Aller au contenu

sujet du 30/05


nuage

Messages recommandés

salut!

merci pour le sujet. Je l'ai déjà fait, dommage.

Mais je l'avais tapé, donc je mettrai ce que j'ai fait dans la journée, pour voir...comparer!

bon, je vais en faire un autre moi....

bonne journée!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'ai prposé un sujet pour demain, que je vais faire aujourd'hui.

Mais, si ca vous intéresse, l'an dernier, on avait du faire un post sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 texte qui se completent totalement.

en sachant qu'un enfant partage son temps majoritairement entre sa famille et l'école, on peut alors s'interroger sur les finalités que l'école s'est fixé et sur l'impact qu'elle espere avoir sur l'enfant?

ces deux textes sont riche d'approches différentes sur les finalités mais toujours acces sur les 3 pôle prévu dans les textes officiel:

instruire, former,éduquer.

1/instruire

acquisition de savoir socle commun

2/le pôle éducation

1-respecter le rythme de l'enfant:

piaget et wallon ns permettent de considerer le dévellopement des capacités de l'enfant comme une évolution par palier

il faut donc etre attentif à son rythme

ex temps de séparation avec les parents..

2-faire l'apprentissage de nvles regles de vie differentes de la maison t1

3-socialiser t1

4-partenariat avec la famille: synergie école famille; éducation paratagée t1

3/pole formation

1-apprendre a vivre ds un monde de regle commune t1 et t2

2-mais en vue du monde actuelle, former l'eleve à s'adapter t2

==) formation complete du citoyen et épannouissement personnel de l'enfant: etre humain est un etre complet il faut le former pysiquement intellectuellement socialement et affectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas mis celui d'hier car ce que j'avais à dire avait déjà été dit... sauf que j'avais insisté sur la notion de projet avec des exemples à trouver et des remédiations en cas de démotivation des troupes.

Là j'ai une petite course à faire et je m'y mets en retrant, je mets ça ligne au pire ce soir.

Bonne journée à tous sous le soleil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 texte qui se completent totalement.

en sachant qu'un enfant partage son temps majoritairement entre sa famille et l'école, on peut alors s'interroger sur les finalités que l'école s'est fixé et sur l'impact qu'elle espere avoir sur l'enfant?

ces deux textes sont riche d'approches différentes sur les finalités mais toujours acces sur les 3 pôle prévu dans les textes officiel:

instruire, former,éduquer.

1/instruire

acquisition de savoir socle commun

2/le pôle éducation

1-respecter le rythme de l'enfant:

piaget et wallon ns permettent de considerer le dévellopement des capacités de l'enfant comme une évolution par palier

il faut donc etre attentif à son rythme

ex temps de séparation avec les parents..

2-faire l'apprentissage de nvles regles de vie differentes de la maison t1

3-socialiser t1

4-partenariat avec la famille: synergie école famille; éducation paratagée t1

3/pole formation

1-apprendre a vivre ds un monde de regle commune t1 et t2

2-mais en vue du monde actuelle, former l'eleve à s'adapter t2

==) formation complete du citoyen et épannouissement personnel de l'enfant: etre humain est un etre complet il faut le former pysiquement intellectuellement socialement et affectivement

Je n'ai pas du tout fait ce genre de plan:

I) Qu'est ce que l'école?

une institutuin- différence famille/école- école=intermediaire entre la famille et le monde

II) rôles de l'école = préparer l'enfant au monde demain(education à la citioyenneté)- ne pas en faire un outil au service de la société - instruire et non pas endoctriner (laicité)

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à moi, franchement ces textes ils étaient un peu pourris non? En tous cas ils ne m'ont pas beaucoup inspiré ou plutôt ils m'ont mis des bâtons dans les roues pour trouver un plan. Alors soyez indulgents avec mon plan...

Aller on y va,

2 textes séparés de 180 ans=dimension historique.

Thème: les finalités de l'école (avec la finalité suprême selon les textes:l'intégration sociale).

Problématique:quel doit être le rôle de l'école?

Plan: 1 à quoi doit servir l'école?

2 comment peut-elle y arriver?

1

L'école doit être le lieu où l'on prépare l'adulte de demain, elle doit donc permettre aux élèves de pouvoir évoluer dans la société. (texte 1+2)

Les programmes dans leur préambule fixent l'instruction et l'éducation comme préoccupations principales de l'école.

