Diadia74 Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Bonjour, Je désire présenter pour mon oral du CRPE 2009 (et oui je suis pas admissible au 2008), le mouvement pointilliste avec comme oeuvre "le Chateau des papes" de Paul Signac... auriez-vous svp des pistes pédagogiques? peut-etre avez vous déjà mis ce mouvement picturale en pratique en classe? vous me seriez d'une grande aide... je sais déjà que je pourrai parler des couleurs chaudes et froides, je pourrai faire créer un dessin grâce à des cotons tiges pour faire des points...mais auriez-vous d'autres bonnes idées à partager, vous qui avez de l'expérience!!! merci d'avance!! en tout cas jai lu qq posts et vous avez de superbes idées... bravo! diadia
Diadia74 Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Posté(e) 30 mai 2008 personne pour me répondre??? j'ai besoin d'aide!!! merci d'avance
Diadia74 Posté(e) 31 mai 2008 Auteur Posté(e) 31 mai 2008 bon bah je vois que 38 personnes ont lu mon message mais que personne ne prend un peu de temps pour me répondre.... personne ne peut m'aider??
Diadia74 Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Posté(e) 3 juin 2008 c'est bien 92 personnes ont lu mon message....continuez on va atteindre les 100 bientôt.... comment peut-on lire un post sans pouvoir aider, je sais que tous les PE ont beaucoup de taf mais franchement, vous vous entraidez entre PE, mais ceux qui préparent le concours vous vous en souciez peu....c vraiment dommage.... je suis venue mettre un post dans cette partie car je sais que vous avez de l'expérience et que vous êtes dans le bain! donc savez comment ça fonctionne....jsuis un peu déçue et un peu en colère... merci à toute personne qui voudra bien me répondre! :wink:
LiliPrune Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 c'est bien 92 personnes ont lu mon message....continuez on va atteindre les 100 bientôt....comment peut-on lire un post sans pouvoir aider, je sais que tous les PE ont beaucoup de taf mais franchement, vous vous entraidez entre PE, mais ceux qui préparent le concours vous vous en souciez peu....c vraiment dommage.... je suis venue mettre un post dans cette partie car je sais que vous avez de l'expérience et que vous êtes dans le bain! donc savez comment ça fonctionne....jsuis un peu déçue et un peu en colère... merci à toute personne qui voudra bien me répondre! :wink: Bonjour ! J'ai lu ton post, comme beaucoup de gens je pense, pour voir si des réponses avaient été données, car elles pourraient également m'intéresser ! As-tu pensé que, peut-être, les personnes qui ont lu ton post n'ont pas répondu car elles n'avaient pas d'idées à ce sujet ? Je pense que tu t'emportes un peu vite, nous sommes là entre collègues pour nous entraider, et ce n’est pas question de concours ou non, mais nous n'avons pas réponse à tout, et c'est bien pour ça que ce forum existe ! Donc du haut de ma toute petite expérience, je vais essayer de te donner quelques idées...Mais je ne suis pas sûre de comprendre exactement ce que tu veux. Il s'agit de construire une séquence d'arts visuels à partir d'un tableau, ou d'un mouvement ? Pour des élèves de quel niveau ? Dans ma classe, je choisis en général une oeuvre, qui représente une caractéristique principale d'un mouvement artistique. Je la montre à mes élèves, et ils s'expriment librement sur ce qu'elle évoque pour eux (à quoi ça ressemble, comment c'est fait, avec quels outils, quels matériaux, comme c'est une reproduction, quelle pourrait être sa taille réelle, est-ce que c’est figuratif ou abstrait, est-ce qu'elle ressemble à ce qu'on a déjà vu...). Je laisse ensuite la repro affichée jusqu'à la séance suivante, pour qu'ils puissent bien s'en imprégner. Je leur explique alors qui est l'artiste, à quelle période il l'a réalisée et pourquoi. En des termes très simples, mais pour qu'ils comprennent qu'à toute oeuvre correspond une intention. On a beau s'imaginer que c est difficile à transmettre, ils comprennent beaucoup de choses, et cherchent souvent moins compliqué que nous. Enfin, nous nous interrogeons sur les moyens plastiques utilisés par l'artiste, et nous nous mettons d'accord sur une ou plusieurs consignes. Nous fonctionnons par contraintes plastiques, ce qui permet à chaque élève de s'exprimer librement. Faire "à la manière de", ce n'est pas forcément reproduire une oeuvre. Je ne sais pas si je suis claire... Par exemple, nous sommes en train de travailler sur