HOPE4ME Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Juste pour rectifier quelques points:Pour le choix des postes, tu as une liste de poste pour le mouvement oui mais c'est exactement comme dans le public. Tu participes au mouvement (ou non si tu es déjà titulaire de ton poste) mais cela marche à l'ancienneté et au nombre de point comme dans le public.... et je suis d'ailleurs en plein dedans vu que je viens d'envoyer ma liste de voeux autant à l'inspection académique qu'au diocèse. Après c'est en commission avec l'inspecteur d'académie et le diocèse que ça se passe , attendre que ceux qui ont plus de points au barème passent avant toi , etc... J'ai passé le concours dans le privé par motivation d'enseigner c'est sur au départ (j'avais fait ma première année à l'IUFM il y a 6 ans) puis j'ai fait des suppléances, ai gouté à l'enseignement catholique et n'ai plus eu envie du tout d'aller voir ailleurs par la suite. Mais encore une fois c'est un choix personnel. Ne pas oublier bien sur que tu entres dans l'enseignement catholique, donc que tu approuves ce que ça implique. Perso , le choix aussi d'un poste sur le diocèse qui limite fortement les kilomètres par rapport au public est tout de même important également. Pour la MAIF j'y suis deplus plus de 5 ans , idem pour la MGEN. mais ce n'est pour le moment que pour les écoles sous contrat d'association. Oui mais la prévoyance tu la payes, alors que dans le public non en tout cas c'est ce que j'ai compris. La Mgen s'ouvre de plus en plus à tous les agents car elle manque de sous. Et franchement, je ne choisirais pas la MGEN car je trouve que ce n'est pas top comme mutuelle. Beaucoup disent que la MAGE est super et moins chère. Mais bon avoue Nath que les conditions sont moins bonnes dans le privé, je parle des avantages retraites : quand on sait que la retraite (ma future retraite) est basée sur les vingt cinq meilleures années, que le meilleur salaire tu l'atteins qu'en fin de carrière alors que dans le public c'est 75 % du dernier traitement qui est de 2900 Euros bruts au dernier échelon. Je ne crois pas que vous avez la majoration enfant comme dans le public. Dans le privé, la secu donne 8 trimestres par enfant. De plus, il n y a pas de passerelle entre le privé et le public par contre des PE du public peuvent enseigner dans le privé (pas tous) mais chaque année il y a un contingent. Tu dois retenter le concours et donc tu perds ton ancienneté et tu reviens au 1er échelon. Il n'y a aucune possibilité de reconversion en psy scolaire, CPE etc. dans le privé. Mais je suis d'accord, enseigner dans le privé, c'est adhérer au projet de l'enseignement catholique, et peu importe les conditions. Avoir la Foi est indispensable !
celynett Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 Ok noirdésir, je t'envois les MP tout de suite ! Pour résumé, faites votre choix en connaissance de cause et en le regrettant le moins possible !! Oui ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert ce post et merci à tous pour les infos ! Mais je suis d'accord, enseigner dans le privé, c'est adhérer au projet de l'enseignement catholique, et peu importe les conditions. Avoir la Foi est indispensable ! Moi je ne crois pas en Dieu même si bien sûr j'adhère aux notions de tolérance, respect... (c'est évident !), ça risque de poser problème... Pourtant je suis baptisée, ai fait ma communion et j'ai même passé toute ma scolarité jusqu'au BTS dans le privé alors je peux peut-être m'y sentir bien ! Lol.
RachidB Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Hello, J'aimerais moi aussi profiter de ces précieuses infos par MP. Merci d'avance
mystique Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Si quelqu'un pouvait m'envoyer les infos par MP aussi ce serait super. J'espère intégrer le CFP de Marseille, et j'avoue que ces informations m'intéressent. Post très intéressant et instructif...
HOPE4ME Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Tiens, je ne savais pas que c'était payant l'IUFM, tu m'apprends quelque chose Question à part : savez vous combien gagne un directeur du public (pour une école de trois casses par exemple?) Juste pour voir si dans le privé c'est pareil c'est la même rémunération en brut et tu enlèves 15 % pour le net. Dans le privé, tu dois enlevé 22 à 23 % à cause de la mutuelle.
laura34cfp Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 CELYNETT pour répondre à ta question, en arrivant dans le privé, j'avais peur de ne pas trouver ma place, je ne suis pas catho, jamais fait de catechese, bapteme civil à la mairie et pas à l'église, etc... Mais à grande surprise, j'ai adoré!! Il y a une vraie place pour la famille et c'est une chose je j'apprécie (je ne dis pas que le public ne donne pas de place aux parents, mais ils sont souvent moins présents dans les écoles). J'aime aussi l'idée d'accepter l'enfant avec toute son histoire, on ne cache pas sa religion et je trouve que c'est une bonne chose (et oui, il y a aussi des juifs, des musulmans, etc...). L'enseignement de la catechese permet de savoir lire des images religieuses, ça fait partie de notre histoire donc c'est important! Enfin, il y a une vraie liberté dans l'enseignement privé. Sur le forum, certaines personnes conseillent de cacher qu'on n'est pas pratiquante lors de l'entretien... Moi j'ai dit la vérité, j'ai expliqué que je voulais bien faire de la caté, enseigner la lecture des images, la transmission de l'histoire et des valeurs, ect... mais sans faire de "fausse" prière! impossible pour moi d'être fausse, de mentir aux enfants, aux parents, à ma direction!! Et c'est très bien passé, belle preuve d'ouverture non?! Maintenant, je dois avouer que j'aime l'idée de l'école pour tous dans le public, sans la question de l'argent! Mais comme on l'a déjà dit, enseigner c'est ce qui compte le plus... les enfants ne sont pas differents hein?! Voilà pour moi!! Et je trouve que c'est une très bonne idée de faire une chaine pour les MP, ça soulagera HOPE4ME!!!
