DODOELA Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 A QUOI CORRESPOND UNE SITUATION DE REFERENCE DANS UN MODULE? A QUOI SERT TELLE?
toupitimoa Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 La SITUATION DE RÉFÉRENCE 1. FONCTION D’ÉVALUATION : favorise l’examen de comportements jugés significatifs. • Place : début de module (diagnostique) - milieu de module (formative-formatrice) - fin de module (sommative) • Fonction pour l’enseignant • Fonction pour l’élève • Pose les problèmes fondamentaux • Rend saillant un problème particulier à résoudre 2. CONSTRUCTION • Détermination des objectifs (rendre l’élève capable de ) poursuivis en fonction : de l’activité - de l’élève (doivent être connus par lui) • Défininition des opérations qui déterminent QUOI réaliser et non COMMENT • Les aménagements : Humains - Matériels • Présentation des critères : Critères de réussite - Critères de réalisation 3. CONCLUSION : Rôle essentiel pour : • Faire émerger les problèmes • Adapter l’enseignement • Amener l’élève à construire des projets • Fixer l’objectif à atteindre • Évaluer les acquisitions J'espère avoir pu t'aider ! Bon courage !
toupitimoa Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 L’unité d’apprentissage est bâtie en trois temps : situation de référence, situations d’apprentissage, retour à la situation de référence. 1/Situation de référence C’est la situation de départ, qui permet d’identifier le "savoir déjà là", le niveau duquel on part. 2/Situations d’apprentissage Après la première expertise, c’est la mise en place de situations permettant à chaque enfant de construire progressivement ses compétences motrices. 3/Retour à la situation de référence Le but de cette dernière phase est de situer les effets de l’enseignement et de faire constater leurs progrès aux enfants. Cette situation finale peut servir de point de départ pour une deuxième unité d’apprentissage, et ainsi de suite.
DODOELA Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Posté(e) 30 mai 2008 MERCI BEAUCOUP je vérifie juste si jamais bien compris.Vos explications sont très clairs.
nadjetB Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 juste une chose: pense aussi à la situation d'entrée particulièrement importante au cycle 1 et 2! Elle permet de donner envie d'agir à l'élève notemment par des jeux ludiques. Cette phase est essentielle surtout en maternelle!
toupitimoa Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Exact ! Il ne faudra pas faire cette erreur le jour de l'oral ! Enfin les bouquins du cned proposent une situation d'entrée pour cycle 2 et 3... Pour le cycle 1, c'est plutôt : Explorer / structurer / réinvestir les acquis .... Les situations d'entrée en maternelle correspondent donc à la partie Explorer ? Ou est ce 2 choses différentes ?
Pitchou Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Une amie m'a donnée son livre EPS du cned, il date de y a 4 ans mais je pense que ça doit toujours être valable Pour moi, la phase "explorer" correspond à la situation d'entrée
toupitimoa Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Une amie m'a donnée son livre EPS du cned, il date de y a 4 ans mais je pense que ça doit toujours être valable Pour moi, la phase "explorer" correspond à la situation d'entrée Ok ! merci ! Pour le cned, 2004 ou 2008, je pense que c'est la même chose...
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