Aller au contenu

La division


zizabelle

Messages recommandés

Bonjour,

La division, mes ce2 sont en plein dedans en ce moment!

Et avant d'aborder la technique, je leur donne ce type de situation-problème. Voilà leur technique :

Il y a 589 bonbons et je veux en donner le même nombre à chaque enfant.

Les élèves font un tableau à 3 colonnes.

Dans la première, ils notent le nombre de bonbons distribués à chaque enfants, dans la deuxième le nombre de bonbons distribués en tout, dans la troisième le nombre de bonbons qui reste.

Après le premier tour de distribution, chaque enfant a donc 1 bonbon, en tout on en a distribué 1x38 et il en reste encore 589-38 = 561

Après le deuxième tour de distribution, chaque enfant a 2 bonbons, en tout on a distribué 2x38 = 76 bonbons et il en reste 589-76 ou 561-38 = 523

Etc...

Après le quinzième tour de distribution, chaque enfant a 15 bonbons, en tout on en a distribué 15x38 = 570 et il en reste 19.

On peut écrire l'égalité 589 = (15x38) +19

Et la phrase-réponse qui s'impose.

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, ce que fait la maîtresse, c'est les imprégner de situations de partage pour qu'ils les reconnaissent à coup sûr. Ensuite viendra le moment où les élèves trouveront bien fastidieux de remplir ce genre de tableau. La technique usuelle (avec la potence) pourra alors être amenée.

Bon, c'est comme ça que j'ai l'intention de le faire, pour l'instant ça marche bien! Attends peut-être un peu avant de prendre contact avec la maîtresse, joue à la bataille avec ton fils et fais-lui distribuer les cartes!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zizabelle

    6

  • Petit_Gizmo

    4

  • tartinette

    2

  • elsa.uzy

    1

Fonctionner par tatonnement est essentiel pour maitriser parfaitement le sens de la division. J'ai travaillé sur des problèmes de partage toute l'année dernière (en calcul mental, dans des problèmes, dans des exercices...) avec mes CM1 pour que la notion de division soit concrète pour eux. Une fois que tous étaient capables de comprendre ces situations avec le tâtonnement, je suis passée à la division posée (mais toujours en expliquant pourquoi on prenait le 32, si tu dis juste "ben c'est comme cela, tu commences par combien de fois 5 dans 32 sans qu'ils comprennent que cela représentait le nombre de dizaine, ils ne seront pas capable de mémoriser la technique opératoire).

Pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le fait de donner, avant de travailler la technique de la division posée, des petits problèmes du genre "171 bonbons - des paquets de 25 bonbons - combien de paquets ?" (division-quotition) ou "213 bonbons - 25 enfants – combien chacun ?" (division-partition), problèmes qui seront résolus par tâtonnement et permettront de travailler la notion de multiple ne me choque pas et me semble même être une idée intéressante (je crois d'ailleurs que c'est ce que propose Brissiaud dans ses ouvrages - à vérifier).

Ca ne me choque pas non plus, et comme je suis souvent ce que propose Brissiaud, tu te doutes bien que je ne zappe pas cette étape. Mais avant cela, Brissiaud aborde la technique de la division par un chiffre au diviseur, en fin de CE2 puis en cours de CM1. Ensuite il se lance dans une technique par tâtonnement avec deux chiffres au diviseur, puis la technique classique avec 25 pour diviseur puis n'importe quel nombre de 2 chiffres.

Dans le cas du fils de Zizabelle, ce qui me surprend, c'est que visiblement, en fin de CM1, les élèves n'ont toujours pas abordé la technique classique de la division par un nombre de 1 chiffre et se voient proposer pour seule méthode une technique par tâtonnement. Mais l'enseignante a peut-être prévu d'aborder prochainement la technique classique. Ou bien peut-être est-ce prévu en CM2 dans cette école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le fait de donner, avant de travailler la technique de la division posée, des petits problèmes du genre "171 bonbons - des paquets de 25 bonbons - combien de paquets ?" (division-quotition) ou "213 bonbons - 25 enfants – combien chacun ?" (division-partition), problèmes qui seront résolus par tâtonnement et permettront de travailler la notion de multiple ne me choque pas et me semble même être une idée intéressante (je crois d'ailleurs que c'est ce que propose Brissiaud dans ses ouvrages - à vérifier).

Ca ne me choque pas non plus, et comme je suis souvent ce que propose Brissiaud, tu te doutes bien que je ne zappe pas cette étape. Mais avant cela, Brissiaud aborde la technique de la division par un chiffre au diviseur, en fin de CE2 puis en cours de CM1. Ensuite il se lance dans une technique par tâtonnement avec deux chiffres au diviseur, puis la technique classique avec 25 pour diviseur puis n'importe quel nombre de 2 chiffres.

Dans le cas du fils de Zizabelle, ce qui me surprend, c'est que visiblement, en fin de CM1, les élèves n'ont toujours pas abordé la technique classique de la division par un nombre de 1 chiffre et se voient proposer pour seule méthode une technique par tâtonnement. Mais l'enseignante a peut-être prévu d'aborder prochainement la technique classique. Ou bien peut-être est-ce prévu en CM2 dans cette école ?

Pour les élèves qui intégrent cette approche, elle est en effet très bonne parce qu'elle permet de clarifier le sens de la division. En cherchant à faire autrement que par la divison classique, len procédant donc par tatonnement, es élèves comprennnent pourquoi :

- on cherche le nombre de chiffres du quotient en l'encadrant par des multiples du diviseur

- on est amené à utiliser des soustractions à chaque étape (on redivise ce qu'il reste à chaque fois)

Mais c'est long, fastidieux , exige une connaissance parfaite des tables, de faire peu d'erreurs de clacul, de les faire rapidement ... ....

