Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! :)

Je suis étudiante en licence Sciences de l’éducation. Cette formation est intéressante, heureusement car j’ai pris un congé sans solde pour la suivre. J’envisage l’année prochaine de passer le concours de professeur des écoles.

Pour l’instant, j’ai la licence à passer et un petit service à vous demander.

Tout au long de l’année, on a un sujet de recherche qui porte sur le thème de l’espace.

On a ciblé un peu plus le sujet et on va traiter de

L’influence de l’aménagement de la classe sur l’écoute des élèves en école élémentaire.

J’ai fais un tout petit stage en école élémentaire (21 heures) et je suis allée dans deux classes CP et CE1 mais l’enseignement était purement magistral. La disposition de la salle classique, tous les enfants alignés face au tableau, le bureau de la maîtresse au fond de la classe.

J’aimerais savoir comment vous travaillez avec vos élèves et comment vous avez aménagé votre classe.

Si vous avez un petit moment pour répondre à ces questions, vraiment cela m’apportera beaucoup et je vous en remercie par avance. :)

Vous pouvez me répondre à mon mail ou bien sur ce forum.

1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire

2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ?

3) Comment aménagez-vous votre classe ?

4) En fonction de quels objectifs ?

5) En êtes-vous satisfaits ?

6) Les élèves ont-ils choisi leur place ?

7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ?

8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle…

9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ?

10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ?

11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ?

Je vous remercie beaucoup.

J’ai hâte de vous lire.

Cordialement

Chantal

PS : Je finis ce travail en juin, si cela vous intéresse, je pourrais vous faire part des résultats de cette recherche.

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantwal

    11

  • Nath79

    3

  • mamiebrossard

    2

  • val37

    2

Posté(e)

1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire

37 _mi temps cp ce1 _ 22 élèves _ 4 ans d'ancienneté _ 4 ans en élem

mi temps ce1 29 élèves

2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ?

oui

3) Comment aménagez-vous votre classe ?

ca varie, début d'année: autobus maintenant en groupe

4) En fonction de quels objectifs ? adapter le travail au niveau et etre pret a aider un group d'eleve en particulier sans courir partout

5) En êtes-vous satisfaits ? a peu près

6) Les élèves ont-ils choisi leur place ? non

7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ? groupes de niveau + affinités

8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle… ca change tout le temps

9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ?

je compte à 5; j'attends le calme; puis j'essaie de les interresser.....

10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ? chaleureux et actif, mais pas toujours calme !

11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ? j'ai du mal à rester en frontal trop longtemps par ce que j'ai alors l'impression de trop me mettre en avant, alors que ce sont eux qui sont importants dans la classe......

Posté(e)

Je veux bienn répondre mais c'est long. :o

Peux-tu envoyer un mail en privé ?

Posté(e)

Merci Dididu de tes réponses !

J'aimerais savoir si tu penses que l'aménagement de la classe peut avoir une influence sur le comportement des élèves. Le fait d'avoir regrouper les élèves qu'est-ce que tu as pu constater comme changement dans leur comportement.

darthwader2, j'aimerais bien t'envoyer un mail en privé, mais je n'arrive pas à te l'envoyer car le bouton pour moi email ne marche pas.

Je te laisse mon e-mail.

Merci encore !

Bonne soirée !

et à bientôt

Cordialement

Chantal

Posté(e)

1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire

27, CE2, 30 élèves(+2 élèves de CLIS en intégration), 1ère année en temps plein et 2ème année de suppléances(tous les niveaux l'année dernière)

2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ?

Pas trop. manque de place

3) Comment aménagez-vous votre classe ?

3 rangées de 10 en frontal. Par groupes pour certaines activtés: ateliers de lecture, arts visuels, manipulations en maths

4) En fonction de quels objectifs ?

groupes, niveaux différents, W différencié

5) En êtes-vous satisfaits ?

Oui ds l'ensemble. J'ai testé la disposition en groupe tout la journée mais trop de bavardage

6) Les élèves ont-ils choisi leur place ?

NON

7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ?

je les change de place à chaque période et les enfants ne choisissent en général pas leur place. (classe de bavards avec + de la moitié avec des lunettes :blink: et un enfants avec des pbs d'audition)

8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle…

les deux : par deux pour les situation de recherches, tout seul...

9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ?

Je module ma voix , baisse de plus en plus si certains bavardent. Je compte moi aussi mais jusqu'à trois (normalement à deux il n'y a plus de bruit ;) ).

10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ?

Une bonne entente général ave c de petits bavards que tout intéresse

11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ?

En groupe de 4 mais des bavardages

Posté(e)

Bonsoir Nath,

Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, tu bouges les tables alors pour les faire travailler en groupe ?