un tableau impressionniste, donc après en avoir parlé, nous avons essayé de transmettre une impression à ceux qui regarderont nos travaux. La contrainte plastique a été de travailler avec les doigts, par petites touches (pas de traits), en respectant un camaïeu de couleurs, ainsi qu’une orientation pour les touches. Mais comme c est la fin de l'année, nous avons déjà travaillé avant sur les effets des couleurs (froides, chaudes), sur le portrait et le paysage, les dégradés, les mélanges, etc., ce qui leur permet, comme dans une autre matière, de réinvestir ce qu'ils savent déjà. Bref, certains ont fait la mer déchaînée, d’autres des portraits, tristes ou joyeux, des animaux, des paysages... Nous travaillons en groupe ou en individuel, avec différents arrêts pour observation au cours de la réalisation, ce qui oblige chacun à justifier ses choix auprès des autres. Est-ce que les contraintes sont respectées ? Quelle impression j’ai voulu donner, est-ce que ça fonctionne ? Au niveau du pointillisme, peut-être que tu pourrais aussi travailler aux doigts, mais un truc sympa à essayer avec eux, c’est les frites. Tu découpes des pommes de terre crues, en bâtonnets (des frites…!), et ils s’en serviront comme tampon. Contrainte : remplir une surface (donnée ou dessinée selon le niveau), avec des taches (petits carrés) de couleurs juxtaposées. Pourquoi ne pas proposer un élément différent à chaque élève, ou en binôme, de manière à recomposer une œuvre collective à la fin ? Je l’ai testé avec des CE1, nous avons eu une superbe forêt d’automne à la fin ! Bon je suis en train de faire un roman, donc je vais m’arrêter là ! Je me rends compte que je t’ai expliqué mon déroulement de séance, plus que de te donner des pistes pour ton tableau. Mais peut-être qu’en détaillant plus ta séance, tu cibleras plus facilement tes objectifs, tes besoins, tes questions, et tu auras donc plus de réponses sur le forum ! J'espère t'avoir aidée un peu, bon courage pour la suite, et désolée pour ce roman !
Diadia74 Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 c'est bien 92 personnes ont lu mon message....continuez on va atteindre les 100 bientôt....comment peut-on lire un post sans pouvoir aider, je sais que tous les PE ont beaucoup de taf mais franchement, vous vous entraidez entre PE, mais ceux qui préparent le concours vous vous en souciez peu....c vraiment dommage.... je suis venue mettre un post dans cette partie car je sais que vous avez de l'expérience et que vous êtes dans le bain! donc savez comment ça fonctionne....jsuis un peu déçue et un peu en colère... merci à toute personne qui voudra bien me répondre! :wink: Bonjour ! J'ai lu ton post, comme beaucoup de gens je pense, pour voir si des réponses avaient été données, car elles pourraient également m'intéresser ! As-tu pensé que, peut-être, les personnes qui ont lu ton post n'ont pas répondu car elles n'avaient pas d'idées à ce sujet ? Je pense que tu t'emportes un peu vite, nous sommes là entre collègues pour nous entraider, et ce n’est pas question de concours ou non, mais nous n'avons pas réponse à tout, et c'est bien pour ça que ce forum existe ! Donc du haut de ma toute petite expérience, je vais essayer de te donner quelques idées...Mais je ne suis pas sûre de comprendre exactement ce que tu veux. Il s'agit de construire une séquence d'arts visuels à partir d'un tableau, ou d'un mouvement ? Pour des élèves de quel niveau ? Dans ma classe, je choisis en général une oeuvre, qui représente une caractéristique principale d'un mouvement artistique. Je la montre à mes élèves, et ils s'expriment librement sur ce qu'elle évoque pour eux (à quoi ça ressemble, comment c'est fait, avec quels outils, quels matériaux, comme c'est une reproduction, quelle pourrait être sa taille réelle, est-ce que c’est figuratif ou abstrait, est-ce qu'elle ressemble à ce qu'on a déjà vu...). Je laisse ensuite la repro affichée jusqu'à la séance suivante, pour qu'ils puissent bien s'en imprégner. Je leur explique alors qui est l'artiste, à quelle période il l'a réalisée et pourquoi. En des termes très simples, mais pour qu'ils comprennent qu'à toute oeuvre correspond une intention. On a beau s'imaginer que c est difficile à transmettre, ils comprennent beaucoup de choses, et cherchent souvent moins compliqué que nous. Enfin, nous nous interrogeons sur les moyens plastiques utilisés par l'artiste, et nous nous mettons d'accord sur une ou plusieurs