Aller au contenu

PE2 Nantes ... comment ça se passe ?


annmarystan

Messages recommandés

Bonjour,

le résumé de ce que je voulais savoir est dans le titre ...

Pour plus de détails, comment se passe cette année de PE2, maintenant que la fin approche ...

Emplois du temps (j'ai 2 enfants et dois m'organiser pour l'année prochaine ...)

Ecrits à rendre ...

Cours, inspections ...

Tout sur votre vie en PE2 quoi !!!

Merci beaucoup d'avance ...

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clarecita44

    9

  • solene4485

    7

  • pazkal

    6

  • hello44444

    6

C'est une bonne idée ce post, j'aimerai bien en savoir plus moi aussi... Si une âme charitable passait par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour résumer je suis bien contente que cette année de PE2 touche à sa fin...

La formation est assez intense : cours tous les jours de la semaine sauf un où l'on est en stage filé durant toute l'année. Ce qui laisse peu de temps pour préparer une journée de cours quand on débute.

De septembre à décembre, c'est assez "tranquille" car il n'y a que l'IUFM (avec préparation d'exposé, de séances diverses...) le stage filé avec environ 2-3 visites d'évaluation, et une semaine de stage d'observation à 3-4 PE2 où l'on prend la classe en main par moment (en gardant le jour du stage filé à préparer).

En janvier, un stage de trois semaines où tu es seul maître à bord d'une classe, il faut donc prendre contact avec le titulaire T1 à remplacer. Finalement tu as deux semaines de vacances de noel pour préparer ce stage, avec deux visites d'évaluation.

Et à partir de là, ça commence sérieusement à être dur jusqu'à la semaine dernière.

En février, on t'annonce qu'il ne te reste plus qu'un mois pour rendre les écrits, à savoir :

-un écrit long de 15 p sur une problématique rencontrée dans tes deux stages (filé et janvier)

-4 écrits didactiques : analyses de 4 séances sur ces deux stages (4-5p)

-un écrit transversal

Ces écrits doivent êtr validés par des profs qui te suivent, c'est-à-dire que chaque prof a environ une quarantaine d'écrits à lire et à te renvoyer en disant ce qu'il faut corriger ou non.

Donc il faut trouver le temps d'écrire une centaine de pages malgré tes 20h de cours à l'IUFM et ta journée de stage filé à préparer. Stage pendant lequel tu es visité deux fois dont une fois l'inspecteur ou le conseiller péda.

La-dessus, il faut passer le c2i , un diplôme informatique, où il y a énormément de choses à taper, à déclarer (quels genres d'activités tu as mis en place dans tes différentes classes en informatiques : 23 activités à déclarer). Là-aussi, une fois que tu écris tous ces trucs, il y a souvent des retours de profs qui te disent de plus analyser.

Il faut rendre les écrits après les vacances de Paques, tout en préparant le stage de trois semaines en responsabilité au mois de mai (évidemment avec visite du pemf).

Au retour du stage, tu as une semaine pour préparer la soutenance (toujours en ayant cours et ton stage filé) qui doit montrer "la construction de ton identité professionnelle" et "la cristallisation d'un projet personnel".

Et voilà tout ça est passé aujourd'hui...

En résumé : année intensive, où il ne faut pas s'endormir et être efficace et adaptable étant donné que l'IUFM appartient à l'université depuis cette année : ils ne savent pas très bien ce qu'ils attendent pour valider l'année.

Je crois que la préparation était plus stressante car on n'est pas sûre de son succès, mais l'année de PE2 est plus dure dans le sens où on est éparpillé entre 100000 choses à faire en même temps en très peu de temps.

Rajouter la-dessus une mauvaise ambiance de groupe et ça donne une année mémorable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour résumer je suis bien contente que cette année de PE2 touche à sa fin...

La formation est assez intense : cours tous les jours de la semaine sauf un où l'on est en stage filé durant toute l'année. Ce qui laisse peu de temps pour préparer une journée de cours quand on débute.

De septembre à décembre, c'est assez "tranquille" car il n'y a que l'IUFM (avec préparation d'exposé, de séances diverses...) le stage filé avec environ 2-3 visites d'évaluation, et une semaine de stage d'observation à 3-4 PE2 où l'on prend la classe en main par moment (en gardant le jour du stage filé à préparer).

En janvier, un stage de trois semaines où tu es seul maître à bord d'une classe, il faut donc prendre contact avec le titulaire T1 à remplacer. Finalement tu as deux semaines de vacances de noel pour préparer ce stage, avec deux visites d'évaluation.

Et à partir de là, ça commence sérieusement à être dur jusqu'à la semaine dernière.

En février, on t'annonce qu'il ne te reste plus qu'un mois pour rendre les écrits, à savoir :

-un écrit long de 15 p sur une problématique rencontrée dans tes deux stages (filé et janvier)

-4 écrits didactiques : analyses de 4 séances sur ces deux stages (4-5p)

-un écrit transversal

Ces écrits doivent êtr validés par des profs qui te suivent, c'est-à-dire que chaque prof a environ une quarantaine d'écrits à lire et à te renvoyer en disant ce qu'il faut corriger ou non.

Donc il faut trouver le temps d'écrire une centaine de pages malgré tes 20h de cours à l'IUFM et ta journée de stage filé à préparer. Stage pendant lequel tu es visité deux fois dont une fois l'inspecteur ou le conseiller péda.

La-dessus, il faut passer le c2i , un diplôme informatique, où il y a énormément de choses à taper, à déclarer (quels genres d'activités tu as mis en place dans tes différentes classes en informatiques : 23 activités à déclarer). Là-aussi, une fois que tu écris tous ces trucs, il y a souvent des retours de profs qui te disent de plus analyser.

Il faut rendre les écrits après les vacances de Paques, tout en préparant le stage de trois semaines en responsabilité au mois de mai (évidemment avec visite du pemf).

Au retour du stage, tu as une semaine pour préparer la soutenance (toujours en ayant cours et ton stage filé) qui doit montrer "la construction de ton identité professionnelle" et "la cristallisation d'un projet personnel".

Et voilà tout ça est passé aujourd'hui...

En résumé : année intensive, où il ne faut pas s'endormir et être efficace et adaptable étant donné que l'IUFM appartient à l'université depuis cette année : ils ne savent pas très bien ce qu'ils attendent pour valider l'année.

Je crois que la préparation était plus stressante car on n'est pas sûre de son succès, mais l'année de PE2 est plus dure dans le sens où on est éparpillé entre 100000 choses à faire en même temps en très peu de temps.

Rajouter la-dessus une mauvaise ambiance de groupe et ça donne une année mémorable!

Idem en ce qui me concerne, cette année aura été vraiment stressante, on nous a dit assez tard ce que l'on attendait de nous, les visites et l'ambiance à l'iufm font parfois aussi que l'on se sent plus évalués que formés. Voilà ce que je retiendrai de cette année mais contrairement à l'exemple précédent, en ce qui me concerne j'ai eu la chance d'être dans un groupe très agréable, on s'est serrés les coudes et se raconter nos stages était parfois vraiment un réconfort.Voilà du positif tout de même pour cette année mais j'admire vraiment les mères de famille qui ont tenu le coup tant bien que mal durant cette année de formation. Bon courage, (un conseil :profite bien des grandes vacances pour recharger les batteries) et tout ira bien !

LORELEY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

annmarystan, on était ensemble sur le forum du CNED l'an dernier !

pas grand chose à ajouter sur l'année, zoumi a tout dit, mais rassure toi, moi aussi j'ai un enfant, on y arrive ... d'accord, ce n'était pas de tout repos, et heureusement qu'une mamie pouvait garder ma fille le mercredi. Un peu trop de cours parfois (franchement, on est toujours pris même le mercredi jusqu'au 1er juillet, c'est de l'acharnement !). Mais la plupart des cours nous apprenaient beaucoup de choses utiles, en didactique, et ceux qui n'ont pas fait de PE1 ont particulièrement apprécié.

De même l'analyse de pratique qui donne un regard, des solutions pour la classe. Ce n'est pas facile de prendre une classe en septembre et quand il s'agit d'une classe difficile, les élèves font vite le bazard ! mais justement, on voit qu'on n'est pas seuls. En ces temps où l'IUFM est remis en cause, je pense que débarquant seule en classe sans soutien des formateurs, sans partage, j'aurais abandonné en cours d'année.

Niveau organisation, j'ai surtout préparé le stage filé le dimanche (entier au début, et ensuite le matin suffisait). J'ai fait les écrits pendant les vacances. Je bossais avec ma puce, elle est sage, je lui installais peinture, jeux à côté de moi.

J'ai parfois bossé quand elle était couchée, à 21h, mais rarement. Et le grand bonheur par rapport à mon boulot d'avant : être tous les soirs à la garderie à 17h30 (même quand j'avais classe, je rapportais tout chez moi). J'étais en moyenne à 45 min de trajet de l'IUFM ou des écoles, la plupart des collègues avait au maximum 1 h de route (sauf ceux qui habitent dans le département voisin).

C'est chargé mais petit à petit on s'organise. Plusieurs collègues avaient 2, 3 (voire 6 enfants !).

bonne chance pour la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala... ça donne envie d'y aller :cry::blink::cry:

Mon copain qui attendait avec impatience cette année de PE2 pour que je bosse moins que pour le concours... il va pouvoir attendre je pense. :sad:

Par contre je n'ai pas trop à me plaindre : je n'ai pas encore d'enfants moi... mais ça n'empêche que je suis pressée d'en avoir :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ...

J'ai obtenu la crèche pour ma deuxième avec un forfait mensuel, donc j'ai prévu de la laisser certains jours de vacances pour pouvoir travailler.

En plus, mes parents ont obtenu leur mutation du 77 au 44 et arrivent mi juillet à 9 km de la maison ... ça va être un vrai soutien et je vais pouvoir travailler avec ma mère pour les prép au début ...

Courage pour cette fin d'année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour !

Me voilà aussi PE2 à la rentrée ! Il me tarde de savoir dans quel IUFM je suis affectée. Savez vous quand on le sera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Comic Sans MS"]Bonjour tout le monde!

Pour tous ceux que ça intéresse, je viens d'appeler l'IUFM de Nantes pour l'affectation du stage filé... Ils planchent dessus, en sachant qu'ils n'ont pas encore la liste des admis... L'IUFM ferme du 14/07 au 15/08, la gentille dame qui s'occupe des PE2 doit envoyer une enveloppe avant le 14/07 avec pleins de docs intéressants > fiche d'inscription, fiche MGEN, infos sur l'organisation de l'année, sur les stages, sur le stage filé et tout le tintouin à lire, signer et renvoyer...

Voilà, donc patience, et bonnes vacances à tous! :D

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, ces infos tombent à pic!!

Merci solene4495

Lucibile, tu nous abandonnes ??? tu veux aller faire ta PE2 à Nantes ????? :D:bleh:

Je crois que le fonctionnement pour le stage filé est différent d'un iufm à l'autre ! Au Mans aussi on va recevoir les infos pour les voeux vers la mi-juillet mais je ne sais pas si on aura tout le "package" dont parle Solene. On verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...