moumoon Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 En fait pour les défauts, je pense qu'il faut juste détourner nos qualités:Par ex, etre exigeant, c'est à la fois poisitif et négatif. Moi je trouve que dire qu'on est "exigeant" ça fait trop entretien d'embauche....c'est ce qu'on m'avait repproché un jour en entretien pour un job, le mec m'a demandé mes défauts et là je dis "exigeante", et paf il me balance "oui mais là vous me donnez des defauts d'entretien d'embauche, parlez moi de vos vrais défauts"....en fait je sais même pas ceque je dirai, pas facile cette question, à croire que tous les membres d'EDP sont parfaits!!
bali62 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 je pense qu'il faut donner des défauts qui peuvent être des qualités comme la curiosité, le perfectionnisme et pourquoi pas le chocolat si on tombe à cours d'arguments
rioms Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Pour les défauts je pense que je dirai la vérité, c'est aussi une preuve de maturité de savoir reconnaître ses défauts si on précise que dans le cadre de notre métier on y fera attention. par exemple, je suis plutôt organisée dans ma tête mais bordélique avec mes affaires "je sais qu' en tant qu'enseignante je devrai faire attention à ce défaut". qu'en pensez-vous ?
chabine Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 vous en pensez quoi si pour les défauts ont dit: je suis trop prévoyante dans le sens où je peux vérifier 4à 5 fois si mon sac est près , si je me souviens de telle ou telle chose, je note tout pour ne rien oublier. il risque d'avoir peur , NON?
naninou Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Question très difficile. Moi par exemple, la réussite à ce concours signifie le renoncement à un petit boulot tranquille que j'exerce depuis plus de 27 ans pour un nouveau métier que je ne connais pas et que je devrais exercer durant mes 15 dernières années de vie active. Personnellement, c'est la motivation que je recherche. Retrouver un intérêt de travailler. Avoir le sentiment d'être utile. Je me suis replongée dans les études il y a 3 ans et depuis, je n'arrête pas. Je lis beaucoup, je me cultive et ce job me permettra de continuer sur cette voie mais cette fois-ci en le partageant avec les enfants. Ce métier est pour moi un art et c'est un challenge de faire progresser les élèves quel que soit leur niveau de départ. Sinon côté qualités, je dirai que je suis consciencieuse et à l'écoute pour progresser dans mon travail. Je ferai certes des erreurs, mais qui n'en fait pas. L'essentiel est de se remettre en question. Côté défaut, je dirai que je suis bavarde et que j'ai un débit de parole assez rapide surtout quand je parle d'un sujet qui me passionne. Il va falloir que je sois vigilente et que je sache m'adapter au niveau de mes élèves. Voilà ce que je dirais si on me posait la question!
NOUNOU2006 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Pour les défauts je pense que je dirai la vérité, c'est aussi une preuve de maturité de savoir reconnaître ses défauts si on précise que dans le cadre de notre métier on y fera attention. par exemple, je suis plutôt organisée dans ma tête mais bordélique avec mes affaires "je sais qu' en tant qu'enseignante je devrai faire attention à ce défaut". qu'en pensez-vous ? Moi à l'inverse je dirai que je suis très rigoureuse, et que mon entourage dit de moi que je suis trop "maniaque", mais que mes filles m'ont appris à relâcher cette pression du "trop bien rangé tout à sa place", et à trouver une cohérence dans un espace qui vit. Ainsi il en sera de même dans ma classe, où il faudra que chacun puisse organiser à sa guise son espace de vie (son bureau, son casier), tout en respectant les parties communes de la classe: le coin lecture, arts plastiques...que je souhaite voir rangé et respecté. Vous en pensez quoi ?
Aspidistra Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 IL faut éviter de référer à sa vie privée. en parle pas de tes filels mais dit j'ai appris grace à mon entourage. Ils ne doivent pas savoir ni si tu es mariée ni si tu as des enfants, ni ton métier ou quoi que ce soit!
NOUNOU2006 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 OK merci... Je vais suivre ton conseil... Mais, mes jumelles étant ma seule véritable expérience avec les enfants (j'ai seulement fait un stage d'observation d'une semaine au Cycle 3), tu crois que je ne peux pas en parler en tant "qu'expérience"?
whirlwind Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 IL faut éviter de référer à sa vie privée. en parle pas de tes filels mais dit j'ai appris grace à mon entourage. Ils ne doivent pas savoir ni si tu es mariée ni si tu as des enfants, ni ton métier ou quoi que ce soit! Sachant qu'en troisième voie on demande souvent aux candidats de faire le lien entre leur ancien métier et leur choix de passer ce concours, je ne vois pas en quoi parler un peu d'aspects personnels serait préjudiciable. Il ne s'agit juste pas de raconter sa vie. Si on ne se base pas sur son expérience, alors on ne peut pas non plus parler de ses stages de pratiques accompagnée et ça devient absurde. Perso j'ai eu une expérience d'enseignante à l'université avant de venir ici. J'en ai parlé, carrément dans mon exposé. Je vois pas le problème. De nombreux parents ont parlé de leurs enfants ne serait-ce que pour des questions de coéducation. Bref, c'est important aussi d'être sincère devant son jury.
nebuleuz1502 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 que répondre à cette question en oral pro ? Moi je dirai que sachant que notre métier va nous prendre une bonne partie de la vie (41 ans??!!) et la plupart de nos journées autant faire un métier passionant qui nécessite qu'on se remette souvent en question q'on soit constamment obligé de réflechir de s'adapter aux élèves ,aux parents bref un métier où on n' a pas le temps de s'ennuyer!!
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