Aller au contenu

1500m : quel type d'effort?


libelulle54

Messages recommandés

bonjour,

Je recommence mon exposé d'EPS et une question sournoise vient me déstabiliser. Le 1500m est une épreuve de résistance ou d'endurance? Ca fait peur de confondre les deux à une semaine de l'entretien.

merci d'avance.

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très peur de dire une bêtise (vous me corrigerez si je me trompe ;)) mais pour moi, je pense que le 1500m au concours est une épreuve de résistance. Pour l'endurance, il faut tenir le plus longtemps possible, or pour le 1500m vous devez courir le plus vite possible, non ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais c'est une excellente question...

Alors j'ai envie de dire que le 1500m est une épreuve de résistance (Pitchou je suis de ton avis)... car on court une distance contre la montre...

Tandis qu'en endurance on court longtemps, le plus longtemps possible... (les efforts de longues durées... filière aérobie)...

D'ailleurs savez-vous quelles filières énergétiques fait intervenir le 1500m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le 1500m est un effort de type résistance, e dirais que la filière anaérobie lactique est sollicitée.

Si le 1500m est un effort de type endurance, la filière aérobie est sollicitée.

En réfléchissant, je pense que vous avez raison pour la résistance. Donc la différence fondamentale entre le 1500m pour le concours et la course longue à l'école primaire est le fait que le 1500m est une résistance et que l'on n'a pas le droit de faire de la résistance avec les élèves.

Au fait, que veut dire "mouvements kinesthétiques"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1500m est est course de demi-fond .

Elle sollicite la filière anaérobie ET aérobie à 50% chacune.

Comme le but est de courir "le plus vite possible" sur 1500m, je dirais que c'est une épreuve de résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à la fin de la course, lors du sprint, on utilise le réservoir anaérobie alactique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : le 1500 mètres est une épreuve de résistance.

Par contre, à l'école primaire (comme le 1500 mètres est proscrit), quelle distance est considérée comme de la course longue (et donc abordable à l'école) : 400 mètres ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : le 1500 mètres est une épreuve de résistance.

Par contre, à l'école primaire (comme le 1500 mètres est proscrit), quelle distance est considérée comme de la course longue (et donc abordable à l'école) : 400 mètres ?...

La course longue commence à partir de 1mn de course au C2, mais pas nécéssairement sous la forme de "tours de cour" sans arrêt.

Par contre au C3 ??? je n'en ai aucune idée ...

Au C2 : courir la plus grande distance entre 6 et 12mn selon les capacités de chacun.

Au C3 : " " " " " 8 à 15mn " " "

Je n'ai pas d'indications en terme de distance .... si qqn peut nous aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : le 1500 mètres est une épreuve de résistance.

Par contre, à l'école primaire (comme le 1500 mètres est proscrit), quelle distance est considérée comme de la course longue (et donc abordable à l'école) : 400 mètres ?...

La course longue commence à partir de 1mn de course au C2, mais pas nécéssairement sous la forme de "tours de cour" sans arrêt.

Par contre au C3 ??? je n'en ai aucune idée ...

Au C2 : courir la plus grande distance entre 6 et 12mn selon les capacités de chacun.

Au C3 : " " " " " 8 à 15mn " " "

Je n'ai pas d'indications en terme de distance .... si qqn peut nous aider ...

J'ai lu entre 1400 et2400m c'est surprenant !!!!!I quote au C3 "courrir 10 à 15 mn soit 1400 à 2400 m à allure régulière et sans s'éssouffler" Voilà!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...