mamiebrossard Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Bon, g fait une recherche sur le forum en indiquant proces du loup, loup ... mais je n'ai po trouve ce que je voulais ! les trucs sur les loups si mais po un mess ! bon je recapitule pour etre plus claire ! Je vais commencer un projet loup a la rentree ! pour la prod d'écrit et les cp, po de soucis : pour ceux en diff, je vais utiliser loup noir (y'a po de texte) et ca va etre a eux de me raconter l'histoire , pour les lecteurs, ils vont utliser la structure de c'est moi le plus fort pour faire en sorte que le loup rencontre d'autres personnages de contes ! mais pour les ce1, j'envisageais une des deux choses suivantes : soit creer une version du chaperon rouge (g retrouve le mess ou on en avait parle) ou alors écrire le proces du loup : je suis quasi sure que ce sujet a ete aborde sur le forum amsi je le retrouve po donc si la personne se reconnait et pouvait me dire ce qu'elle avait fait, comment , quels docs utiliser ca m'arrangerait bcp ! bizzzzzzzzzzzzz
Fran Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Ce serait pas ça? http://artic.ac-besancon.fr/ecole_autrey_l...ray/CM/loup.htm Bises Fran
lola Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Moi j'ai fait ecrire puis monter le proces du petit poucet à des ce2,cm1,cm2....c'est pas le mm texte ni le mm niveau mais si je peux repondre à qqs questions ...
SANE71 Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 j'ai l'impression de me voir il y a 2 semaines...à peine en vacances, déjà au boulot!! à préparer de nouveau projets!! mon collgèe qui est bientôt à la retraite m'a dit q ça me passerait!!!!!!!
Lapin bondissant Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Moi j'ai dans mes archives le proicès de renart............. DD
fillensucre Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Connais-tu le livre "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" ? C'est un trèèèès bon album édité chez Nathan. En fait, cela reprend l'histoire des 3 petits cochons, du point de vue du loup, lequel finit en prison... Les auteurs sont Jon Scieszka / Lane Smith. Cet album est pein d'humour et permet d'aborder d'autres pistes : mise en page/arts plastiques; style journalistique; travail sur le point de vue...
julied Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 coucou mamie! à mon stage litt, le prof nous a montré un album super facile, peu de texte et avec une suntaxe répétitive et avec un loup à qui il faut dire qu'il est le plus fort, d'où le titre : "c'est moi le plus fort" et à la fin, il croise un ptit truc vert, à qui il demande "qui est le plus fort"... et le petit truc repond que c'est son papa, qqchose comme ca, et il s'avere que c'est un dino ou une grenouille, je sais plus. je redemanderai jeudi si tu veux! en tout cas, ca nous a bien fait rire cet album julie
julied Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 oh la la!!!! pardon mamie mais j'avais pas du tout calé que c'etait de cet album là dont tu parlais!!! il est decidement l'heure d'aller au lit
mamiebrossard Posté(e) 24 février 2004 Auteur Posté(e) 24 février 2004 alors lapin, ca m'interesse, lola, si tu pouvais m'expliquer ta démarche ! Sane, po de commentaire :P :P julied, vi ce livre je vais l'utiliser mais avec mes cp lecteurs !
lola Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 Je vais essaye d'etre claire(c'est pas gagné!!) en litt en reseau on travaille (avec ma collegue de cm1 cm2)sur la figure ambigue et qqfois ambivalente des perso c'est à dire le mechant gentil et le gentil mechant(pour faire simple) on a dc etudie le conte du petit poucet en mettant en lumière ttes les ambiguites du perso et on a rele ve tt ce qui faisait de lui un bon perso et tt ce qui faisait de lui qq'n de detestable...ceci suivi d'un debat ou tt le monde à argumenter sur sa position(et ca a durer 1h30(ca on peut dire que ca les a passionné!!!!!!!!!) puis on a rassemblé les deux classes on leur a expliqué qu'on voulait un camp accusation avec ce que cela comportait et un camp defense on a travaille sur la facon de se passait un proces(tres rapidement car j'ai rien trouvé...Mais leur culture feuilleton m'a bien aidé) on a decidé des chefs d'accusation ensuite pendant environ 4 seances d1H30 ils ont ecrits (en collectif) leurs questions.A chaque debut de seance on prenait connaissance des questions de l'autre camp ce qui les faisait rebondir ......... on a organiser ce fameux brouillon en classe ,je m'explique:question qui ytenait du vol, de l'extorction(ouhhhhhh l'ortho mais j'sais plus comment ca s'ecrit)ect ect. On a organiser à l'interieur de chaque categorie les questions pour que ce soit progressif ensuite on l'a monté sur scene ce qui leur a permis de voir les manques et les questions qui etaient mal situe(ah bah cette question au fait elle est pplus pour l'accusation) et on l'a presente aux parents j'sais pas si c'est bien et si c'est clair cryin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant