Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! :)

Je suis étudiante en licence Sciences de l’éducation. Cette formation est intéressante, heureusement car j’ai pris un congé sans solde pour la suivre. J’envisage l’année prochaine de passer le concours de professeur des écoles.

Pour l’instant, j’ai la licence à passer et un petit service à vous demander.

Tout au long de l’année, on a un sujet de recherche qui porte sur le thème de l’espace.

On a ciblé un peu plus le sujet et on va traiter de

L’influence de l’aménagement de la classe sur l’écoute des élèves en école élémentaire.

J’ai fais un tout petit stage en école élémentaire (21 heures) et je suis allée dans deux classes CP et CE1 mais l’enseignement était purement magistral. La disposition de la salle classique, tous les enfants alignés face au tableau, le bureau de la maîtresse au fond de la classe.

J’aimerais savoir comment vous travaillez avec vos élèves et comment vous avez aménagé votre classe.

Si vous avez un petit moment pour répondre à ces questions, vraiment cela m’apportera beaucoup et je vous en remercie par avance. :)

Vous pouvez me répondre à mon mail ou bien sur ce forum.

1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire

2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ?

3) Comment aménagez-vous votre classe ?

4) En fonction de quels objectifs ?

5) En êtes-vous satisfaits ?

6) Les élèves ont-ils choisi leur place ?

7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ?

8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle…

9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ?

10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ?

11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ?

Je vous remercie beaucoup.

J’ai hâte de vous lire.

Cordialement

Chantal