Aller au contenu

crpe et capes en même temps


thule

Messages recommandés

Bonjour! Pour ma part, je pense préparer le CAPES (mais de lettres modernes), et le CRPE en même temps pour 2009. Mais, ce sera la première fois pour moi pour les deux! Je me demande donc si ce n'est pas un peu suicidaire, mais je n'arrive pas à me décider, le primaire m'attirant autant que le secondaire. J'ai eu beau faire des stages, je ne parviens pas à trancher, bien que les conditions de travail dans les collèges et lycées m'effraient plus je dois l'avouer.... Je panique un peu à la vue du programme du CRPE qui me semble très très lourd, avec plein de choses qui me sont totalement étrangères (l'EPS, les mathématiques que je n'ai pas pratiquées depuis 6 ans,...). J'ignore si préparer le CAPES de lettres à l'IUFM et le CRPE toute seule dans la même année est réalisable ou si je ne fonce pas tout droit dans le mur... Parce qu'en vérité, les épreuves de lettres sont très très éloignées de celles du CRPE (l'épreuve de français n'a rien à voir avec tout ce que je connais). :cry:

Et bien pour moi, une année j'ai préparé le CAPES de maths en iufm ( c'était ma deuxième tentative) et je m'étais inscrite en candidat libre au CRPE mais sans le préparer. Résultats des courses: je n'ai pas été admissible au CAPES mais admissible eu CRPE. Donc après les résultats des écrits je me suis concentrée sur les oraux du CRPE et maintenant je suis professeur des écoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi, une année j'ai préparé le CAPES de maths en iufm ( c'était ma deuxième tentative) et je m'étais inscrite en candidat libre au CRPE mais sans le préparer. Résultats des courses: je n'ai pas été admissible au CAPES mais admissible eu CRPE. Donc après les résultats des écrits je me suis concentrée sur les oraux du CRPE et maintenant je suis professeur des écoles !

Merci pour ton témoignage chrys, cela rassure. Mais j'ai encore une crainte. Je m'apprête à préparer le CAPES de lettres, et je doute que ce soit compatible avec le CRPE car ces deux concours sont très différents. En effet, je pense que la préparation au CAPES de maths est un atout vis-à-vis du CRPE, car cela peut aider pour les épreuves de maths et de sciences. Statistiquement, les esprits scientifiques ont plus de chances de réussir le CRPE (j'ai vu ça sur le site de l'ONISEP je crois), et je suis très très loin d'avoir l'esprit scientifique! J'ai toujours été très nulle en maths et de plus, les épreuves de lettres du CAPES ne me seront d'aucune utilité pour l'épreuve de français du CRPE, car ce n'est pas du tout la même chose. Alors bon, je vais quand même tenter le coup, mais je ne me fais aucune illusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Excusez-moi de remonter le post mais je compte, cette année, préparer deux concours : le CRPE et l'agrégation. J'aimerais savoir, au cas où je serais admis aux deux, si je gardais le statut d'agrégé et de certifié instit' ou qu'un des deux ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...