Donc, tu as un mobilier assez modulable ?

Bonne soirée !

Chantal

Posté(e)

ce sont des bureaux tout simples mais on les bougent à la récréation avant les activités de groupes.... mais il faut dire que j'ai des pros du rangement qui adorent tout faire ds la classe :rolleyes::)

Posté(e)

1) 31, CM1, 26 élèves, 6 ans d'ancienneté, 4 en élem

2) oui surtout pour le travail de groupe, pour le tutorat

3) deux E, et au fond une rangée de 3 tables, facilement modulables pour le travaild e groupes

4) groupes,........

5)ou ica va...

6)oui au d∂ mais maintenant non en général

7)je change avec le changement de tutorzt ou sur le bavardage

8)En groupes par 2 ou seul cela dépend

9) ca Dépend je me tais, je parle plus lentement je m'assois je crie aussi .......

10) bruyante et joyeuse mais les enfants sont très motivés

11) oui avec des classes plus petites .......Ca marchait binee aussid

DD

Posté(e)

) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire

j'ai 25 ans, cp-ce1, 15 eleves (;) ), lc en ce2-cm1 donc troisieme annee dans l'enseignement

2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ?

oui

3) Comment aménagez-vous votre classe ?

en debut d'annee, les tables etaient ranges traditionnelement, et g change en cours de route, les ce1 sont toujours traditionnel (5) et mes cp sont par groupe plus g deux tables groupes pour mes ce1 quand ils doivent bosser en groupe

4) En fonction de quels objectifs ?

travail par groupe de besoin, je sais que quand je reexplique a un eleve du groupe tout ce groupe a en general besoin de ce rappel, emulation dans le groupe

5) En êtes-vous satisfaits ?

tres meme si forcement c plus bruyant

6) Les élèves ont-ils choisi leur place ?

non

7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ?

en fonction du niveau, groupe de besoin, et aussi en fonction des bavards impenitents

8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle…

groupe, collectif, individuyel, par deux ... tout varie en fonction du travail

9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ?

travailler par projet, je parle tres bas , chuchotement, silence, ...

10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ?

tres sympa mais aussi tres bavard parfois mais vraiment enfants adorables

Posté(e)

1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire

27 ans, ce1/ce2, 21 élèves, dans ma 3ème année d'enseignement toujours en élémentaire

2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ?

oui

3) Comment aménagez-vous votre classe ?

en groupe de 4 (4tables de 4 pour les ce2 :16) et un groupe de 5 pour les ce1

un autre groupe de 4 vide qui sert pour des regroupements ponctuels de besoin, de recherche... et un coin bibliothèque avec tapis et coussins

4) En fonction de quels objectifs ?

privilégier les échanges pour le travail en groupe, permet de créer des groupes de niveaux ou de tutorat selon les besoins

5) En êtes-vous satisfaits ?

oui malgré le fait qu'ils ne peuvent pas être tous bien placés par rapport au tableau ( pour la copie des leçons par exemple c'est parfois un peu embêtant)

6) Les élèves ont-ils choisi leur place ?

non (a à cause du bavardage)

7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ?

8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle…

en groupe de 4 pour les recherches, en groupe de 2 aussi et en individuel selon les leçons

9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ?

J'essaye de créer un intéret autour du sujet évoqué en les faisant participer le plus possible (en l'oral ou en groupe ou en individuel) dans des recherches des questionnements.

Il ya aussi des règles établies depuis le début de l'année dues au double niveau qui demande une écoute particulière au bon moment

10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ?

chaleureux, constructif, parfois un peu bavard....

11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ?

traditionnel (on s'en lasse vite)

en u (pas mal mais ne permet pas le travail en groupe de plus de 2 donc trop de perte de temps dans l'installation des tables)

voilà!

Bon courage pour ton mémoire!

Posté(e)

1)Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire

38-CP-(travail en expérimentation sur 3 classes)- 11,5 dont 8 en primaire et CLIS

2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ?

Oui, beaucoup . au cycle 2 c’est fondamental. Les élèves ont besoin plus à cet âge de repères dans l’espace et que ceux –ci aient du sens par rapport aux apprentissages, aux activités, à la vie de la classe.

3) Comment aménagez-vous votre classe ?

Après plusieurs tentatives, j’avais opté pour un système « maternelle –culturel ». ayant surtout enseigné en zone difficile le facteur culturel était prioritaire (Il est en train d’évolué, j’ai changé de département et la population a changé…rien à voir)

Devant le tableau : 2 coins assez vastes (le coin regroupement, et le coin bibliothèque-lecture de textes)

Au centre les tables en ateliers de 6, dont 6 face au tableau(écriture, copie)

Au fond un atelier d’aide+ TIC

Contre les murs 3 ou 4 tables seules (travail individuel)

4) En fonction de quels objectifs ?

