SIDO Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 bonjour à tous! Nous allons avec nos ps-ms voir Némo à la rentrée et nous comptons donc travailler sur les poissons auriez-vous des idées à nous soumettre? merci d'avance! Sido
manivelle Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Ca fait peut-être un peu loin, mais je viens de visiter l'aquarium de St Malo : ils ont reconstitué un petit bassin avec les personnages de Némo, c'est très sympa. Sans aller aussi loin, l'idée d'un aquarium (visiter une animalerie, un aquarium, ou mettre un aquarium dans la classe) devrait leur plaire.
Moustache Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Juste une remarque comme ça... Y'a pas autre chose que Walt Disney ? Les enfants en sont gavés à la maison, à la TV, au Mac Do, quand ils mangent leurs céréales, etc... Notre rôle n'est-il point aussi de leur faire découvrir autre chose... M'enfin, ce que j'en dis...hein !
SIDO Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 Moustache, c'est le film pour enfant qui passe en ce moment dans notre cinéma, c'est pour ça que nous y allons, d'ailleurs la plupart des enfants l'auront certainement vu! (Avec mes cm1, nous avons vu "Le roi et l'oiseau", ce n'est pas de Disney je crois!) si nous allons voir ce film, c'est aussi pour parler des poissons, car notre carnaval est sur ce thème, mais c'est sûr comme tu le dis si bien c'est souvent du disney que les enfants regardent! Je suis sûre que tu as pleins d'idées sur le thème des poissons! merci Sido
celdum1 Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 comme le dit manivelle, St Malo c'est loin du 94....mais à marne le vallée, plus précisément à val d'europe, il y a un aquarium "Sea Life", avec des némos dedans :P ...
haribo Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 bonjour pendant mon stage r3 avec des gs j'ai travaillé sur le monde marin.J'ai installé un aquarium ds la classe pour aborder les grandes fonctions du vivant en sciences.J'ai constitué un réseau de lecture sur le monde marin (albums documentaires et de fiction).Mon projet était d'écrire une nouvelle aventure d'Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans( à partir d'images séquentielles décalquées dans l'album Arc en ciel et le petit poisson perdu).En sciences: physionomie des poissons déplacements alimentation ; en lecture écriture le son on retrouver le mot poisson ,pieuvre requin ds les 3 écritures écrire ces mots avec des majuscules (mots croisés) en graphisme écriture les vagues lettres v et w les ponts(écailles des poissons) arts plastiques mobile remplir un poisson par collages; en musique la truite de Schubert chants des dauphins bruit de la mer... je me suis éclatée bon courage
SIDO Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 je vais encore une fois te dire que je suis d'accord avec toi Moustache, mais je n'ai vraiment pas le choix. non seulement je ne suis pas la prof titulaire qui avait décidé ça avant mon arrivée et en plus toute l'école y va..... Némo je l'ai vu au moins 3 fois avec ma fille et j'en ai ras le bol! Par contre comme l'on dit Manivelle et Celdum, je préfèrerai nettement aller voir un aquarium! tu me parles de "la prophétie des grenouilles", comment faire pression pour faire venir le film, ce serait nettement plus intéressant? merci pour le lien et à Haribo! Sido
stef Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 je vais encore une fois te dire que je suis d'accord avec toi Moustache, mais je n'ai vraiment pas le choix. titulaire ou pas, on ne me forcera jamais à faire une sortie avec mes élèves si je ne la juge pas adéquate à mes valeurs pédagogiques... il faut savoir parfois s'affirmer, c'est ton droit, tu es le seul maitre à bord. Et, à mon avis, Némo n'est pas adapté à des enfants si jeunes... (en plus de tout ce qui a été si justement dit par Moustache ! )
dds2 Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Idem pour Nemo... Par contre si tu veux travailler sur les poissons, l'aquarium tropical du musée des arts d'Afrique et d'Océanie à la porte Dorée est magnifique (au lieu d'aller voir Nemo)... Mais si c'est juste à la rentrée j'ai peur que ce soit complet il faut s'y prendre longtemps à l'avance. http://www.musee-afriqueoceanie.fr/
anzyla Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Etant en milieu rural peu de cinéma , peu de séance nous avons été voir Némo à Noël. Je suis pas du tout fan de Dysney mais le dessin animé est très plaisant ! Par contre pour les PS/MS en effet c'est peut etre un peu jeunes..Les miens n'ont pas tout "capté"!
SIDO Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 bonsoir à tous! merci pour vos réponses! Steph, c'est vrai que je me laisse un petit peu trop marcher sur les pieds tu as raison. Je ne peux pas dire qu'on m'a imposer la sortie, mais tout le monde y va! Bref, je vais me renseigner pour aller à l'aquarium de la porte d'Orée ça sera plus intéressant surtout si les ps ne comprennent pas le film! a bientôt Sido
patouche Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 J'ai travaillé sur les poissons en octobre avec l'arrivé d'un aquarium dans ma classe (pas vu Nemo, à priori eux si), alors c'est sûrement trop simple maintenant, surtout pour des MS, mais bon, pour info, ils ont créé un aquarium-frise, en paignant le fond avec différents bleu(s?) et verts, sur des poissons prédessinés ils ont peint des écailles avec des éponges rondes: consigne: peindre uniquement dans la forme (maintenant ils pourraient tracer le poisson eux-même pour certains et le découper). Ensuite il y a la comptine : les poissons dans l'eau, nage, nage etc. Et puis biensûr il y a le terrible Arc en Ciel que l'on ne peux pas louper... Enfin c'est surtout pour la PS et "l'art pla"... PS. Tu peux leur faire coller des crépons verts en bas de la frise cela fera des algues (moi je n'en avais pas encore dans l'aquarium alors...) .... Biensûr avec un aqua tu peux aborder plein d'autres choses comme le besoin d'hygiène, de nouriture, le poisson qui grandit ou qui meurt etc...
Messages recommandés