible, de pouvoir tout réviser comme si on n'avait qu'un seul concours.

Toutefois, il faut essayer d'adopter une stratégie qui consisterait à se focaliser principalement sur un concours (pour moi c'est le capes), tout en essayant de parcourir l'essentiel de ce qui est demandé dans les autres concours.

A courir plusieurs lièvres, le risque est grand de n'en attrapper aucun.

Pour ma part, je verrai si la stratégie adoptée était la bonne. D'autre part, il ne faut surtout pas perdre de vue que c'est une chance supplémentaire que d'etre admissible à deux ou trois concours et penser aux nombreux déçus qui n'ont pas eu la chance d'etre reçus: il convient donc de voir les choses du bon coté et de destresser lorque l'on passe des épreuves du concours que l'on ne s'est pas fixé comme objectif principal, c'est ce que j'ai essayé de faire pour le CRPE.

November je suis sure que tu vas l'avoir ce crpe ;)

Merci c'est gentil de ta part de le dire.

Il faudra juste croiser les doigts et on verra ce qu'il en découlera.... :wink:

Pour le reste, je souhaite bon vent à toutes et à tous...

Alors tu as été reçu ?

et si oui à plusieurs, qu'as-tu choisi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bien tout est dans le titre à peu près.

J'ai passé le capes d'anglais par deux fois admissible à chaque fois mais non admis. Je souhaiterais repasser le capes en 2009 mais je m'intéresse aussi au crpe. Certains d'entre vous ont-ils passé ou passent-ils les deux concours?

Je n'arrive pas à me décider entre les deux, j'ai beau tourner la chose dans tous les sens...

Alors pourquoi ne pas passer les deux? J'ai de la famille en Guyane alors pourquoi ne pas le passer là-bas?

J'ai peur de ne pas gérer les deux concours en même temps c'est pourquoi j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne.

Merci d'avance et bon courage pour les oraux for the happy few

J'étais dans le même cas de figure, préparation de capes d'anglais : 2 fois admissible et pas admise (à 4 points près), j'ai tenté une troisième fois et là pas admissible... Bref, j'ai ensuite décidé de tourner la page CAPES... 3 ans plus tard, je me suis penchée sur le CRPE et 2009 sera ma 4ème tentative... Depuis quelques années je suis professeur vacataire d'anglais (je passe contractuelle à la rentrée prochaine) et mes collègues me disent de retenter le capes... Mais je ne me sens pas capable de me relancer dans ce concours, ou du moins, de préparer les deux en même temps... J Pourtant je me pose la question car après ces suppléances en anglais, ça me tenterait bien de recommencer... D'autant que le programme cette année est très intéressant : King Lear (shakespeare), Jane Eyre (Emily Brontë) et The Grapes of Wrath (J.Steinbeck), et la civilisation américaine (présidence pendant le 20ème siècle), ça me donne envie ! je trouve le programme intéressant, surtout au niveau de la littérature !! Donc aujourd'hui, je ne sais pas trop quoi faire, malgré les collègues qui m'y poussent fortement. Donc je pense juste lire les oeuvres pour le plaisir, et à la rentrée je déciderai... Une chose est sûre, je me réinscris pour le CRPE... Après je ne suis pas sûre de m'inscrire pour le CAPES, vu les difficultés que j'ai à décrocher l'un ou l'autre, même si on me répète sans cesse qu'il faut persévérer et de multiples tentatives avant d'y arriver... En tout cas, accrohe toi, je t'encourage dans les choix que tu feras, si tu te sens capable de préparer les deux fonce !!

Perso, entre mon boulot (je reprends un poste à la rentrée qui m'a déjà été proposé dès début juillet à la constitution des classes par les principaux des collèges où je travaillais), mes enfants et la préparation du CRPE, je ne pense pas être capable de rajouter une prépa supplémentaire... Ce que je risque de faire, c'est de m'y inscrire et de voir après si je me sens capable ou pas de le préparer avec les ellipses...

Enfin, Good luck and go ahead !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Pour ma part, je pense préparer le CAPES (mais de lettres modernes), et le CRPE en même temps pour 2009. Mais, ce sera la première fois pour moi pour les deux! Je me demande donc si ce n'est pas un peu suicidaire, mais je n'arrive pas à me décider, le primaire m'attirant autant que le secondaire. J'ai eu beau faire des stages, je ne parviens pas à trancher, bien que les conditions de travail dans les collèges et lycées m'effraient plus je dois l'avouer.... Je panique un peu à la vue du programme du CRPE qui me semble très très lourd, avec plein de choses qui me sont totalement étrangères (l'EPS, les mathématiques que je n'ai pas pratiquées depuis 6 ans,...). J'ignore si préparer le CAPES de lettres à l'IUFM et le CRPE toute seule dans la même année est réalisable ou si je ne fonce pas tout droit dans le mur... Parce qu'en vérité, les épreuves de lettres sont très très éloignées de celles du CRPE (l'épreuve de français n'a rien à voir avec tout ce que je connais). :cry:

Modifié par Aura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...