sandyb77@free.fr Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Bonjour, voilà j'ai l'intention d'aborder la poésie avec mes élèves à la rentrée et changer un peu des comptines. J'ai déjà mené ce genre de projet avec des grands mais avec les petits nous verrons bien. Je suis ouverte aux critiques si cel a vous semble hors de portée. _bl_sh_ printemps_des_poetes.doc
tia Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 quelle classe as-tu? je trouve ton projet très intéressant seulement je me demande,à supposer que tu as des PS ou même des MS, s'il n'est pas un peu ambitieux, en particulier en ce qui concerne la dictée à l'adulte mais bon, ce n'est qu'une avis de débutante sans prétention qui aimerais bien connaître le point de vue de "vieux" instits
Moustache Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Tu veux dire avec des PS ??? :o Le "vieil" instit trouve que c'est très ambitieux... très joli sur le papier, mais... Enfin, je connais d'autres "vieux", voire "vieilles" qui te donneront un autre avis..
sandyb77@free.fr Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 Je m'adresserai aux MS/GS pour l'imprégnation mais la dictée à l'adulte ne concerne que les GS. Qd je parlais de "grands" je parlais du cycle 3 et pour les "petits" je parles tt simplement du cycle1...
sourimimi Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Projet intéressant à mener plus facilement avec les GS car plus habiles avec la langue. Je n'ai pas étudié ton organigramme dans les coins: les activités de relaxation et les jeux corporels sont riches mais je ne sais pas s'ils interviendront beaucoup dans la richesse des créations :P . Je pense que comme souvent les enfants très à l'aise, langagièrement parlant feront des propositions et pour les autres ce sera... Silence Mais l'intérêt d'un tel travail est reconnu, et puis on n'en fait pas assez ( mon cas ) alors bon courage: il faut tenter difficile et ensuite... Savoir ajuster au coup par coup... Tu auras peut-être des merveilles de créations poétiques MCD
anzyla Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Original mais non moins interressant!! En effet à mener davantage avec des GS... Certainement que les débuts seront difficiles (respect de l'écoute, du tour de parole..)mais tu peux avoir des productions interressantes... Je travaille beaucoup sur les rimes et c'est déjà un gros boulot basé sur une année entière. As tu trouvé des poèmes adaptés (sans être une comptine) hormis les Haïkus? Comme dis Sourimimi, attention que ce ne soit pas toujours les mêmes qui parlent et priviligient de temps en temps le travail en petit groupe...Ainsi tu peux aussi comparer les différentes productions et en parler avec le groupe-classe C'est un travail pas mal ambitieux mais tu sembles t'y être bien préparé. Donne nous des nouvelles sur l'évolution de ce projet!
sandyb77@free.fr Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 quelques poemes... J’ai dans ma poche Un ruban Trois billes Et c’est un secret Un petit arbre avec son nid.(Patrick joquel) « Le firmament est plein de la vaste clarté » (extrait) de V. Hugo Qu’a donc le papillon ? Qu’a donc la sauterelle ? La sauterelle a l’herbe et le papillon l’air Et tous deux ont avril qui rit dans le ciel clair. Le lézard (extrait) de R. Desnos Lézard des rochers Lézard des murailles Lézard des semailles Lézard des clochers Tu tires la langue Tu clignes des yeux Tu remues la queue Tu roules, tu tangues… Quand la vie est un collier… (Extrait) de J. Prévert Quand la vie est un collier… Chaque jour est une perle Quand la vie est une cage Chaque jour est une larme Quand la vie est une forêt Chaque jour est un arbre Quand la vie est un arbre Chaque jour est une branche Quand la vie est une branche Chaque jour est une feuille… Le rouge « J’aime le rouge » chuchote la fraise à la cerise « J’aime le rouge » dit la cerise à la framboise « J’aime le rouge » répète la framboise à la coccinelle « Moi aussi mais avec du noir répond la coccinelle « Le noir éclaire un peu plus le mystère » murmure en s’envolant un zygène. Le soleil se lève de Patrick Joquel Le soleil se lève Entrez dans mon bonheur Comme un érable dans l’automne Entrez dans mes couleurs Petits lapins noirs Croquez des carottes Ecoutez grossir les pommes Ecoutez grandir les hommes Goutte à goutte Le goûteur de couleurs Gouttelotte Goutte à goutte Le goutteur de caresses Gouttelesse Goutte à goutte Le goutteur de bonheur Goutteleur Goûte Goûte Goûte Toujours à l’heure. Poème sans titre de Michel LAUTRU : Je suis l’oiseau imaginaire et mes idées s’envolent Je suis l’oiseau imaginaire qui vit dans l’océan du ciel Tout là-haut, là-haut … Et je fais mon nid Perché sur l’infini Autre poème sans titre : Peinture, confiture ou chocolat Sur mes dix doigts. Comment faire disparaître Tout cela ? Sur mon pull-over ? Maman sera en colère. Ou dans mes cheveux ? Elle me fera les gros yeux. Sur mon pantalon ? Elle me traitera de cochon. Et, elle aura bien raison ! Car en vérité Je ne suis plus un bébé. Et pour vous le prouver Je cours me les laver
sourimimi Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Les poêmes proposés sont... Très chouettes ( on ne doit pas dire ça en langage poétique :P ). Aller zou ! ca me donne envie: j'en pique un ou deux et je me lance... MCD
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