Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis admissible aux oraux et j'ai choisi comme sujet de mon exposé le portrait de Dora Maar par Picasso (1937)

http://lh4.ggpht.com/Casteyrac/RpJs6Xy81WI....JPG?imgmax=512

Mon exposé :

Pablo Picasso, Portrait de Dora Maar, 1937, Musée Picasso, Paris.

Partie théorique (3 à 5 minutes) :

Pablo Picasso est un peintre et sculpteur espagnol né en 1881 et mort en 1973. C'est un des artistes majeurs du XX ème siècle. Il participa à de nombreux courants artistiques, dont le cubisme, mais toujours se manifeste, avec une certaine violence, un expressionnisme propre.

En 1935, Picasso rencontre Dora Maar, femme engagée et indépendante, égérie du mouvement surréaliste, formée à la photographie par Brassaï et Man Ray. Il va faire de nombreux portraits d'elle dans lesquels se manifestent sa nature et son caractère.

Analyse formelle :

C'est un portrait de femme représentée légèrement décentrée, en buste et qui regarde vers l'extérieur du tableau.

C'est la touche picturale qui construit le tableau, la couleur dessine directement. Celle-ci est indifférente à tout réalisme. Le fond est constitué d'un décor représentant une pièce dans des couleurs vives en accords chromatiques.

Le dessin est déstructuré puis restructuré.

Analyse stylistique :

Picasso reprend le thème très classique du portrait. Dora est décrite comme une femme élégante et passionnée. Des détails indiquent ici son raffinement (cils maquillés, ongles longs) tandis que l'harmonie colorée manifeste son dynamisme. Tout est anguleux et contrasté : violence des rouges et des verts (qui sont complémentaires), jaillissement du jaune. L'ambiance lumineuse est sombre. Signe peut-être de l'indépendance de Dora, l'espace de la pièce est très large. Le cadre peint tout autour du portrait ménage une distance, le magnifie mais le déclare aussi « intouchable », lui conférant un caractère d'icône.

J'ai choisi d'illustrer mon exposé par cette toile car ayant fait une partie de mes études à Paris, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de visiter le musée Picasso où est conservée cette œuvre qui est une de celles que j'ai le plus appréciée.

Partie pédagogique (5 à 7 minutes) :

Cycle 3, fin de CM1 ou CM2 car nécessité d'abstraction.

3 séances.

Problématique : apprendre à détacher les couleurs de leurs références, de leurs significations.

Objectifs : Produire du sens grâce à l'utilisation de couleurs sorties de leur contexte.

Présenter une production personnelle en vue de communiquer une impression, une

signification.

Acquérir une culture dans le domaine artistique.

Connaissances et compétences abordées :

Notionnelles :

- Éléments et composantes plastiques :

Les couleurs se déclinent en notion de clarté, de teinte, de nuance. Il existe des couleurs primaires,

secondaires, froides et chaudes.

- Nature et discours de l'œuvre et des images :

Selon leur nature, leur sujet, leur composition, les œuvres ne délivrant pas toute le même discours.

Culturelles :

L'œuvre de Picasso, son influence dans l'art contemporain du XXème siècle.

Séance 1 : Classer les couleurs

Matériel : crayons de couleur, feutres, pastels, peinture (gouache ou acrylique), feuilles colorées (une feuille rouge, une feuille bleue...), les plus variés possibles, deux disques chromatiques (couleurs froides, couleurs chaudes), support papier format A4.

On demande aux élèves de classer individuellement leurs crayons de couleurs en couleurs gaies et en couleurs tristes, selon leur propre perception. Les résultats sont très variables selon les élèves. On met alors en commun, par un court débat, les classements de chacun à l'aide des feuilles de couleurs qui seront fixées au tableau.

On demande alors aux élèves de faire un choix entre couleurs gaies et couleurs tristes. Ils doivent réaliser une petite production graphique (personnage, animal, paysage...) uniquement avec les couleurs de la gamme (gaie ou triste) et avec un ou plusieurs outils (crayons, feutres...). Ces productions seront conservées dans le cahier mémoire.

