Aller au contenu

Les gaulois au CM1


missaure

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'un examen, je dois réaliser une leçon sur les Gaulois.

Les consignes précises que je dois absolument utiliser 50% de documents/ reconstitutions historiques.

Voici ce à quoi j'ai pensé :

1. Ecrire au TN Gaulois et demander aux enfants leurs représentations.

2. A partir d'ici je coince ... Et oui déjà... :sad::cry:

J'hésite entre passer le "c'est pas sorcier: les Gaulois" (Super bien fait !) et ensuite analyser de documents historiques ou faire l'inverse.

J'avais également pensé à faire une comparaison entre la réalité et la BD Astérix

J'avais également pensé à diviser la classe en plusieurs thèmes (habitat, religion, agriculture et élevage, artisanat et commerce)

- Pouvez-vous m'aider ?

- Me donner vos pistes d'exploitations?

- Lorsque vous utilisez des documents historiques vous le faites en collectif, en groupe, en individuel?

Je dispose de :

- une carte sur le peuplement de la Gaule (Belgique, Celtique, Aquitaine)

- une carte sur l'expansion des Celtes en Europe.

- des textes de Césars "la guerre des gaules"

- le dvd c'est pas sorcier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, voila ce que je ferai, en esperant que cela peut t'aider

1- Tu fais émerger les représentations des élèves. Si c'est des CE2, attends toi au fait qu'ils en auront peut etre peu sur le sujet; il n'est pas évident qu'ils connaissent la BD (néanmoins, peut etre le dessin animé ou le film!).

Là tu reformules leurs representations que tu marques au tableau (tu divises le tableau en deux, tu l'écris sur la partie gauche, avec comme titre: "On pense que les Gaulois sont...).

Puis, tu va essayer de deconstruire ces representations souvent faussées.

2- Là, si tu as plusieurs textes de César, tu peux faire travailler ta classe par petits groupes sur un texte différent. Objectif: leur faire relever que pour César, les Gaulois = Barbares.

Tu fais une mise en commun: mais deja l'image du petit asterix sympathique est attaquée...

3- Tu passes la video:

d'abord tu la presente, tu explique qu'avec cesar on avait un avis subjectif: qu'il faut qu'il justifie sa conquete,... et que dans la video, on va voir autre chose: les recherches des historiens ont permis de monter que les Gaulois n'etait pas des Barbares.

Tu prepares une fiche d'accompagnement de la video et tu arretes la video a des moments opportuns permettant aux eleves de la completer.

4- Synthèse collective: attention aux temoignages, aux sources: elles n'ont pas les mêmes valeurs .

Les Gaulois différents des Barbares; une brillante civilisation; des contacts avec les Romains depuis longtemps pour une partie de la Gaule,...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oup's petit oubli: dans la correction de la troisième étape, tu écris des elements en faveur des Gaulois dans la partie droite de ton tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...