Pour mes CM1 très très faibles (qui n'avaient jamais vu la division avant), elle .....les a complétement perdus et dégôutés à vie ( :cry: ) de la division sens et technique opératoire ....Apparemment, même un très bon élève peut être perdu par ette approche.

Je pense comme Franck qu'il faut y aller progressivement en abordant des situations avec des petits nombres (petit dividende, diviseur à 1 chiffre). Et au CE2. Les laisser tâtonner un peu là, pour faire comprendre les deux sens de la diviison (quotition et partition) en prenant des problèmes proposant les 2 situations. Seulement après, proposer des situations numériquement plus complexes où ...connaissant la technique avec 1 chiffre et maîtrisant le sens de l'opération, ils tâtonneront beaucoup moins ...

Si ton fils n'y arrive pas, avec ses 18_ de moyenne, mes pauvres CM1 ... :bye2::bye2: !

On ne m'y reprendra plus ! Ma l passé le trésor des pirates !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes enfants ont également appris comme cela; je ne comprenais rien moi non plus au début (je n'étais pas encore PE); en fait ils devaient poser la table de 35 par écrit pour pouvoir ensuite lire le résultat de la division d'un nombre par 35.

à présent, je suis certaine que cela permet de bien comprendre le sens de la division et cela me paraît essentiel, et la technique "traditionnelle" viendra plus tard.

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du fils de Zizabelle, ce qui me surprend, c'est que visiblement, en fin de CM1, les élèves n'ont toujours pas abordé la technique classique de la division par un nombre de 1 chiffre et se voient proposer pour seule méthode une technique par tâtonnement.

Bonjour

C'est ce qui m'a poussée à poser la question. Je dois dire que mon fils a très bien compris le principe de la division. Mais il était très déstabilisé au début (j'ai eu droit à une crise de larmes ce qui n'est pas dans ses habitudes).

Je pense sincèrement que beaucoup d'enfants de sa classe doivent être "perdus" en ce moment. Ils ont commencé en effet à aborder la méthode classique . Mon fils tout fier de réussir "à tâtonner" :smile: a eu du mal à passer à la méthode classique.

Nous avons travaillé un peu ce mercredi et ça va mieux.

Encore une fois je ne veux apporter aucun jugement de valeur (je n'en ai pas les compétences). Cependant, sans être passéiste et en me basant sur ma propre expérience, je trouve qu'on réussit mieux les opérations sans passer par le tâtonnement avec des nombres aussi grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous fais part des dernières nouvelles :

La maitresse (qui a 15 ans d'expérience) a reconnu devant les enfants qu'elle n'aurait pas du procéder de cette manière. Elle fait également appel à une de ses collègues pour soutenir les pauvres enfants qui sont complètement perdus. Mon fils ne fait pas parti de ceux qui vont bénéficier de ce soutien.

C'est quand même dommage pour ceux qui n'ont pas les parents disponibles ou capables de les aider.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous fais part des dernières nouvelles :

La maitresse (qui a 15 ans d'expérience) a reconnu devant les enfants qu'elle n'aurait pas du procéder de cette manière. Elle fait également appel à une de ses collègues pour soutenir les pauvres enfants qui sont complètement perdus. Mon fils ne fait pas parti de ceux qui vont bénéficier de ce soutien.

C'est quand même dommage pour ceux qui n'ont pas les parents disponibles ou capables de les aider.

Bonne journée

Merci d'être revenue en parler. ça conforte ce que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous fais part des dernières nouvelles :

La maitresse (qui a 15 ans d'expérience) a reconnu devant les enfants qu'elle n'aurait pas du procéder de cette manière. Elle fait également appel à une de ses collègues pour soutenir les pauvres enfants qui sont complètement perdus. Mon fils ne fait pas parti de ceux qui vont bénéficier de ce soutien.

C'est quand même dommage pour ceux qui n'ont pas les parents disponibles ou capables de les aider.

Bonne journée

Au moins, ton fils est tombé sur une enseignante qui a su se remettre en question. C'est une bonne chose. En plus, elle tente de réparer son erreur. :wub:

Elle aurait très bien pu faire semblant de ne rien voir et abandonner ceux qui sont en difficulté à leur triste sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, ton fils est tombé sur une enseignante qui a su se remettre en question. C'est une bonne chose. En plus, elle tente de réparer son erreur. :wub:

Elle aurait très bien pu faire semblant de ne rien voir et abandonner ceux qui sont en difficulté à leur triste sort.

Bonsoir

C'est parce que je connais ses qualités que je ne suis pas allées la voir dès le début.

Errare humanum est :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La division mentale doit être bien comprise avant d'entamer la division écrite.

Personnellement, j'apprends la division écrite en manipulant des billets de 100, 10 et des pièces 1 euros à partager entre 2, 3 ou 4 personnes.

Par cette manipulation, on comprend mieux le système de distribution (partage), et d'échange.

Tu trouveras un exemple de leçon sur mon site http://www.actiprim.com/activites_gratuite...e_l_origine.pdf

Bruno Dobbelstein

instituteur belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La division mentale doit être bien comprise avant d'entamer la division écrite.

Personnellement, j'apprends la division écrite en manipulant des billets de 100, 10 et des pièces 1 euros à partager entre 2, 3 ou 4 personnes.

Par cette manipulation, on comprend mieux le système de distribution (partage), et d'échange.

Tu trouveras un exemple de leçon sur mon site http://www.actiprim.com/activites_gratuite...e_l_origine.pdf

Bruno Dobbelstein

instituteur belge

Je fais la même chose avec mes "clients" de Clad ... et c'est pas si mal si l'on accepte de prendre son temps pour que les notions de groupement et d'échange de la numération sont bien en place, et les tables maîtrisées... Sans ça, pas de salut...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...