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Posté(e)

Alors voilà, l'an prochain j'aurais souhaité faire un cahier de leçons de français pour mes cycles 2 en différenciant dans plusieurs partie "conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire".

Oui sauf que, hum... je ne sais moi même pas faire la différence entre ces différentes matières!! Donc bonjour le casse tête pour savoir où ranger les leçons!

Bon pour le vocabulaire, ça va encore: antonymes, synonymes, définitions, familles de mots etc...

Mais pour le reste..!? :blink:

J'ai beau lire dans les nouveaux programmes mais même là tout est mélangé!

Ex:

- dans l'encart "grammaire" on voit la phrase, les classes de mots, les fonctions, jusque là ça va...mais aussi les accords en genre et en nombre du GN et les conjugaisons des verbes (que je classerais moi dans "conjugaisons")

- dans l'encart "orthograhe" on retrouve : "marquer l'accord sujet-verbe" + "marquer l'accord de l'adjectif avec le nom" (alors que c'était lassé "grammaire") ET orthographier les formes conjuguées (alors que pour moi ça serait de la conjugaison!) :blink::wacko::scratch:

Du coup j'ai plusieurs questions:

1) Que mettez vous concrètement dans vos leçons de "grammaire" et vos leçons "d'orthographe" ? Pourriez-vous me donnez des exmples? (Après en ce qui concerne la conjugaison c'est plus simple)

2) Pensez-vous qu'il soit judicieux de différencier ces différents domaines pour les leçons ou est-ce préférable de tout mettre à la suite?(ça me semblait un peu "brouillon" de tout mettre à la suite)

3) Que pensez-vous d'un regroupement des leçons: vocabulaire-othographe et grammaire-conjugaison...ça serait peut-être mieux non ? Parce qu'en plus je ne sais pas du tout quelle place prendrait chaque domaine dans un cahier..donc pour partager le cahier d'avance c'est galère.

Merci beaucoup pour votre aide! Parce que là je m'arrache les cheveux!

°Vanille°
Posté(e)

Coucou, je te dis ce que je fais/vois en général, pour des ce1 :

grammaire : définition d'une phrase, les types de phrases (interrogatives, exclamatives), les formes de phrases (affirmatives, négatives), noms communs/noms propres, noms communs et déterminants, puis adjectifs pour former groupe nominal (avec l'accord en genre en nombre) et aussi sujet/verbe

ortho : tous les sons de révision (relation graphie phonie) : le son ain/in/ein, g/j g/gu , s/ss, s/z c/qu,k o, au, eau...

éventuellement les homophones classiques : a/à on/ont et/est

des pluriels particuliers : en oux, en eaux ...

conj : distinguer futur de passé de présent

trouver le verbe dans une phrase

l'infinitif du verbe

le présent, le futur, le passé composé, l'imparfait des verbes en er, + ceux qui sont demandés (être, avoir...)

voc : tout ce que tu as dit (moi par contre, cette année, j'ai honte de mon voc : que 2 leçons :blush: je le travaille + implicitement)

J'en profite donc pour demander à ceux qui s'y connaissent + que moi, si jamais j'ai mal fait, de me dire ce qu'ils font :smile:

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