Aller au contenu

oral musique pour exposé


pharell

Messages recommandés

bonjour, j'ai besoin d'aide pour l'exploitation pédagogique en flute à bec!

j'ai choisi un morceau d'une musique péruvienne et je me perds un peu! les différents instruments, la transversalité....

si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très cool, c'est la panique!! les oraux approchent!

merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
bonjour, j'ai besoin d'aide pour l'exploitation pédagogique en flute à bec!

j'ai choisi un morceau d'une musique péruvienne et je me perds un peu! les différents instruments, la transversalité....

si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très cool, c'est la panique!! les oraux approchent!

merci d'avance :smile:

vraiment personne???? please je travaille sur la polyphonie des exemples d'écoutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'exploitation péda, il faut d'abord que tu réfléchisse aux modalités pédagogiques que tu veux mettre en oeuvre à partir de cet oeuvre dans ta classe (si tu en avais une ;) ). Autrement dit, sous quel angle voudrais-tu l'aborder ce morceau? Qq pistes: soit tu privilégies un travail d'écoute, soit un travail de création, soit un travail de production (tjrs à partir de cette oeuvre)...

tu dois essayer d'imaginer (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire) quelles sont les caractéristiques frappantes de ton morceau, et donc qu'est-ce qui serait intéressant de faire travailler avec les élèves. En fait, tu agis exactement pareil que pour l'écoute, quand ils te font écouter un extrait et que tu dois dire comment tu l'exploiterais avec des élèves....

Par exemple, moi j'ai choisis une oeuvre vocale très contemporaine et difficile dc impossible à faire chanter aux élèves. mon exploitation est dc concentrée sur la création (après une série d'écoutes évidemment); c'est-à-dire que je fais écouter l'extrait aux élèves, ils repèrent les procédés musicaux mis en oeuvre par l'auteur (ici l'accumulation), et ensuite, à partir d'une phrase de leur choix, ils essaient de la mettre en musique "à la manière de..."

Ca parait compliqué comme ça, mais c'est tt à fait faisable, je l'ai testé avec des CM2...

Voilà un peu pour des pistes... Paut-être que toi tu pourrais travailler sur les particularités de ta musique parce que si j'ai bien compris elle est extra-européenne. tu pourrais dc à partir d'écoute essayer de relever toutes les particularités de cette musique qui permettent de démontrer que c'est une musique extra-européenne, originaire d'Amérique latine....

Bon courage en tous cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...