A partir de ce classement, on peut introduire la notion de couleurs chaudes et couleurs froides grâce aux disques chromatiques.

Séance 2 : Associer des couleurs à des sentiments

Matériel : Feuilles de couleurs, papier cartonné format A4, gouache, poème Grise Mine de Nicole Schneegans.

Les feuilles de couleurs sont de nouveau fixées au tableau en rappel de la séance précédente (couleurs gaies ou tristes). Collectivement, la classe rédige une liste de sentiments, positifs (la joie, le bonheur, l'amour...) et négatifs (la colère, la tristesse, la peur...), auxquelles sont associés les couleurs gaies (sentiments positifs) et tristes (sentiments négatifs).

Les élèves cherchent sur la toile des exemples d'expressions associant des sentiments et des couleurs (en tapant dans Google les mots clés « expression(s) » « langue » « française » « couleurs », on est redirigé vers la page http://pourpre.com/langue/expressions.php qui recense et explique toutes les expressions de la langue française composées avec une couleur).

L'enseignant peut alors introduire le poème de Nicole Schneegans :

Grise mine

Ils font grise mine

Ils sont verts de peur

Ils sont blancs de rage

Ils rient jaune

Ils voient rouge

Ils ont des idées noires

Ils entrent dans des colères bleues

Et moi tout seul

Je rêve de la vie en rose

Nicole Schneegans, J'aime lire n°100, mai 1985

Les différentes expressions sont réparties entre les enfants qui illustrent un seul vers. Les compositions seront mises en commun sous forme de fresques pour reconstituer le poème en illustrations puis seront affichées lors d'une exposition destinées aux familles. Elles pourront ensuite être conservées dans le musée de classe.

Séance 3 : Découverte de l'œuvre de Picasso

Débat autour du portrait de Dora Maar, qu'est-ce que les élèves peuvent déduire du caractère de Dora d'après son portrait ? Ouverture avec la présentation d'autres œuvres amenant le même débat : Picasso, Portrait de Marie-Thérèse, 1937, Musée Picasso, Paris ; Edvard Munch, Le cri, 1893, Musée Munch, Oslo.

Evaluation : les couleurs utilisées correspondent bien au vers illustré.

Prolongement : passer une journée à Paris pour visiter le musée Picasso et voir les œuvres de l'artiste.

Compétences de fin de cycle :

Réaliser une production individuelle en deux dimensions à partir de consignes précises.

Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens.

Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié.

Reconnaître et nommer certaines œuvres d'artistes (ici Picasso) et les mettre en relation les unes par rapport aux autres.

Transdisciplinarité :

Littérature de jeunesse avec la découverte de l'œuvre de Nicole Scheegans.

Français : approche de la poésie et des tournures poétiques.

Physique : approche de la décomposition de la lumière blanche (on peut faire passer de la lumière blanche à travers un prisme et constater ce qu'il se passe).

Désolée, c'est long à lire mais j'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis, je passe mon oral blanc le 03 juin :wink:

Merci beaucoup ! :wub:

Posté(e)

Salut,

Alors déjà jsuis pas du tout une experte en arts, je passe le concours en candidat libre donc jte dis juste ce qui me vient à l'esprit mais d'autres personnes pourraient penser tout le contraire...

Alors :

Ton plan est bien, clair, ordonné. Tu présentes tout ce qu'il faut : analyse plastique (ou "formelle" ?), sémantique (ou "stylistique" ?) , problématique, objectifs etc... Je mets des commentaires en bleu dans ton texte :

Partie théorique (3 à 5 minutes) :

Pablo Picasso est un peintre et sculpteur espagnol né en 1881 et mort en 1973. C'est un des artistes majeurs du XX ème siècle. Il participa à de nombreux courants artistiques, dont le cubisme, mais toujours se manifeste, avec une certaine violence, un expressionnisme propre.