Coins devant le tableau : travail-recherche collectif, présentation des contenus, discussion, débats, projets…

Au centre ateliers de besoins(semi-dirigé et autonome) : entraînement, jeux, recherche, écriture

Au fond l’atelier dirigé (aide ou apprentissage)

5) En êtes-vous satisfaits ?

OUI,mais cela demande une appropriation par les enfants eux-mêmes.

C’est une gestion déterminante pour le bon fonctionnement de la classe.

Il demande une acceptation d’un « bruit » de fond et un travail sur « le comment travailler en groupes »

La répartition est laborieuse au départ, les ateliers sont limités. Mais après rodage…quel plaisir! :wub:

6) Les élèves ont-ils choisi leur place ?

NON, car je forme toujours au centre des groupes hétérogènes

7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ?

Dans chaque groupe il y a un « grand parleur, un élève « très structuré », un ou deux élèves en difficulté. ,des « bons marcheurs » des « ptis pas mûrs» (catégorisation personnelle évidemment, inconnue des élèves!) :un échantillon des comportements sociaux et cognitifs

8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle…

Ce type de fonctionnement induit un type de travail collectif-atelier de besoin- atelier individuel (rotation)-atelier d’aide ponctuel. Au fil de l’année, le coin collectif migre vers le fond. Certaines classes en ont eut besoin très tard dans l’année.

9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ?

La posture ,la voix, l’humour, les rituels choisis

10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ?

Agréable- Ce type de fonctionnement induit de la coopération. Classe tonique et un tantinet « bruyante »

11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ?

Ayant débuté en maternelle, j’ai au départ cogité sur le « fonctionnement en atelier pour cette classe d’âge ». J’ai tâtonné sur les ateliers, la rotation des groupes, les contenus,… cé assez prenant mais je pense que ce sont des critères à savoir gérer dans une classe : et ça s’apprend. J’éprouve plus de mal qu’avant dans « l’écoute de la passation de consignes orales»…époque oblige….. !!!!!

Il me semble que le type de fonctionnement dépend de l’origine des élèves.

J’ai pu observer, lors de stages ou de remplacements des classes de cycle 2 des « quartiers chics », le modèle « traditionnel » dominant était la règle. Les élèves sont déjà dans « un moule », ils connaissent le système et leur statut d’élève.

Ceci dit « un pti bol d’air et de brouhaha les décoincent comme les autres…avec peu plus de temps…mais bon.

La gestion de la classe est en relation directe avec la pédagogie mise en place et donc la place accordée à l’élève. Quelle place veut-on accorder à l’élève, l’enfant ?

J’espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.

Bon courage :D

Val

Posté(e)

1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire : 34 ans, cycle 3 (CE2, CM1, CM2), 12 élèves, 1 année d’ancienneté, 1 année en élémentaire

2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ? oui

3) Comment aménagez-vous votre classe ? par groupes de « niveaux » (CE2 avec CM1 en difficulté, « bons » CM1 avec CM2. Par 2, face au tableau, mais mes élèves bougent beaucoup : grande table de travail au fond de la classe, accès libre aux activités autonomes et à la bibliothèque aménagée avec de grands coussins par terre)

4) En fonction de quels objectifs ? justification du « face au tableau » : ne pas avoir à se démantibuler le cou pour lire ce qui est écrit !

5) En êtes-vous satisfaits ? oui

6) Les élèves ont-ils choisi leur place ? non

7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ? en fonction des compétences pour favoriser l’entraide intra binôme. Et aussi pour limiter le bavardage entre élèves trop « complices ».

8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle… individuelle, binôme, groupes plus grands…tout dépend de l’activité !

9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ? je dis « s’il vous plaît… », je tape quelques coups sur le tableau…mais avec 12 élèves, obtenir leur attention n’est pas réellement un problème !

10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ? « ruchal » : un bourdonnement permanent, mais souvent parce qu’ils travaillent ! (pas toujours, je ne suis pas naïve non plus)

11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ? oui par regroupement de 4 élèves en face à face.. mais certains devaient trop tourner la tête pour lire au tableau et recopier un trace écrite devenait très laborieux.

remarque : à la rentrée, je vais peut-être tester la disposition en U élargi (c’est à dire avec les branches du U non perpendiculaires au tableau, se rapprochant de la forme d’un vase…)….mais j’en vois déjà quelques défauts : certains élèves tourneront le dos à des référents affichés dans la classe (et je ne peux malheureusement plus les changer de place, l’espace disponible n’étant pas extensible ! )….à suivre !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...