pharell Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 bonjour, j'ai besoin d'aide pour l'exploitation pédagogique en flute à bec! j'ai choisi un morceau d'une musique péruvienne et je me perds un peu! les différents instruments, la transversalité.... si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très cool, c'est la panique!! les oraux approchent! merci d'avance
pharell Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 bonjour, j'ai besoin d'aide pour l'exploitation pédagogique en flute à bec!j'ai choisi un morceau d'une musique péruvienne et je me perds un peu! les différents instruments, la transversalité.... si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très cool, c'est la panique!! les oraux approchent! merci d'avance vraiment personne???? please je travaille sur la polyphonie des exemples d'écoutes?
liloo64 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Salut, Pour l'exploitation péda, il faut d'abord que tu réfléchisse aux modalités pédagogiques que tu veux mettre en oeuvre à partir de cet oeuvre dans ta classe (si tu en avais une ). Autrement dit, sous quel angle voudrais-tu l'aborder ce morceau? Qq pistes: soit tu privilégies un travail d'écoute, soit un travail de création, soit un travail de production (tjrs à partir de cette oeuvre)... tu dois essayer d'imaginer (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire) quelles sont les caractéristiques frappantes de ton morceau, et donc qu'est-ce qui serait intéressant de faire travailler avec les élèves. En fait, tu agis exactement pareil que pour l'écoute, quand ils te font écouter un extrait et que tu dois dire comment tu l'exploiterais avec des élèves.... Par exemple, moi j'ai choisis une oeuvre vocale très contemporaine et difficile dc impossible à faire chanter aux élèves. mon exploitation est dc concentrée sur la création (après une série d'écoutes évidemment); c'est-à-dire que je fais écouter l'extrait aux élèves, ils repèrent les procédés musicaux mis en oeuvre par l'auteur (ici l'accumulation), et ensuite, à partir d'une phrase de leur choix, ils essaient de la mettre en musique "à la manière de..." Ca parait compliqué comme ça, mais c'est tt à fait faisable, je l'ai testé avec des CM2... Voilà un peu pour des pistes... Paut-être que toi tu pourrais travailler sur les particularités de ta musique parce que si j'ai bien compris elle est extra-européenne. tu pourrais dc à partir d'écoute essayer de relever toutes les particularités de cette musique qui permettent de démontrer que c'est une musique extra-européenne, originaire d'Amérique latine.... Bon courage en tous cas!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant