Aller au contenu

La division


zizabelle

Messages recommandés

Bonjour

Mon fils qui est en cm1 a commencé les divisions la semaine dernière. Il est venu me dire qu'il ne comprenait rien.

Je lui ai donc expliqué selon l'ancienne méthode : 328/5 = Dans 32 combien y -t-il de 5 etc.

Et là mon fils m'a dit que ce n'était pas comme ça que faisait la maitresse. Et de m'expliquer qu'il doit essayer plusieurs combinaisons pour trouver le résultat d'une division comme celle ci : 297/35 :cry:

Et vous comment faites vous ?

Merci de m'aider car il est perdu

P.S: Il maitrise parfaitement ses tables de multiplication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zizabelle

    6

  • Petit_Gizmo

    4

  • tartinette

    2

  • elsa.uzy

    1

j ene connais pas cette technique, j'apprends à mes élèves l'ancienne methode comme tu dis.

alors, je ne sais pas, peut etre que je fais mal ?? :blink:

quel est le manuel de maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferais aussi la méthode "ancienne" comme tu dis. Mais je pense que la maîtresse fonctionne par tatonnement : exemple si tu multiplie 35 par dix c'est trop grand alors on essaye avec 9 etc...

au pire tu peux lui expliquer ta méthode et demander un rdv avec la maîtresse de ton fils pour lui demander de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tard pour démarrer la division ! Chaque classe va à son propre rythme, mais je suis surpris que la technique de la division n'ait pas été travaillée plus tôt dans l'année.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas bien compris car au départ tu parles d'une division avec un chiffre au diviseur (328:5) puis ensuite tu parles d'une division avec deux chiffres au diviseur (297:35). Dans le premier cas, plusieurs techniques sont envisageables, mais il me semble bon qu'en fin de CM1 les élèves aient abordé la technique classique. Dans le deuxième cas, je pense qu'en CM1 on peut se contenter d'une méthode "par tatonnement", 10x35 c'est trop, 5x35 ce n'est pas assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon fils qui est en cm1 a commencé les divisions la semaine dernière. Il est venu me dire qu'il ne comprenait rien.

Je lui ai donc expliqué selon l'ancienne méthode : 328/5 = Dans 32 combien y -t-il de 5 etc.

Et là mon fils m'a dit que ce n'était pas comme ça que faisait la maitresse. Et de m'expliquer qu'il doit essayer plusieurs combinaisons pour trouver le résultat d'une division comme celle ci : 297/35 :cry:

Et vous comment faites vous ?

Merci de m'aider car il est perdu

P.S: Il maitrise parfaitement ses tables de multiplication

Fonctionner par tatonnement est essentiel pour maitriser parfaitement le sens de la division. J'ai travaillé sur des problèmes de partage toute l'année dernière (en calcul mental, dans des problèmes, dans des exercices...) avec mes CM1 pour que la notion de division soit concrète pour eux. Une fois que tous étaient capables de comprendre ces situations avec le tâtonnement, je suis passée à la division posée (mais toujours en expliquant pourquoi on prenait le 32, si tu dis juste "ben c'est comme cela, tu commences par combien de fois 5 dans 32 sans qu'ils comprennent que cela représentait le nombre de dizaine, ils ne seront pas capable de mémoriser la technique opératoire).

(J'ai utilisé cap maths)

Dis à ton enfant d'aller redemander à sa maitresse comment il faut faire, il faut qu'il lui dise s'il se sent perdu, c'est important.

Au début, ca stresse un peu les divisions mais après, ils adorent ça. Il faut lui laisser le temps de "digérer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°
C'est bien tard pour démarrer la division !

Pas forcément, ça se décide entre les maîtres du cycle. Les CM2 que j'avais l'an dernier n'avaient pas vu avec leur maître de CM1 la division posée. Et c'est malgré tout passé comme une lettre à la poste en CM2 (je pense donc que leur maître, en CM1, avait beaucoup + insisté sur d'autres choses qui leur ont peut-être permis de mieux approcher le CM2, peut-être + de manipulations ou de problèmes, je ne sais pas, mais en tous cas, pas de soucis pour eux, à 1 ou 2 chiffres au diviseurs :smile: ). Après tout, la technique s'apprend très vite. Le plus dur, c'est de savoir dans un problème QUAND est-ce qu'on doit diviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, ça se décide entre les maîtres du cycle. Les CM2 que j'avais l'an dernier n'avaient pas vu avec leur maître de CM1 la division posée

Comme j'ai l'habitude de la travailler en fin de CE2 (avec "J'apprends les maths") et qu'en règle générale, les élèves ne rencontrent pas de difficultés, ça me surprend de voir que certaines écoles ne l'abordent qu'en fin de CM1 voire plus tard. Mais j'ai certainement la chance d'enseigner dans un secteur plutôt privilégié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon fils qui est en cm1 a commencé les divisions la semaine dernière. Il est venu me dire qu'il ne comprenait rien.

Je lui ai donc expliqué selon l'ancienne méthode : 328/5 = Dans 32 combien y -t-il de 5 etc.

Et là mon fils m'a dit que ce n'était pas comme ça que faisait la maitresse. Et de m'expliquer qu'il doit essayer plusieurs combinaisons pour trouver le résultat d'une division comme celle ci : 297/35 :cry:

Et vous comment faites vous ?

Merci de m'aider car il est perdu

P.S: Il maitrise parfaitement ses tables de multiplication

Si l'enseignante n'a commencé que la semaine dernière, peut-être n'est-elle pas encore rentrée dans la technique pure, mais qu'elle l'approche petit à petit...

Dans ce cas, je suis d'avis que tu n'interfères pas trop tout de suite pour ne pas embrouiller ton fils. Il vaut mieux qu'il redemande de l'aide à la maîtresse.

En revanche, si tu vois que finalement elle n'aborde JAMAIS la technique "classique", je te conseille tout de même de l'apprendre à ton fils un peu plus tard... (ça me parait incontournable.... :idontno: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ene connais pas cette technique, j'apprends à mes élèves l'ancienne methode comme tu dis.

alors, je ne sais pas, peut etre que je fais mal ?? :blink:

quel est le manuel de maths?

Bonjour

Elle ne travaille pas à partir d'un manuel.

comptine :exemple si tu multiplie 35 par dix c'est trop grand alors on essaye avec 9 etc...

Le problème c'est qu'elle utilise de très grands nombres (centaines) et divise par deux chiffres : ce qui donne 589/38.

Pour des petits qui débutent c'est bruler les étapes (peut être parce qu'elle a pris du retard sur le programme à cause d'une absence de plusieurs semaines?

franck :Quoi qu'il en soit, je n'ai pas bien compris car au départ tu parles d'une division avec un chiffre au diviseur (328:5)

ça c'est la méthode ancienne que j'ai essayé de lui expliquer. Mais quand il m'a dit que la maitresse ne "faisait pas comme ça", j'ai arrêté tout de suite.

lillypo:Fonctionner par tatonnement est essentiel pour maitriser parfaitement le sens de la division.

avec des petits nombres d'accord, mais là le tâtonnement lui prend beaucoup de temps sachant qu'il est très bon en calcul mental et maitrise parfaitement les tables de multiplication.

franck :Mais j'ai certainement la chance d'enseigner dans un secteur plutôt privilégié.

Il est dans une bonne école et sa moyenne est d'environ 18/20.

ZephyEn revanche, si tu vois que finalement elle n'aborde JAMAIS la technique "classique", je te conseille tout de même de l'apprendre à ton fils un peu plus tard... (ça me parait incontournable.... idontno.gif

Je compte voir ça avec lui cet été. Mon fils ainé qui avait appris "l'ancienne méthode" la maitrisait parfaitement en cm1 .

Je tiens à préciser que j'ai une grande estime pour cette maitresse et je n'ai pas souhaité aller la voir . Je cherche simplement à comprendre son approche qui me semble "intensive"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'elle utilise de très grands nombres (centaines) et divise par deux chiffres : ce qui donne 589/38.

Pour des petits qui débutent c'est bruler les étapes (peut être parce qu'elle a pris du retard sur le programme à cause d'une absence de plusieurs semaines?

Je ne mets pas tes propos en doute, je ne jette pas non plus la pierre sur l'enseignante, mais je suis extrêmement surpris qu'on demande à des élèves de calculer 589:38, quelle que soit la technique, sans avoir au préalable leur avoir fait travailler des divisions avec un chiffre au diviseur (89:3, par ex). Tout cela est vraiment curieux et, selon moi, pas du tout judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas tes propos en doute, je ne jette pas non plus la pierre sur l'enseignante, mais je suis extrêmement surpris qu'on demande à des élèves de calculer 589:38, quelle que soit la technique, sans avoir au préalable leur avoir fait travailler des divisions avec un chiffre au diviseur (89:3, par ex). Tout cela est vraiment curieux et, selon moi, pas du tout judicieux.

Bonsoir

Je suis allée vérifier le cahier de mon fils au cas où je serais passée à côté d'une leçon. Eh bien non , elle a commencé comme je vous l'ai annoncé. Et j'ai aussi demandé à mon fils qui m'a bien assuré n'avoir jamais commencé par un seul chiffre.

La seule explication que j'ai est son désir de rattraper son retard sur le programme.

J'ai de la chance car mon fils est bon élève et ne souffrira pas beaucoup de cela . Mais dans sa classe il y a quelques enfants qui doivent patauger en ce moment :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le fait de donner, avant de travailler la technique de la division posée, des petits problèmes du genre "171 bonbons - des paquets de 25 bonbons - combien de paquets ?" (division-quotition) ou "213 bonbons - 25 enfants – combien chacun ?" (division-partition), problèmes qui seront résolus par tâtonnement et permettront de travailler la notion de multiple ne me choque pas et me semble même être une idée intéressante (je crois d'ailleurs que c'est ce que propose Brissiaud dans ses ouvrages - à vérifier).

On peut ensuite attaquer la technique de la division posée en commençant, comme il a été dit, avec un seul chiffre au diviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...