luceli Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Bonjour, Il y a pas mal de supports pour l' histoire et je me demandais s' il ne fallait pas se contenter d' un seul bouquin qui résumerait le programme car j' ai peur de m' éparpiller à vouloir bosser sur un tas de bouquins. Peut-être vaut-il mieux finalement en privilégier un et apprendre comme je l' avais fait... Je ne sais pas trop.. Comment fâites-vous pour assimiler tout le programme, c' est de la folie... J' ai des restes de l' année dernière alors cela devrait aller mais bon.... J' attends vos conseils si précieux Merci
Douceuramere Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Le problème d'avoir qu'un seul livre c'est que ça réduit le champs de tes connaissances par la même occasion. Ce que tu peux faire, tu dégrossis, tu apprends les bases, puis tu empiles par la suite avec d'autres livres pour ne pas te laisser désabuser par une question un peu piège. En majeure d'histoire ils attendent beaucoup de nous, il faut satisfaire leus exigences.
éli01 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Le problème d'avoir qu'un seul livre c'est que ça réduit le champs de tes connaissances par la même occasion. Ce que tu peux faire, tu dégrossis, tu apprends les bases, puis tu empiles par la suite avec d'autres livres pour ne pas te laisser désabuser par une question un peu piège. En majeure d'histoire ils attendent beaucoup de nous, il faut satisfaire leus exigences. Tout à fait d'accord avec Douceuramere : commencer à faire une synthèse d'un livre chapitre par chapitre, puis compléter avec d'autres sources (fiches EDP, cours d'Iufm, autre livre...) me parait une bonne méthode en majeure, vu les attendus des jurys (lis quelques rapports pour t'en donner une idée claire). Bon courage
pleyssi Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Le problème d'avoir qu'un seul livre c'est que ça réduit le champs de tes connaissances par la même occasion. Ce que tu peux faire, tu dégrossis, tu apprends les bases, puis tu empiles par la suite avec d'autres livres pour ne pas te laisser désabuser par une question un peu piège. En majeure d'histoire ils attendent beaucoup de nous, il faut satisfaire leus exigences. Tout à fait d'accord avec Douceuramere : commencer à faire une synthèse d'un livre chapitre par chapitre, puis compléter avec d'autres sources (fiches EDP, cours d'Iufm, autre livre...) me parait une bonne méthode en majeure, vu les attendus des jurys (lis quelques rapports pour t'en donner une idée claire). Bon courage perso , jai lu trois bouquins differents et aucun nest " complet" du coup je pars d'une base ( cned ou simonis ou hatier) , je prend le plan de cours qui me parait le plus pertinenent ( ou le plus facile à retenir) et ensuite je complete avec les autres livres et des recherches internet. Je me souviens par exemple que sur Alesia, le recit de la bataille tenait en 3 lignes. Apres recherches sur internet, jai pu voir des illustrations, lire pas mal de choses et du coup javais une vision carrement plus interessante de cette bataille! En Histoire geo, tu peux aussi trouver pas mal de videos sur Youtube ou dailymotion qui aident à " visualiser" les evenements. J'ai par exemple regardé un documenatire sur le proces de nuremberg.... Bref, pour l'histoire géo, l'essentiel est de varier les sources et de rendre son approche ludique!
Messages recommandés