L'instruction étant la transmission des savoirs, ou plutôt l'acquisition des savoirs, mais aussi la formation du jugement et la culture de l'esprit critique.

L'éducation a, elle, pour but de développer les capacités et les aptitudes existantes des élèves, ce que reprend le texte 2, leur personnalité et l'autonomie. C'est elle, principalement, qui permettra aux élèves d'être socialement insérés. Cette idée est bien reprise par les textes du dossier.

Hegel montre l'école comme un lieu de première socialisation dans lequel des expériences de vie commune doivent être menées. Le texte 2 mentionne aussi ce rôle social de l'école.

En effet, l'école en tant qu'outil de la nation est un moyen d'intégration et les textes officiels le montrent bien en faisant de l'école l'école de la République. Elle est donc le lieu où des valeurs communes sont véhiculées, comme le montrent les 2 textes, permettant la formation du futur citoyen.

Le texte 2 laisse entrevoir une dimension qui dépasse les frontières du pays qui évoque le souci d'une culture européenne dans laquelle l'école doit amener l'élève à se sentir citoyen du monde. Des dispositifs au niveau européen ont été mis en place comme ERASMUS ou COMENIUS qui permettent la collaboration entre les écoles et les établissement de pays européens. Ex:projet comenius Bergerac.

Mais comment l'école peut-elle y arriver?

2

Par:

- la transmission des savoirs, d'une culture commune:SOCLE+EVAL NAT à développer. Socle où le vivre-ensemble à sa place avec le pilier consacré à l'acquisition de compétences sociales et civiques. (textes 1+2)

- l'adaptation de l'école à son environnement:TEXTES OFF (lois...)+MOYENS (TBI)+FORMATION DU PE (LVE...), mais aussi la garantie des valeurs anciennes qui fondent notre société:VALEURS DE LA REPU (liberté, égalité, fraternité). (texte 2)

- l'égalité des chances:ZEP,REP,RAR,RRS,PPRE,RASED,PEDA DIFF...

- la solidité de l'équipe éducative:ENSEIGNANTS,FAMILLE,PARTENAIRES. (texte 1)

- la coopération:PEDA INSTITUTIONNELLE (Oury)+PEDA FREINET+OCCE (obs école dans laquelle je travaille qui est une école coopératrice). (texte 1)

- les activités en classe, les dispositifs pédagogiques:TICE+CORRESPONDANCE PAYS ETRANGER+DEBAT+NOTE VIE SCO... (texte 2)

Les programmes de 2008 veulent changer l'éducation civique par l'instruction civique peut être pour garantir encore plus les valeurs qui organisent les relations sociales dans notre société.

Pour conclure je dirais que l'école a bien un rôle d'intégration sociale en éduquant et instruisant son public. Celle-ci semble donc devoir s'adapter à son environnement pour y répondre au mieux.

En tant que futur PE je considère le rôle de l'enseignant comme primordial dans cette démarche par le fait de devoir faire évoluer sa formation tout au long de sa carrière pour être en mesure d'offrir un enseignement de qualité et qui réponde aux exigences fixées par l'Ecole dans ses textes officiels.

Voilà j'en ai fini, LACHEZ-VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :scratch::scratch::scratch:

Fait en 50 minutes conditions réelles, par contre je ne me suis pas chronométré à l'oral mais ça doit tourner aux alentours des 10 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuage, j'ai moi aussi été tenté de mentionner le fait de ne pas mettre l'école au service de la société (surtout qu'on avait traité un sujet la dessus donc pas mal de références) et la laïcité mais je me suis dit qu ça pourrait arriver dans les questions du jury. Alors je ne sais pas si ce n'est pas trop éloigné des textes... En tous cas c'est le parti que j'ai pris, et je ne suis pas convaincu. Donc :idontno:

Stl59, je n'avais pas pensé aux rythmes de l'enfant dans l'éducation et je pense que c'est un bon point.

Yogui, on attend ta production avec impatience pour comparer!

Smen donne nous quand même ton avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet a deja ete proposé dans le sujet:"Travailler et s'entrainer l'OP 2008: partie entretien, Pour toute la FRANCE et DOM- TOM!" sujet proposé le 05/05/08

Ca empêche pas de donner son avis, alors critiquez nous!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...