consignes. Nous fonctionnons par contraintes plastiques, ce qui permet à chaque élève de s'exprimer librement. Faire "à la manière de", ce n'est pas forcément reproduire une oeuvre. Je ne sais pas si je suis claire... Par exemple, nous sommes en train de travailler sur un tableau impressionniste, donc après en avoir parlé, nous avons essayé de transmettre une impression à ceux qui regarderont nos travaux. La contrainte plastique a été de travailler avec les doigts, par petites touches (pas de traits), en respectant un camaïeu de couleurs, ainsi qu’une orientation pour les touches. Mais comme c est la fin de l'année, nous avons déjà travaillé avant sur les effets des couleurs (froides, chaudes), sur le portrait et le paysage, les dégradés, les mélanges, etc., ce qui leur permet, comme dans une autre matière, de réinvestir ce qu'ils savent déjà. Bref, certains ont fait la mer déchaînée, d’autres des portraits, tristes ou joyeux, des animaux, des paysages... Nous travaillons en groupe ou en individuel, avec différents arrêts pour observation au cours de la réalisation, ce qui oblige chacun à justifier ses choix auprès des autres. Est-ce que les contraintes sont respectées ? Quelle impression j’ai voulu donner, est-ce que ça fonctionne ? Au niveau du pointillisme, peut-être que tu pourrais aussi travailler aux doigts, mais un truc sympa à essayer avec eux, c’est les frites. Tu découpes des pommes de terre crues, en bâtonnets (des frites…!), et ils s’en serviront comme tampon. Contrainte : remplir une surface (donnée ou dessinée selon le niveau), avec des taches (petits carrés) de couleurs juxtaposées. Pourquoi ne pas proposer un élément différent à chaque élève, ou en binôme, de manière à recomposer une œuvre collective à la fin ? Je l’ai testé avec des CE1, nous avons eu une superbe forêt d’automne à la fin ! Bon je suis en train de faire un roman, donc je vais m’arrêter là ! Je me rends compte que je t’ai expliqué mon déroulement de séance, plus que de te donner des pistes pour ton tableau. Mais peut-être qu’en détaillant plus ta séance, tu cibleras plus facilement tes objectifs, tes besoins, tes questions, et tu auras donc plus de réponses sur le forum ! J'espère t'avoir aidée un peu, bon courage pour la suite, et désolée pour ce roman ! Merci beaucoup LiliPrune!!!!! effectivement, je me suis un peu emportée, et d'ailleurs je m'excuse auprès de tout le monde MEA CULPA!! sinon tes explications sont très compréhensibles ! en fait je prépare mon exposé pour le CRPE 2009 et j'ai beson de pistes pedagogiques pour une classe de cycle 3 concernant une sequence sur le theme du pointillisme... j'ai deja enormement de pistes, je sais pas si ca sera dans cet ordre là : ma premiere sequence : couleur chaudes et froides, couleurs primaires, secondaires... deuxieme sequence : je leur montre le tableau (ici le chateau des papes, avignon de Paul SIGNAC), qu'ils vont devoir expliquer et commenter avec leurs mots!! la troisieme sequence : realisation et creation d'une production personnelle...grace a des cotons tiges ou autres et il est vrai que je n'avais pas pensé aux frites donc c une super idée! je me posais la question si une prod en commun ca pouvait etre possible et tu m'as donné la réponse, je vais surement faire faire une prod en format grand aigle... je me disais aussi que les eleves pouvaient decouper des petit carres ou ronds de differentes couleurs sur des magazines et faire un peu comme du pointillisme (on aborde en meme temps le découpage/collage) bon c'est encore un peu flou....j'ai encore le temps de peaufiner tout ça il me reste que cette partie peda à realiser pour mon exposé..... par contre, jai beaucoup lu sur le forum que c t pas le top de montrer d'abord l'oeuvre d'un artiste avant de faire creer les eleves car ça peut les influencer....je trouve ça un peu bete, car quand on bosse sur un type de mouvement, il faut bien en donner un exemple à sa classe...et puis les enfants ont une telle imagination qu'ils n'ont pas besoin de ça pour avoir des idees....enfin je crois! je sais pas si j'ai été claire, j'espère que oui donc si tu as des critiques hésite pas!! et merci pour ta reponse !!! et encore désolée pour mon emportement!!! a+
Diadia74 Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 jai oublié de mettre mon oeuvre choisie en fichier joint Le chateau des Papes, Avignon de Paul SIGNAC - 1900
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