JOE Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 bon, en parlant avec le maître de mon fils en CM1, il m' a dit qu'il manquait d'autonomie. Est-ce qu'être autonome en classe signifie savoir se débrouiller seul? travailler seul, se concentrer? même pour le concours, je ne vois pas vraiment ce que signifie l'autonomie en classe au niveau pratique. Pouvez-vous m'aider? merci beaucoup.
mamiebrossard Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 moi quand je parle d'autonomie pour mes élèves, ca signifie que quand on a explique les consignes, reformule ... et que je suis avec l'autre niveau, je ne veux po que le premiere niveau me derange et il doit etre capable de travailler seul !
elsouille Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 même chose que mamie. peut être que ton fils a du mal a travailler si le maître n'est pas à coté de lui pour le lui rappeler ou bien que face à une dificulté, il a tendance à attendre la correction plutôt que de chercher soit dans sa tête soit à l'aide des outils dela classe (affichage, cahier de leçon, etc....)
Adan Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 pareil mais en plus être capable de classer son trvail une fois fini, aider les autres si possible. aussi, contyinuer ou terminer son plan de travail mais en cp, seul 5 ou 6 y arrivent
azerty Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 idem , je dirais que c'est savoir se prendre en charge.Savoir ce qu'il y a à faire si cela a été expliqué et aussi peut-être savoir quoi faire une fois le travail fini sans qu'il y ait besoin de répéter à chaque fois.C'est aussi savoir prendre des décisions seul,anticiper. J'ai un exemplaire de "non-autonome" à l'aide aux devoirs que je co-anime.Il faut sans cesse être penché au dessus de lui.Si je le quitte 30 s , il va chercher qq'un d'autre!Si j'aide un autre enfant pdt qu'il fait son exercice (juste le tps qu'il fasse un calcul) il parle ,m'interpelle,en gros il m'empêche d'aider son camarade et attend que je revienne à lui pour s'y remettre.Du coup il lui faut une personne pour lui tout seul pdt que les 10 autres enfants se partage une autre personne Dans le cadre de l'aide aux devoirs,c'est pas trop un pb mais je me demande comment ça se passe en classe pour lui (il est au CM1 aussi)
Lapin bondissant Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Pour ces élèves je mets un tuteur avec eux.....mais c'est vria que c'est un problème..... Au fait autonomie ca peut être aussi après avoir fini le travail demandé cela peut être aussi terminer certaines choses nbon finies DD
JOE Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 ah j'ai donc compris. en effet, mon fils ne finit pas toujours ses exos dans les temps, mais il ne les finit jamais... il rêve un peu, lève la tête au lieu de se concentrer..et quand il a fini un travail, il attend et s'amuse... donc je comprends, en fait, le mâitre m'a expliqué ces exemples, mais je ne l'avais pas rapproché de l'autonomie. Pas de souci, il s'améliore mais il m'a fait remarqué que pour la 6 ème, c'était largement insuffisant côté autonomie. je pense aussi que le maître demande un peu trop d'autonomie, car c'est le directeur, il est très souvent dans la salle des maîtres, et les élèves sont dans la classe seuls un long moment...je le vois... peut-être qu'avec 18 élèves de ce2, cm1 et cm2, il peut se le permettre....je sais pas! enfin, je commence à comprendre cette notion là, pour moi, autonomie signifiait seulement faire un travail quand le maître est dans un autre niveau... merci
Lapin bondissant Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 oui surtout ne te décourage po...............l'autonomie ca s'apprend DD
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