En 1935, Picasso rencontre Dora Maar, femme engagée et indépendante, égérie du mouvement surréaliste, formée à la photographie par Brassaï et Man Ray. Il va faire de nombreux portraits d'elle dans lesquels se manifestent sa nature et son caractère.

Analyse formelle :

C'est un portrait de femme représentée légèrement décentrée, en buste et qui regarde vers l'extérieur du tableau.

[C'est la touche picturale qui construit le tableau, la couleur dessine directement.] >> cette phrase n'est pas très claire. Celle-ci est indifférente à tout réalisme. Le fond est constitué d'un décor représentant une pièce dans des couleurs vives en accords chromatiques.

Le dessin est déstructuré puis restructuré.

Analyse stylistique :

Picasso reprend le thème très classique du portrait. Dora est décrite comme une femme élégante et passionnée. Des détails indiquent ici son raffinement (cils maquillés, ongles longs) tandis que l'harmonie colorée manifeste son dynamisme. Tout est anguleux et contrasté : violence des rouges et des verts (qui sont complémentaires), jaillissement du jaune. [L'ambiance lumineuse est sombre.] >> je pense qu'il faut que tu détailles ici, la phrase semble un peu perdue dans le paragraphe. [signe peut-être de l'indépendance de Dora, l'espace de la pièce est très large]. >> je ne trouve pas qu'elle est très large, Dora prend toute la place au contraire, on voit peu l'espace. Le cadre peint tout autour du portrait ménage une distance, le magnifie mais le déclare aussi « intouchable », lui conférant un caractère d'icône.

J'ai choisi d'illustrer mon exposé par cette toile car ayant fait une partie de mes études à Paris, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de visiter le musée Picasso où est conservée cette œuvre qui est une de celles que j'ai le plus appréciée.

>> Je trouve que tu devrais + détailler l'analyse, surtout au niveau des couleurs, qui est ta pblématique

Partie pédagogique (5 à 7 minutes) :

Cycle 3, fin de CM1 ou CM2 car nécessité d'abstraction.

3 séances.

Problématique : apprendre à détacher les couleurs de leurs références, de leurs significations.

Objectifs : Produire du sens grâce à l'utilisation de couleurs sorties de leur contexte.

Présenter une production personnelle en vue de communiquer une impression, une

signification.

Acquérir une culture dans le domaine artistique.

Connaissances et compétences abordées :

Notionnelles :

- Éléments et composantes plastiques :

Les couleurs se déclinent en notion de clarté, de teinte, de nuance. Il existe des couleurs primaires,

secondaires, froides et chaudes.

- Nature et discours de l'œuvre et des images :

Selon leur nature, leur sujet, leur composition, les œuvres ne délivrant pas toute le même discours.

Culturelles :

L'œuvre de Picasso, son influence dans l'art contemporain du XXème siècle.

Séance 1 : Classer les couleurs

Matériel : crayons de couleur, feutres, pastels, peinture (gouache ou acrylique), feuilles colorées (une feuille rouge, une feuille bleue...), les plus variés possibles, deux disques chromatiques (couleurs froides, couleurs chaudes), support papier format A4.

On demande aux élèves de classer individuellement leurs crayons de couleurs en couleurs gaies et en couleurs tristes, selon leur propre perception. Les résultats sont très variables selon les élèves. On met alors en commun, par un court débat, les classements de chacun à l'aide des feuilles de couleurs qui seront fixées au tableau.

On demande alors aux élèves de faire un choix entre couleurs gaies et couleurs tristes. Ils doivent réaliser une petite production graphique (personnage, animal, paysage...) uniquement avec les couleurs de la gamme (gaie ou triste) et avec un ou plusieurs outils (crayons, feutres...). Ces productions seront conservées dans le cahier mémoire.

A partir de ce classement, on peut introduire la notion de couleurs chaudes et couleurs froides grâce aux disques chromatiques.

Séance 2 : Associer des couleurs à des sentiments

Matériel : Feuilles de couleurs, papier cartonné format A4, gouache, poème Grise Mine de Nicole Schneegans.

