Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un CE2 avec 15 élèves dans une bonne école. Le rêve me diriez vous?

Et ben non. Mis à part le fait que ça a été très difficile de les mettre au pas ( personne ne se range dans cette école, la maîtresse de CE1 les laissait se lever et parler à tors et à travers) il y a un gros problème d'ambiance que je n'arrive plus à gérer. Ca allait très bien depuis décembre, mais là, depuis 15 jours, je n'en peux plus.

Outre le fait qu'ils sont vraiment immatures (j'ai eu des CE1 bien plus mûrs)(ils pleurent au hand quand ils n'ont pas gagné le match, ne font pas leur cartable tout seuls,venaient à l'école avec des petites voitures dans les poches, certains ne sont toujours pas autonomes, quelques uns me demandent encore où écrire quand il n'y a plus de place sur leur page!!...) j'ai vraiment l'impression qu'ils ne peuvent plus se voir en peinture.

C'est une petite école et ils sont donc ensemble depuis 6 ans. Il y a 4élèves qui ont un an d'avance et qui ont dû, à mon avis, développer un certain caractère pour réussir à se faire une place, un vrai hyperactif qui énerve tout le monde car nous empêche de travailler, 2 faiseurs d'histoires, et notamment un qui, en début d'année, à la moindre contrariété, balançait tout ce qu'il y avait sur sa table et tapait dans le mur( il a cessé maintenant mais nous fait de temps à autre encore de jolies crises de bouderie)... Bref tout ce petit monde jusqu'ici cohabitait tant bien que mal (c'est quand même la première fois en 12 ans de métier que je vois des élèves me dire qu'ils préfèrent être punis plutôt que de devoir travailler avec un tel...) mais depuis 15 jours ce ne sont que chamailleries et disputes, en récré mais aussi en classe...Ils se cherchent sans cesse, prêtent des mauvaises intentions à qui les bouscule ou regarde, et , n'étant pas assez matures pour gérer par eux-mêmes leurs petits problèmes, ils viennent me voir pour la moindre petite pécadille, même en classe. Je ne sais plus quoi inventer et j'en ai vraiment ras le bol d'étre constamment en train de les rappeler à l'ordre, de les punir, de les priver, de leur agiter une carotte...

Malgré mes 11 années en zone difficile, je n'ai jamais vu ça. Il y avait d'autres problèmes c'est sûr, mais jamais je n'avais vu des enfants qui ont l'air de ne plus se supporter autant. Dire qu'il reste encore 5 semaines, je vais bosser tous les matins avec des pieds de plomb...

Auriez vous des petits trucs auxquels je n'aurai pas pensés?

°Vanille°
Posté(e)

Pas spécialement :D mais juste pour te dire que je comprends que même quand on a des petits effectifs, en niveau simple, on a du mal à se ''plaindre'' car on se dit qu'on est déjà chanceux par rapport à d'autres classes (multi-niveaux ou big effectifs...), mais je pense que dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à se plaindre, si ça fait du bien :D On pense toujours que dans ce genre de classes tout va pour le meilleur, mais il y a des choses qui ne s'expliquent pas, tout pour aller bien, mais ambiance de m---- :sad:

Est-ce que tu as les parents sur le dos, qui ''t'accusent'' de ne pas régler telle ou telle chamaillerie entre élèves (j'ai connu, ça...) ? (car parfois, ce sont eux qui enveniment la situation, alors que tout s'arrangerait en cour de récré, s'ils ne s'en mêlaient pas :glare: parfois)

Bon courage !

Posté(e)

As tu pensé a accentuer les débats réglés en classe?

A chaque problème ou chamaillerie, ils doivent marquer sur un tableau prévu à cet effet ce qui s'est passé, et le dilemme ( première forme d'autonomie : établir des faits dans un langage clair et compréhensible).--> ils ne doivent plus venir te voir, ce sera débattu. Au pire, tu interviens pour leur dire de se calmer et de marquer les faits au tableau. (à installer donc dans la cours et dans la classe)

Tout ce qui sera marqué sur ce tableau sera à débattre au cours du prochain débat. Ainsi, le problème étant marqué, ils vont passer à autre chose et cesser de discuter ou contester le problème, puisqu'il sera revu en débat. (ce débat est la seconde forme d'autonomie)

Sinon, je ne vois pas. Ça s'acquière petit à petit tout ça. Bon courage sinon! J'espère t'avoir donné une piste! (tu peux en profiter pour donner des rôles à responsabilité : celui qui formulera et écrira au tableau (peut être un élève neutre )... )

Posté(e)

Je vois qu'il n'y a pas que dans une de mes classes que l'ambiance est médiocre.

Quand ça ne va vraiment plus, je fais un débat réglé. Mais sinon, on a mis en place un permis à point exclusivement pour cette classe dans l'école. Le permis à point, ça marche avec certains, mais pas avec tous... Et pour arranger le tout, certains parents critiquent le fait que leur enfant perde un point...

Posté(e)
Je vois qu'il n'y a pas que dans une de mes classes que l'ambiance est médiocre.

Quand ça ne va vraiment plus, je fais un débat réglé. Mais sinon, on a mis en place un permis à point exclusivement pour cette classe dans l'école. Le permis à point, ça marche avec certains, mais pas avec tous... Et pour arranger le tout, certains parents critiquent le fait que leur enfant perde un point...

Depuis que j'enseigne, j'ai une sorte de permis à points; plutôt une note de conduite que j'écris sur le cahier du jour chaque début de semaine, et que les parents doivent signer (cela fournit aussi un prétexte pour que les parents suivent un peu le travail de leur rejeton). Ils partent tous de 10 et je baisse la note à chaque grose évaluation. La note est inscrite au tableau et il est possible aussi après des efforts dans le comportement, de racheter des points. Ca a toujours bien marché et particulièrement cette année où je vois régulièrement les parents passer la tête par la porte en pleine semaine pour information.

Les parents sont plutôt de mon "côté", même si au début ils trouvaient que j'étais un peu dure (je viens d'arriver dans cette école). J'ai même une maman qui m'a dit qu'elle était très contente car c'est la première année que sa fille tombe sur une maîtresse qui essaie de faire passer des valeurs en plus des apprentissages.(quel bonheur les compliments venant de parents!! c'est si rare!)

Je n'avais pas pensé au tableau de doléances, ça me semble effectivement bien intéressant du point de vue tranquillité de la maîtresse et du point de vue responsabilisation... A essayer dès demain donc!

Posté(e)

T'as de la chance que les parents soient de ton côté... Dans l'école où je suis, ils viennent même se plaindre auprès de la directrice quand leur enfant a une punition.

Et il m'est même arrivé qu'un père de famille barre la punition que j'avais donné à son fils accompagné d'un petit commentaire... Pourtant la punition me semblait justifiée: le gamin n'obéissait pas et m'avait répondu...