Aller au contenu

La circulation et la surveillance dans l'école


Aspidistra

Messages recommandés

Je lis souvent qu'on ne peut pas quitter sa classe, mais que parfois on peut nvoyer un élève chercher un enseignant, mais à des endroits je lisq u'un élève ne peut pas être seul dans un couloir (en punition par exemple), donc je suppose qu'il ne peut pas non plsu circuler seul?

Quelles sont les obligations, que fait on si on doit aller chercher un autre adulte? quels sont les droits et obligations des PE en la matière (présence, circulation dans l'école etc..)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis souvent qu'on ne peut pas quitter sa classe, mais que parfois on peut nvoyer un élève chercher un enseignant, mais à des endroits je lisq u'un élève ne peut pas être seul dans un couloir (en punition par exemple), donc je suppose qu'il ne peut pas non plsu circuler seul?

Quelles sont les obligations, que fait on si on doit aller chercher un autre adulte? quels sont les droits et obligations des PE en la matière (présence, circulation dans l'école etc..)

merci

Tu es responsable de tes élèves du moment ou ils arrivent au moment ou ils partent donc s'il arrive à tes élèves quoique se soit c'est au mieux " défaut de surveillance". Si on regarde officiellement on ne devrait pas les quitter des yeux (même pour en envoyer un chercher la directrice ou un collègue), j'ai un doute pour le temps de la récréation.

En lisant ta question je me suis dit que la marge entre ce qu'on devrait faire du point de vue légal et ce qu'on fait en pratique est pour moi assez flou aussi^^.

Un exemple: au moment de la récréation un élève n'a pas fini son devoir et demande 5mn en plus. Soit tu respectes la loi et tu l'envoies en récré avec tout le monde et dans ce cas il est pénalisé au niveau de son travail. Soit tu dis oui et tu le laisses dans la classe mais s'il a un accident tu es responsable et tu risques plainte des parents tribunal et tout le bazar.

C'est arrivé à une de mes connaissances elle avait laissé 2 de ses élèves pour qu'ils finissent leur boulot et malheureusement ils n'ont rien trouvé de mieux à faire que de descendre l'escalier en chevauchant la rambarde, qui était vétuste, elle a cédé, les gosses sont tombés et un en est mort. Tout ça pour dire que en ne voulant pas pénaliser ses élèves elle s'est mise hors la loi avec des conséquences dramatiques. C'est un cas extrême et rare mais qui montre que des fois il vaut mieux respecter la loi que l'envie de ne pas pénaliser un élève.

Moins dramatique si tu envoies un élève chercher un collègue et qu'il glisse dans le couloir et se casse la jambe, si les parents portent plainte tu éviteras certainement la prison mais pas les dommages et intérêts.

En gros si tu as besoin de l'intervention d'un collègue il faudrait soit crier très fort à la porte de la classe soit utiliser un téléphone pour respecter la loi. Ce qui en pratique n'est pas possible, sauf si la femme de ménage ou une atsem est à proximité(vu que tes collègues ne sont pas censés quitter leur classe non plus...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu as bien compris ma question...

Donc on ne peut pas les quitter des yeux il doit toujours être sous l'oil d'un adulte responsable mais dans les fait ça se passer rarement comme ça.

Maintenant alors que répondre en oral pro à ce genre de question? On évoque la loi mais la réalité qui est différente? je demande à tous là PE et candidats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'oral pro, tu réponds en théorie...même si tu sais très bien qu'en réalité les choses ne se passent que rarement comme il est dit dans les textes...

Donc : tu ne laisses pas un élève seul dans la classe pour qu'il finisse son travail...

Aux oraux, il faut penser théorie, textes, réglements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...