Les feuilles de couleurs sont de nouveau fixées au tableau en rappel de la séance précédente (couleurs gaies ou tristes). Collectivement, la classe rédige une liste de sentiments, positifs (la joie, le bonheur, l'amour...) et négatifs (la colère, la tristesse, la peur...), auxquelles sont associés les couleurs gaies (sentiments positifs) et tristes (sentiments négatifs).

Les élèves cherchent sur la toile des exemples d'expressions associant des sentiments et des couleurs (en tapant dans Google les mots clés « expression(s) » « langue » « française » « couleurs », on est redirigé vers la page http://pourpre.com/langue/expressions.php qui recense et explique toutes les expressions de la langue française composées avec une couleur).

L'enseignant peut alors introduire le poème de Nicole Schneegans :

Grise mine

Ils font grise mine

Ils sont verts de peur

Ils sont blancs de rage

Ils rient jaune

Ils voient rouge

Ils ont des idées noires

Ils entrent dans des colères bleues

Et moi tout seul

Je rêve de la vie en rose

Nicole Schneegans, J'aime lire n°100, mai 1985

>> Je trouve super d'introduire un poème dans la séquence, surtout que celui-ci s'y prête parfaitement. Tu fais faire aux élèves un travail individuel mais aussi collectif, avec des moments d'échanges, c'est bien, c'est ce que demandent les programmes. L'utilisation d'Internet/nouvelles technologies est aussi intéressante et originale. Ta séquence est bien conçue, claire.

Les différentes expressions sont réparties entre les enfants qui illustrent un seul vers. Les compositions seront mises en commun sous forme de fresques pour reconstituer le poème en illustrations puis seront affichées lors d'une exposition destinées aux familles. Elles pourront ensuite être conservées dans le musée de classe. >> Idem ici, tu parles d'exposition pour les familles, de musée de classe >> répond bien au programme

Séance 3 : Découverte de l'œuvre de Picasso

Débat autour du portrait de Dora Maar, qu'est-ce que les élèves peuvent déduire du caractère de Dora d'après son portrait ? Ouverture avec la présentation d'autres œuvres amenant le même débat : Picasso, Portrait de Marie-Thérèse, 1937, Musée Picasso, Paris ; Edvard Munch, Le cri, 1893, Musée Munch, Oslo. >> C'est bien de présenter les oeuvres à ce moment, après les 2 séances basées sur les recherches persos des élèves

Evaluation : les couleurs utilisées correspondent bien au vers illustré.

Prolongement : passer une journée à Paris pour visiter le musée Picasso et voir les œuvres de l'artiste.

Compétences de fin de cycle :

Réaliser une production individuelle en deux dimensions à partir de consignes précises.

Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens.

Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié.

Reconnaître et nommer certaines œuvres d'artistes (ici Picasso) et les mettre en relation les unes par rapport aux autres.

Transdisciplinarité :

Littérature de jeunesse avec la découverte de l'œuvre de Nicole Scheegans.

Français : approche de la poésie et des tournures poétiques.

Physique : approche de la décomposition de la lumière blanche (on peut faire passer de la lumière blanche à travers un prisme et constater ce qu'il se passe).

Désolée, c'est long à lire mais j'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis, je passe mon oral blanc le 03 juin :wink:

Merci beaucoup ! :wub:

Pour finir, je trouve ta séance originale, intéressante, de + elle répond très bien aux programmes. C'est vrai que pour les couleurs, il y a des significations courantes, universelles, comme on le lit dans le site et ailleurs (vert = espoir, rouge = violence...) mais c'est aussi quelque chose de très personnel, car chacun peut avoir une perception différente selon son vécu etc.... Voilà j'ai fait vite mais j'espère que ça te sera utile quand même :)

Posté(e)

Merci beaucoup ! :lol:

Alors je vais essayer de corriger ce que tu m'as indiqué :wink:

Ce qui me fait un peu peur, c'est le temps, 10 min c'est court et je ne me suis pas encore chronométrée :sad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...