Aller au contenu

Infos : concours, statut...

Messages recommandés

Posté(e)

En ce moment, je me pose plusieurs questions concernant l'enseignement dans le privé :

-Ca fait plusieurs fois que je vois que la grande majorité des admis étaient PE1 en CFP, sont-ils privilégiés ? Je veux dire, le jury aux oraux sait-il si le candidat est un PE1 ou un candidat libre ? Je me demande ça car ça me paraît énorme 54 PE1 admis pour 60 postes par exemple.

-Comment se fait-il que les seuils soient moins élevés que dans le public ? Cela est juste dû aux nombres de postes par rapport aux nombres de candidats ? Ou y a-t-il une autre raison ?

-Une diminution du nombre de postes est-elle prévu dans le privé également ?

-Enfin, pouvez-vous m'en dire plus sur le statut du professeur des écoles dans le privé ? Après la PE2, un poste nous est attribué comme dans le public, c'est ça ? Ou alors on doit chercher par nous-même ? Ensuite, au bout d'un an on est souvent obligé de changer de poste ou bien on reste sur le même poste pendant plusieurs années ?

Merci d'avance pour vos réponses !!! :smile:

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celynett

9

• HOPE4ME

8

• massallia

5

• Lady Oscar

4

Posté(e)
En ce moment, je me pose plusieurs questions concernant l'enseignement dans le privé :

-Ca fait plusieurs fois que je vois que la grande majorité des admis étaient PE1 en CFP, sont-ils privilégiés ? Je veux dire, le jury aux oraux sait-il si le candidat est un PE1 ou un candidat libre ? Je me demande ça car ça me paraît énorme 54 PE1 admis pour 60 postes par exemple.

-Comment se fait-il que les seuils soient moins élevés que dans le public ? Cela est juste dû aux nombres de postes par rapport aux nombres de candidats ? Ou y a-t-il une autre raison ?

-Une diminution du nombre de postes est-elle prévu dans le privé également ?

-Enfin, pouvez-vous m'en dire plus sur le statut du professeur des écoles dans le privé ? Après la PE2, un poste nous est attribué comme dans le public, c'est ça ? Ou alors on doit chercher par nous-même ? Ensuite, au bout d'un an on est souvent obligé de changer de poste ou bien on reste sur le même poste pendant plusieurs années ?

Merci d'avance pour vos réponses !!! :smile:

Je vais essayer de te répondre en ne disant pas trop de bêtises.

1) oui je pense que les pe1 en cfp sont privilégiés, c'est connu tout le monde le dit (langage propre au cours en cfp, ça aide pour l'oral). Après il ne faut peut-être pas généraliser ... il y en a qui réussissent tout de même !

2) Le seuil est proportionnel au nombre de présents et de postes donc plus de chance, si moins de présents ... et c'est le cas.

3)je ne pense pas que les nbres de postes diminuent, il y en a déjà pas beaucoup (par ex: IDF 115 postes, ...). En tout cas, ça m'a l'air assez constant d'une année à l'autre.

Moi ce qui m'étonne le plus avec les CFP, c'est le peu d'information que l'on a (pas de stat, pas de seuil ...) aucune comunication par rapport au privé !?

En espérant t'avoir aidé.

Si d'autres veulent bien compléter ou corriger ....

Posté(e)

A la question pourquoi beaucoup de PE1 sont admis au concours, voilà ma réponse : il y a une demande d'agrément à faire au cfp, et qui est nécessaire au concours, et il est vrai que cela favorise les pe1, ainsi que ceux ayant fait des suppléances.

Mais c'est un peu normal je trouve, car la formation en PE1, contrairement aux IUFM est payante.

Par contre je ne suis pas certaine que les jury des oraux sachent qui a fait une PE1 ou pas, mais comme le dit massilia, le jargon didactique s'acquiert en formation, et c'est là dessus qu'il faut insister.

De plus c'est une formation quasi professionnelle dès la première année, elle ne prépare pas seulement au concours, donc les cfp aiment garder les personnes qu'ils connaissent.

Il est vrai qu'il y a moins de personne au concours du privé, ce qui explique les seuils.

Au niveau des postes, je pense que ca va être proportionnel au public, étant donné que maintenant la plupart des écoles catholiques sont en contrat d'association avec l'état et que c'est l'inspection accadémique qui décide les ouvertures et fermetures de classes.

Autrement au niveau du statut, il est le même que dans le public, pour les contrats d'association : même couverture sociale et même salaire. La ddec, suite au mouvement pour l'emploi te place sur un poste. Le positif dans le privé, c'est que tu restes dans ton département, et la plupart du temps dans ton secteur. (après ça dépend sans doute)

Enfin, on n'est pas obligé de changer de poste, au contraire, on nous demande d'essayer de rester minimum trois ans sur un poste, car c'est mieux pour la cohésion de l'équipe : comment mener des projets d'école avec une équipe sans cesse sur le mouvement :)

J'avoue que pour avoir des infos sur les cfp ce n'est pas évident, car chacun a un peu son mode de fonctionnement, je pense que la meilleur chose à faire quand on a une question, c'est d'appeler directement le cfp en question et la ddec du d^épartement concerné.

Voilà, je pense que j'ai pû t'éclairer, du moins j'espère.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Posté(e)

Moi je rajouterai une chose :

C'est que lorsque tu es admissible, tu dois passer un entretien supplémentaire (accord diocèse) pour valider ta candidature ou pas et obtenir ton concours. Tu peux être admise mais sans cet accord tout est caduc. Cela peut éventuellement aussi expliquer la réussite des pe1 (à près tout ils les forment)

Posté(e)
A la question pourquoi beaucoup de PE1 sont admis au concours, voilà ma réponse : il y a une demande d'agrément à faire au cfp, et qui est nécessaire au concours, et il est vrai que cela favorise les pe1, ainsi que ceux ayant fait des suppléances.

Mais c'est un peu normal je trouve, car la formation en PE1, contrairement aux IUFM est payante.

Par contre je ne suis pas certaine que les jury des oraux sachent qui a fait une PE1 ou pas, mais comme le dit massilia, le jargon didactique s'acquiert en formation, et c'est là dessus qu'il faut insister.

De plus c'est une formation quasi professionnelle dès la première année, elle ne prépare pas seulement au concours, donc les cfp aiment garder les personnes qu'ils connaissent.

Il est vrai qu'il y a moins de personne au concours du privé, ce qui explique les seuils.

Au niveau des postes, je pense que ca va être proportionnel au public, étant donné que maintenant la plupart des écoles catholiques sont en contrat d'association avec l'état et que c'est l'inspection accadémique qui décide les ouvertures et fermetures de classes.

Autrement au niveau du statut, il est le même que dans le public, pour les contrats d'association : même couverture sociale et même salaire. La ddec, suite au mouvement pour l'emploi te place sur un poste. Le positif dans le privé, c'est que tu restes dans ton département, et la plupart du temps dans ton secteur. (après ça dépend sans doute)

Enfin, on n'est pas obligé de changer de poste, au contraire, on nous demande d'essayer de rester minimum trois ans sur un poste, car c'est mieux pour la cohésion de l'équipe : comment mener des projets d'école avec une équipe sans cesse sur le mouvement :)

J'avoue que pour avoir des infos sur les cfp ce n'est pas évident, car chacun a un peu son mode de fonctionnement, je pense que la meilleur chose à faire quand on a une question, c'est d'appeler directement le cfp en question et la ddec du d^épartement concerné.

Voilà, je pense que j'ai pû t'éclairer, du moins j'espère.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

même couverture sociale et même salaire.

Je me permets de rectifier un peu :

même salaire oui mais brut car les cotisations dans le privé sont supérieures au public donc le net diffère du public.

Mêmes avantages : je ne suis pas tout à fait d'accord. La Casden, la Maif etc n'acceptent pas les enseignants du privé.

Le statut : assimilé fonctionnaire, agent public de l'Etat. cf la loi Censi.

la retraite est différente car dans le public c'est 75 % du dernier traitement et dans le privé (et c'est dégoûtant pour eux et pour nous, salariés du secteur privé) c'est les 25 meilleures années.

La Retrep n'a pas vraiment aidé pour combler la différence. De plus, il y a également une différence avec la prévoyance.

De plus, d'après ce que j'ai compris, le concours ne garantit qu'un mi-temps payé un mi-temps. Donc, si tu changes de département, la DDEC est priée par la loi CENSI de te trouver un poste mais sa seule obligation est de te trouver un mi-temps s'il n'y a pas de plein temps disponible. Tout ce charabia m'a été expliqué par un syndicat d'enseignants du privé (le sundep).

Mais, bon d'après ce syndicat, les avantages du public risquent à terme de disparaître car il y a une casse du statut de fonctionnaire en projet par le gouvernement !

Je peux si tu le souhaites t'envoyer leur réponse par MP et la réponse que m'a faite une enseignante du privé qui poste sur ce forum.

Bonne chance à toi !

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses massalia et ptitemary !! Ca m'éclaire bien !

Alors si je comprends bien, les PE1 sont favorisés mais seulement grâce aux connaissances qu'ils acquièrent durant la formation (On n'apprend pas la même chose en IUFM ? Juste à part : ptitemary la formation est aussi payante en IUFM hein !)et non pas grâce au "piston". Enfin, ptitemary tu dis quand même qu'ils aiment garder les personnes qu'ils connaissent, alors je ne sais pas trop quoi penser...

Massalia, tu dis qu'après l'admissibilité il faut passer un entretien. Je sais qu'il faut un pré-accord, ici sur Nantes on passe l'entretien en mars-avril et on a la réponse avant le concours. C'est de cela dont tu parles ou c'est encore autre chose ?

En bref, j'avoue être un peu refroidie car vous êtes d'accord toutes les 2 pour dire que les PE1 sont favorisés mais ayant fait une PE1 en IUFM en 2006-2007 je me demande si je n'ai pas les mêmes connaissances que les PE1 du CFP. Je ne voudrais pas m'inscrire au Concours privé si c'est pour être boulée aux oraux, tout ça parce que je n'ai pas fait leur formation !

Et merci encore ptitemary pour tes infos sur le statut, sur la diminution de postes,etc...

Posté(e)

Merci aussi à toi HOPE4ME ! Toutes tes précisions sont importantes ! Je veux bien recevoir ton MP pour être plus au courant de tout ça !

Posté(e)
même salaire oui mais brut car les cotisations dans le privé sont supérieures au public donc le net diffère du public.

Mêmes avantages : je ne suis pas tout à fait d'accord. La Casden, la Maif etc n'acceptent pas les enseignants du privé.

La Maif accepte les enseignants du privé sous contrat d'association... J'en sais quelque chose j'y suis (oui, la Maif, pas Filia-Maif).

Et sinon pour les salaires, effectivement en net on touche moins. Par exemple à l'échelon 3 on touche une cinquantaine d'euros en moins en net.

Posté(e)

Pour te répondre la formation à l'ifum est très axée sur la préparation au concours alors qu'au CFp c'est prépa copncours + formation professionnelle (qui commence réellement qu'en pe2 à l'iufm).

ce qui explique les notes plus basses au concours du CFP car moins de temps pour la prépa pure concours mais ça explqieu aussi que les candidats du CFP aient un "plus" côté enseignement.

De plus ils sont nombreux à avoir fait des suppléances.

En bref un candidat libre a ses chances car le niveau concours est moins élevé mais a aussi moins de chance sur le plan de la pratique et du professionnel.

j'espère t'aider. :)

Posté(e)
Pour te répondre la formation à l'ifum est très axée sur la préparation au concours alors qu'au CFp c'est prépa copncours + formation professionnelle (qui commence réellement qu'en pe2 à l'iufm).

ce qui explique les notes plus basses au concours du CFP car moins de temps pour la prépa pure concours mais ça explqieu aussi que les candidats du CFP aient un "plus" côté enseignement.

De plus ils sont nombreux à avoir fait des suppléances.

En bref un candidat libre a ses chances car le niveau concours est moins élevé mais a aussi moins de chance sur le plan de la pratique et du professionnel.

j'espère t'aider. :)

Oui, tu m'aides beaucoup ! Je comprends mieux maintenant !

Tu m'as donné l'idée d'aller voir le plan de formation PE1 à Nantes et effectivement c'est assez complet ! Ce qu'il y a en + de la formation publique ce sont des cours de pédagogie et des connaissances en culture chrétienne et pastorale.

Je pense quand même avoir mes chances en tant que candidate libre car j'ai une licence sciences de l'éduc., j'ai fait des stages et surtout j'ai bossé 2 ans en primaire en tant qu'assistante d'éduc., ce qui permet d'avoir des exemples concrets en tête. Après, peut-être que je me trompe et que ça n'est encore pas ça qu'ils recherchent...

D'autres questions me viennent à l'esprit :blush: : le concours est exactement le même dans le public et le privé ? Je me demande surtout ça pour les oraux : les sujets en OP sont les mêmes dans le privé ? Les jurys posent-ils des questions plus pointues au niveau pratique que dans le public ? Des questions sur la religion ?

Et enfin, ça m'étonnerait mais existe-t-il des livres résumant ce qui est bon à savoir en sortant d'une première année au CFP ?

J'édite : en te relisant Lady Oscar, je comprends également pourquoi "ils préfèrent garder ceux qui sortent de la PE1". Si la formation pro est prévue dès la PE1 ce n'est pas pour rien...En tant que candidat libre, je suppose qu'il faut sacrément montrer ces atouts durant les oraux. Finalement, ça me donne l'impression que je n'aurai pas beaucoup de chances aux oraux. Arf !

Posté(e)

bonjour, je viens de découvrir avec intérêt ce post car je viens d'apprendre que j'étais admise au CFP de Clermont Ferrand pour la rentrée prochaine et j'avoue que malgré mon admission, je me pose encore quelques questions:

-j'ai passé les épreuves d'admission pour entrer au CFP: français, maths et culture G, puis un entretien professionnel et institutionnel qui s'est extrêmement bien passé. Mais d'après vous cet entretien est-il l'agrément (ou l'accord diocésain) ? Dans ma tête c'était le cas puisque je sais déjà que si j'ai le concours je resterai dans mon département (c'est indiqué sur la liste d'admission) alors qu'une de mes amies est envoyée en Haute-Loire.

Bref je suis un peu perdue d'autant que je dois abandonner mon poste d'assistante d'éduc en école primaire que j'adore, je ne veux donc pas faire n'importe quoi et bien peser le pour et le contre avant de me lancer, d'autant que 2009 sera ma dernière tentative (4ème et dernière)

Merci d'avance pour vos réponses et HOPE4ME je t'envoie un MP pour que tu m'envoie la lettre du syndicat si ça ne t'embête pas.

Posté(e)
D'autres questions me viennent à l'esprit :blush: : le concours est exactement le même dans le public et le privé ? Je me demande surtout ça pour les oraux : les sujets en OP sont les mêmes dans le privé ? Les jurys posent-ils des questions plus pointues au niveau pratique que dans le public ? Des questions sur la religion ?

Et enfin, ça m'étonnerait mais existe-t-il des livres résumant ce qui est bon à savoir en sortant d'une première année au CFP ?

Exactement le même concours et les mêmes sujets que ceux du public de ton académie.

A l'OP le jury est composé de personne du public et du privé?

Je n'ai pas fait de première année de CFP et j'ai totu de même été admise l'année dernière avec des années de suppléances derrière moi donc beaucoup de pratique qui m'a servi pour la partie didactique aux écrits et pour les oraux.

Et je suis à la Maif tout en étant dans le privé :smile: