Aller au contenu

Question sur la déontologie et l'éthique.


lamidede

Messages recommandés

Bonjour vous tous.

Voici ma question sur deux notions dont j'ai du mal à distinguer.

Citez trois propositions qui renvoient à la déontologie et trois qui renvoient à l'éthique.

Merci d'avance pour vos réponses.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la différence que je fais entre les 2 :

L'éthique renvoie à la morale personnelle et générale.

Elle renvoie à la question : est-ce que j'aimerai que l'on me traite ou que l'on traite mon enfant comme ça ?

La déontologie se rapporte au code de la profession, elle relève du devoir de tout PE.

- respect du code du travail

- grands principes de l'école (laîcité, non discrimination, respect...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la différence que je fais entre les 2 :

L'éthique renvoie à la morale personnelle et générale.

Elle renvoie à la question : est-ce que j'aimerai que l'on me traite ou que l'on traite mon enfant comme ça ?

La déontologie se rapporte au code de la profession, elle relève du devoir de tout PE.

- respect du code du travail

- grands principes de l'école (laîcité, non discrimination, respect...)

j'suis à peu près d'accord :

la déontologie c'est la morale professionnelle : neutralité du professeur, devoir de signalement, secret professionnel.

L'éthique est un peu différente de la morale. la morale a souvent une connotation religieuse. D'ailleurs enseigner la morale ne veut pas dire grand chose car il y a plusieurs morales, et je ne suis pas sûre d'avoir la même que monsieur N.S.

L'éthique compare les faits, est ce qu'il sont biens, est ce qu'ils sont mal, dont le but est une application pour le bien du plus grand nombre. Par exemple cloner les êtres humains est de l'ordre de l'éthique. A t-on le droit de cloner l'homme, est ce que c'est pour son bien ? Idem pour la radioactivité et une applicatino scolaire : la sanction : faut-il sanctionner ou non les élèves, est ce que ça leur apporte plus de bien que de mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...