celynett Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 Laura, comme je vois que tu es sur le post, je te remercie tout de suite beaucoup pour ta réponse ! En ce qui concerne la catéchèse, je vois les choses comme toi : c'est important dans notre histoire et je préfère penser aux valeurs véhiculées plutôt qu'à Dieu,etc... Si on me demande si je suis pratiquante, je pense ne pas pouvoir répondre "oui" non plus, j'espère que ce n'est pas mal vu dans certains endroits.
Flo28 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Je viens de lire ce sujet très intéressant. Je me permets d'y participer en tant que PE1 au CFP Ste Geneviève à Paris. Je ne sais pas si mon post servira à quelque chose mais concernant la question du taux d'admission des PE1 dans le privé, je confirme qu'il est élevé et heureusement pour nous La grande différence entre privé et public, c'est qu'en première année, nous on ne fait pas que de l'observation en stage, on prend aussi la classe en main et dans le public non. Ce qui fait que pour quelqu'un qui n'a jamais fait de suppléances (comme moi à l'entrée au CFP), on a plus d'expérience que ceux qui sont dans le public (et qui n'ont jamais fait de suppléances). Ce qui fait que se pointer aux oraux du privé sans expérience professionnelle, c'est clairement du suicide. Je crois que l'année dernière sur les 107 admis à Ste Geneviève, 2 étaient candidats libres (si je ne me trompe pas). Comme l'a fait remarqué quelqu'un dans une des deux premières pages, notre formation est payante ( environ 800€ l'année), et personne n'aime former des gens pour qu'ils échouent. En bref, je pense qu'on est très bien formé au niveau du vocabulaire pédagogique à employer etc. Après les jurys ne sont pas au courant de notre parcours, ils ne savent pas si on était au CFP ou pas.
HOPE4ME Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Je viens de lire ce sujet très intéressant.Je me permets d'y participer en tant que PE1 au CFP Ste Geneviève à Paris. Je ne sais pas si mon post servira à quelque chose mais concernant la question du taux d'admission des PE1 dans le privé, je confirme qu'il est élevé et heureusement pour nous La grande différence entre privé et public, c'est qu'en première année, nous on ne fait pas que de l'observation en stage, on prend aussi la classe en main et dans le public non. Ce qui fait que pour quelqu'un qui n'a jamais fait de suppléances (comme moi à l'entrée au CFP), on a plus d'expérience que ceux qui sont dans le public (et qui n'ont jamais fait de suppléances). Ce qui fait que se pointer aux oraux du privé sans expérience professionnelle, c'est clairement du suicide. Je crois que l'année dernière sur les 107 admis à Ste Geneviève, 2 étaient candidats libres (si je ne me trompe pas). Comme l'a fait remarqué quelqu'un dans une des deux premières pages, notre formation est payante ( environ 800€ l'année), et personne n'aime former des gens pour qu'ils échouent. En bref, je pense qu'on est très bien formé au niveau du vocabulaire pédagogique à employer etc. Après les jurys ne sont pas au courant de notre parcours, ils ne savent pas si on était au CFP ou pas. Tu oublies de signaler que les seuils d'admission sont plus bas.
HOPE4ME Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Je viens de lire ce sujet très intéressant.Je me permets d'y participer en tant que PE1 au CFP Ste Geneviève à Paris. Je ne sais pas si mon post servira à quelque chose mais concernant la question du taux d'admission des PE1 dans le privé, je confirme qu'il est élevé et heureusement pour nous La grande différence entre privé et public, c'est qu'en première année, nous on ne fait pas que de l'observation en stage, on prend aussi la classe en main et dans le public non. Ce qui fait que pour quelqu'un qui n'a jamais fait de suppléances (comme moi à l'entrée au CFP), on a plus d'expérience que ceux qui sont dans le public (et qui n'ont jamais fait de suppléances). Ce qui fait que se pointer aux oraux du privé sans expérience professionnelle, c'est clairement du suicide. Je crois que l'année dernière sur les 107 admis à Ste Geneviève, 2 étaient candidats libres (si je ne me trompe pas). Comme l'a fait remarqué quelqu'un dans une des deux premières pages, notre formation est payante ( environ 800€ l'année), et personne n'aime former des gens pour qu'ils échouent. En bref, je pense qu'on est très bien formé au niveau du vocabulaire pédagogique à employer etc. Après les jurys ne sont pas au courant de notre parcours, ils ne savent pas si on était au CFP ou pas. Tu oublies de signaler que les seuils d'admission sont plus bas. Je pense que si les seuils d'admission du public était appliqué dans le privé, il y aurait sensiblement moins d'admis.
Lady Oscar Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Pour infos: les seuils se font en fonction du nombre de postes et du nombres de candidats. Le privé applique sensiblement le même pourcentage que le public pour l'admissibilité. Pour les admis: ça dépend du nombre de postes, bref les écoles reconnues par l'état utilisent le même fonctionnement avec leur CFP que les IUFM.
Messages recommandés