nadjetB Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 bonjour, après avoir entendu plusieurs avis différents je souhaiterai que vous m'éclaircissiez sur un point: lors d'un oral peut-on oui ou non s'exprimer à la 1ere personne??? exemple: avec des élèves je compte mettre en place cette activité... Une prof m'avait dis que oui car cela montrait qu'on se projettait en tant que prof et que ca faisait pro et une autre m'affirme que cela fait "prétentieux" étant donné qu'on passe un concours et que par définition on n'est pas prof. Elle me conseille de remplacer le "je" par "l'enseignant compte mettre en place..." J'attends vos avis! merci
smen Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Et : En tant que futur enseignant, je pense que... Je mettrai en place... Je ferai... ?
Sud83 Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Personnelement je pense que le "je" est adapté, comme tu le dis, on se projette dans une situation .
orion144 Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Je trouve que dire "l'enseignant" à l'oral, c'est pas top, ça ne fait pas impliquer, ou alors dans de rare cas, suivant la phrase que l'on dit. Il mesemble qu'à l'oral, on peut dire "je", la solution de smen est pas mal. Mais il ne faut pas en abuser non plus; pour varier tu peut aussi dire "on", ça ne fait pas autant désengager que "l'enseignant" et moins engager que "je".
stella78 Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 bonjour,après avoir entendu plusieurs avis différents je souhaiterai que vous m'éclaircissiez sur un point: lors d'un oral peut-on oui ou non s'exprimer à la 1ere personne??? exemple: avec des élèves je compte mettre en place cette activité... Une prof m'avait dis que oui car cela montrait qu'on se projettait en tant que prof et que ca faisait pro et une autre m'affirme que cela fait "prétentieux" étant donné qu'on passe un concours et que par définition on n'est pas prof. Elle me conseille de remplacer le "je" par "l'enseignant compte mettre en place..." J'attends vos avis! merci Je pense que tu peux utiliser la première personne sans problème .
nadjetB Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 ok , je pense aussi que le "je" est plus adapté mais la prof m'a mis le doute alors que pourtant j'en abusais pas non plus.. Comme quoi on peut avoir des remarques qu'on n' était pas du tout préparé à entendre. Allez j'assume le "je" tant pis si ca fait prétentieux et je l'atténuerai avec des conditionnels et autre "on" lol! merci!
immortengirl Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Je pense aussi que le "je" est à utiliser dans le sens où l'on montre que l'on se projette. Sinon tu peux utiliser aussi le "Il est possible de mettre en place..." En même temps, si on a la chance d'aller aux oraux, les questions vont tellement fuser que je ne suis pas sure de bien faire attention à l'emploi de mes pronoms personnels..
natsnany Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Pour le "je", dans tous mes exposés, j'utilise" voici comment en tant qu'enseignant je ferais dans une classe" et conditionnel et "je" sans repréciser par la suite. Ce sont tes idées que tu sors, pas celles d'un autre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant