Méli Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Voila ce que j'ai trouvé sur le site du SNUIPP du 95 : Recrutements, emploi, précarité : GREVE NATIONALE le 12 mars 2004 Les fédérations FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education(*) appellent les personnels de l'éducation et de la recherche à une journée nationale de grève le 12 mars 2004. Elles dénoncent ainsi la situation faite aux services publics d'éducation et de recherche à la suite des décisions budgétaires prises par le gouvernement. C'est l'avenir des jeunes qui est menacé aussi bien par les suppressions de moyens que par les choix brutaux en matière de recrutement. Ces choix ont également pour conséquence l'accroissement de la précarité. Ils s'accompagnent du maintien du transfert massif de personnels aux collectivités locales. Elles appellent à multiplier les actions qui se sont déjà développées, que ce soit au plan des académies ou des départements ou nationalement dans la Recherche Publique. (*) La FAEN consulte ses instances pour déterminer si elle se joint à cet appel. Paris, le 9 Février 2004 Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous allez faire grève ? On a combien en moins par journée de grève sur le salaire ?
Carli Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 J'ai fait grève l'année dernière (en tant que LC) et franchement à part les sous en moins (presque 57€ par jour) j'ai pas vu la différence et je suis un peu dégoutée des grèves. Le 12 en plus je suis en stage avec des schtroumphs tous mignons et à moins que toute l'ecole se mette en grève je serai dans la classe !
cajou Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Moi, je fais grève et je manifeste ce jour-là ... Parce que je trouve que nos conditions d'exercice se dégradent et que les solutions proposées me semblent aller à rebours de ce qu'il faudrait... une journée de grève c'est 50 € à peu près en moins ... mais c'est le seul moyen légal que nous avons encore de manifester notre opposition à la casse systématique des services publics que l'on voit apparaître de plus en plus clairement à travars toutes ces réformes... Personnellement, j'ai beaucoup perdu pendant les dernières grèves mais, je ne pourrais plus me regarder dans la glace si je ne faisais rien, alors advienne que pourra ! de toutes façons, si tous les projest gouvernementaux voient le jour, mieux vaut nous habituer à nous serrer la ceinture !
Carli Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 le problème c'est qu'il faudrait que tout le monde la suive et pas une minorité, moi je vois l'année dernière on la suivait les jours de manif et tout mais ça faisait juste un jour en moins , ça n'avait pas vraiment beaucoup de repercution sur les parents, la mairie etc ... contrairement aux écoles qui faisaient une grève continue. De plus il faudrait beaucoup plus informer les parents , expliquer pourquoi on fait grève pour qu'ils nous soutiennent, qu'ils agissent à leur échelle aussi plutôt que de devoir subir les "encore?!" quand on dit qu'on fait grève... mais bon je sais bien qu'il n'y a pas de solutions miracles, mais j'ai vraiment eu l'impression de brasser du vent l'année dernière... et franchement c'est pas du fait de pas être motivée ou de ne pas vouloir défendre nos conditions de travail , quand je vois l'école où j'ai fait mon dernier stage (grosse ZEP) et à qui on prevoit des effectifs de 31 gamins à la rentrée prochaine pour les cycles 3 .... au secours!! ils nous préparent des beaux jours....
janfilip Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 La retenue qui est faite est de 1/30 du salaire (+ 1/30 des éventuelles primes) par jour de grève.
Sissi Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 désolée d'être terre à terre! Si l'on ne travaille pas le samedi (type semaine de 4 jours), et que l'on fait grève Vendredi 12 mars est-ce que le samedi et dimanche sont décomptés aussi du salaire et compris comme jours chômés?? La question qui tue un peu le débat! Et oui pas ces temps de misère, je reste encore accrochée à mon salaire, d'ailleurs c'est le but recherché par tous ces messieurs en costard... -n_gri-
Florent Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 On peut te retenir le samedi et le dimanche si tu fais grêve le vendredi et le lundi (si samedi non travaillé). Même principe pour le mercredi: retenu si tu fais grêve le mardi puis le jeudi. Les spécialistes de la question confirmeront (ou non). Voilà pour le principe. Il est plus ou moins appliqué. Ca dépend si le gouvernement ou les différents responsables se veulent durs dans l'application des règles ou non.
janfilip Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 Dans le cas d'appel à UN jour de grève, il ne pourra être retenu qu'1/30 du traitement.
bettyboop Posté(e) 26 février 2004 Posté(e) 26 février 2004 J'ai fait une grande partie des grèves l'année dernière: j'étais aide-éduc et certaines fins de mois ont été douloureuses. Mais peu importe, je ne regrette rien et si c'était à refaire, je le referai.... D'ailleurs le 12 je serai grèviste. Je sais que certains parents (et même certains collègues ) ont du mal à comprendre pourquoi on fait grève, mais si on ne se bouge pas pour le métier qu'on a choisi, qui le fera à notre place? Pour finir, je reprend un bout du message de Chris74 paru dans un autre sujet(ce que coûtera l'absentéisme, une loi qui passe inaperçue): on avait oublié comment c'était qd la droite avait tous les pouvoirs, eh bien maintenant, on se souvient ou on découvre, selon l'âge qu'on a.
cajou Posté(e) 28 février 2004 Posté(e) 28 février 2004 Autre variante que j'aime bien : d'accord, avec la gauche on n'a pas eu tout ce qu'on voulait, mais avec la droite, on a tout ce qu'on ne veut pas ! Allez, un petit effort montrons qu'on ne nous étouffe pas comme ça !
hamster Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 J'ai suivi la grève trois semaines et demie l'an dernier... Je continue à être prélevée, environ 150 à 200 euros tous les deux mois... ET RIEN N'A CHANGE!!! Je reste sceptique. Et puis cette année, je culpabilise car j'ai des cp;.. Je ne pense pas faire grève le 12/03. cryin Sur 8 classes de notre école, ils seront seulement 3 à faire grève... Je sais, l'attentisme n'aide pas à faire avancer les choses, mais la grève de l'an dernier m'a usée et a laissé un gros gros malaise chez les enseignants et les parents qui nous soutenaient. Comme quelque chose de pas terminé. Et puis on s'est fait tirer dessus de tous les côtés: parents qui n'ont pas admis qu'on fasse grève (l'école était fermée) parents qui n'ont pas admis qu'on cesse au bout de presque un mois... J'ai trouvé que ça pénalisait quand même les enfants en difficulté, et puis râler contre l'absentéisme des enfants le samedi et faire grève le vendredi... Il y en a qui ne comprennent pas!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant