Aller au contenu

entretien créteil 2008


lisa831

Messages recommandés

Ayé fini pour moi aussi !!! Après l'exposé on part sur la natation, c'est ce sur quoi je voulais omber mais alors les questions pffff, dur, dur !!!

1/ comment feriez vous échauffer des élèves de cycle 1 avant une séance de natation ?

entrée dans l'eau, échauffement des bras et jambes dans l'eau...danses collectives = rondes dans l'eau...

2/comment mettriez vous en place une situation d'entrée dans l'activité au cycle 2?

déjà déterminer les nageurs et non nageurs (comment?) puis pour les nageurs : parcours avec différentes actions : sauter, aller chercher un objet immergé au fond, se laisser flotter...

3/ quelles compétence personnelles un élève doit avois acquis pour passer de se glisser dans l'eau à sauter dans l'eau ?

t'as répondu quoi??? moi je dirais, au niveau affectif vaincre la peur de sauter la tête en avant, au niveau moteur : rentrer la tête "menton à la poitrine" , tendre les bras vers l'avant ", entrée oblique dans l'eau...

4/ Chez des cycle 3 tous nageurs, quelles qualités doivent être travaillées pour améliorer le déplacement dans l'eau ?

travailler sur la propulsion des bras et des jambes (orientation des surfaces propulsives vers l'arrière, amplitude des bras, roulis des épaules.....)

J'avoue que j'ai eu très chaud quand l'entretien a commencé !! Je ne m'attendais pas à ce type de questions !!!

Pour le jury, le numèro 4, un homme et une femme, plutot sympathique, la femme m'a un peu titiller pour la 3/ car je n'arrivais pas à trouver "la reponse" ! le messieur à la fin du temps à demander à sa collègue si il pouvait me poser une dernière question et donc l'entretien a duré 3 min de plus que normalement. A la fin, il m'ont tous les deux remercié pour ma prestation et m'ont souhaité bon courage pour la suite

Voil pour moi, questions d'entretien pas faciles, reste à attendre le résultats, car je ne peux dire si j'ai réussis ou pas !

Bon courage pour les autres !!

Salut,

dans quelle IUFM étais-tu convoquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariecharlotte

    12

  • UrumiKanzaki

    9

  • minimina

    9

  • Pitchou

    8

justement moi aussi je me demandais dans quel iufm vous avez passé vos entretiens d'eps ? merci pour les réponses (et votre épreuve pratique s'est bien passée?)

moi c'était à Livry et j'ai eu 16/20 au 1500m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oulalaa les questions...Je passe demain à Melun. Je voulais savoir, en cycle 2 il y a la compétence s'opposer individuellement ou collectivement, cela implique donc des jeux collectifs. De plus dans mes livres, il propose des situations de jeux collectifs donc je ne comprends pas quand vous dîtes qu'il n'y a pas de jeux collectifs autrement qu'en cycle 3. C'est sur, ils ne vont pas faire un basket ou autre mais les jeux que l'on va proposé peuvent les y amener, je pense notamment à des jeux comme remplir le panier. Je sais pas trop mais vous en pensez quoi? Il y a également le baby basket.

Du coup, je sais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était à Livry gargan.

Pour les compétences perso, j'ai dis vaincre la peur de l'eau, comprendre la différence entre le milieu terrestre et le milieu aquatique et savoir maitriser sa respiration (passer d'une respiration involontaire à une respiration volontaire et forcée). Pour le reste j'ai répondu grosso modo comme oliv08.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (mais ça doit sûrement être truffé d'énormité, donc n'hésitez pas à corriger mes fausses connaissances!!!) je pense que:

Déjà, la compétence "s'opposer individuellement et/ou collectivement" (d'ailleurs différente à chaque cycle) est de toutes façons a travailler dans les 3 cycles. Mais, au cycle 1, les jeux collectifs sont à élaborer sous la forme de jeux de poursuite, etc... avec ou sans ballon (on peut très bien faire du baby basket en GS). Au cycle 2, les élèves "découvrent" les rôles d'attaquants, défenseurs, arbitres. Donc les activités proposées vont dans cette optique. C'est seulement au cycle 3 qu'on aborde les sports collectifs (attention à la confusion entre jeu collectif et sport collectif!): foot, rugby etc... qui demandent des actions plus complexes et qui engagent les élèves à coopérer entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je passe jeudi a melun, je vous dirai...ca me stresse j'ai l'impression que je ne sais rien en lisant vos questions. :cry: a propos comment ca se passe pour l'expose: tu rentres tu t'assois et zou c parti ils demarrent le chrono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je passe jeudi a melun, je vous dirai...ca me stresse j'ai l'impression que je ne sais rien en lisant vos questions. :cry: a propos comment ca se passe pour l'expose: tu rentres tu t'assois et zou c parti ils demarrent le chrono?

Moi c'est pareil, en lisant, y'a rien qui me revient :cry: :cry: :cry: enfin pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ils expliquent pendant 10 secondes le déroulement et hop! TOP CHRONO!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un peur ces questions! merci pour vos témoignages en tous cas, je ne savais même qu'on pouvait être interrogé sur l'athlé en ayant fait un exposé athlé!! les profs nous disent que nous, c'est un peu vicieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils demandent uniquement pièce d'identité +convocation ou alors il faut apporter les autres papiers (afps+natation)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à 12h et je connaissais l'un des membres du jury.

J'ai fait celle qui ne l'avais pas reconnue mais après les 20 min , il m'a demandé comment j'avais préparé le concours , par quel organisme et bingo il m'a reconnu.

Je me demande encore si il était obligé de me démasquer étant donné que je n'avais rien laissé paraitre.

Sinon mon entretien était sur la natation avec comme consigne de décliner une unité d'apprentissage.

Une question en athlétisme: comment faire courir vite les élèves?

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à 12h et je connaissais l'un des membres du jury.

J'ai fait celle qui ne l'avais pas reconnue mais après les 20 min , il m'a demandé comment j'avais préparé le concours , par quel organisme et bingo il m'a reconnu.

Je me demande encore si il était obligé de me démasquer étant donné que je n'avais rien laissé paraitre.

Sinon mon entretien était sur la natation avec comme consigne de décliner une unité d'apprentissage.

Une question en athlétisme: comment faire courir vite les élèves?

Bon courage à tous.

tu étais à l'iufm ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...