chantwal Posté(e) 24 février 2004 Auteur Posté(e) 24 février 2004 :P Que de réponses !!! Merci beaucoup encore ! Je vais vous lire plus attentivement et je reviens vous dire demain, car je là mes enfants me demandent. A demain. Chantal
Pipette Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire 25 ans, Ce1, 23, 1ere année, 1ere année en élémentaire 2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ? Oui. 3) Comment aménagez-vous votre classe ? Selon la période. Au début de l'année, c'est plutot frontal et 2 par2, puis par groupe de 4 ou 5 avec qq' élèves isolés, enfin j'en suis à 3 groupes de 4 et le reste 2 par 2. je fais en sorte que tous les élèves puissent n'avoir aucune difficultés à voir le tableau...Et j'essaye aussi à ce que les affichages soient faciles d'accés à leurs yeux... 4) En fonction de quels objectifs ? Au départ, frontal parce que je ne connaissaos pas encore les difficultés de chacun ainsi que le comportement de chacun. Puis par groupe pour mettre ensemble les élèves ayant les memes difficultés. Enfin, je laisse ensemble ceux qui savent travailler en groupe et je mets par 2 ceux à qui ça n'apporte pas grand chose pour le moement. Malheureusement, je pense trop à séparer les élèves selon les bavardages, les "engeulades" Par conséquent, je n'obtiens pas réellement les groupes de besoin qui feraient avancer tt le monde... 5) En êtes-vous satisfaits ? Jamais, il y en a toujours 3 ou 4 qui ne peuvent etre assis à coté de personne parce que trop insupportables avec les autres ! 6) Les élèves ont-ils choisi leur place ? Seulement au tout début de l'année ( pour une ou deux semaines ) Le temps de les comprendre. 7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ? Comme je le disais plus haut, je suis trop influencée par les interactions négatives entre certains élèves, ce qui fait que je dois absolument les séparer. Par exemple, j'ai un élève extrement copieur que j'isole systematiquement ! Il refuse de fournir des efforts alors que c'est tellment plus simple de laisser les autres travailler à sa place. Il m'arrive aussi de faire se déplacer les élèves très performants en maths (pour résoudre des problèmes de tout genre ) par groupe..au fond de la classe. Ces memes tables au fond de la classe me servent aussi à isoler un groupe avec lequel je veux retravailler une notion qui n'a pas été très bien comprise. 8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle… En groupe, par deux, individuellement...tout dépend de mon objectif...En général, les groupes sont plus efficaces en cas d'activités de jeux pour découvrir une nouvelle compétence. 9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ? En cas de bavardage trop intensif, je compte jusqu' à 3. Parfois, je me tais et je fais "ma tete de cochon" ! Au cours des séances de travail, je joue beaucoup sur la voix ( pas de monotonie, mais des alternances...comme qd on raconte une histoire) La gestuelle aussi est importante, je bouge beaucoup les mains...mon visage "grimace" souvent. En bref, etre expressif... 10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ? Une classe vivante qui est parfois beaucoup trop bavarde. J'ai une classe qui ne sait pas chuchoter... cryin 11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ? Comme on a pu le comprendre, j'essaye tt ce que je peux pour limiter les bavardages alors que j'aimerais plus voir travailler les élèves en fonction de leur besoin.
Leia454 Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 Bonjour, Je réponds aussi mais je précise que j'ai une classe très particulière C'est une regroupement d'adaptation qui fonctionne avec 2 groupes (un le matin, un autre l'après-midi) et qui accueille des enfants tsiganes de 6 à 10 ans en très grandes difficultés pour diverses raisons (première scolarisation, troubles du comportement, absentéisme, retard...). 1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire 25 ans, regroupement d'adaptation, 2ème année dans l'enseignement, 2ème année dans l'élémentaire (et 2ème année dans le spécialisé). 2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ? Enormément! Elle doit être pratique, accueillante, et surtout adaptée à la spécificité de mes élèves (enfants d'âge élémentaire mais aux objectifs de cycle1 et 2). 3) Comment aménagez-vous votre classe ? Un coin regroupement/lecture pour les rituels, le langage, les moments de lecture, le chant. Il est composé de 2 canapés, d'une petite table avec le poste CD, des bacs à livres, et d'un tableau sur roulettes. Un espace avec une très longue table pour les arts plastiques, les jeux, les travaux en groupes... Les tables marquées au nom des élèves (face au tableau, par 2 pour les pré-CP, seul pour les CLAD). Mon bureau (collé dans un coin, parce que j'y suis jamais). Un espace informatique: 2 ordinateurs. La disposition change selon la période mais uniquement pour les tables des élèves. En début d'année les pré-CP sont par groupes e 4 (ce sont des enfants qui viennent à l'école pour la première fois, ils ont entre 6 et 8 ans).Les CLAD sont par 2. 4) En fonction de quels objectifs ? La dispositon dépend surtout des groupes de besoins. Dans une journée je passe très peu de temps à faire classe pour tout le groupe (à ce moment ils sont à leurs places). Je travaille beaucoup par groupes de besoins ou par ateliers. Les ateliers : un groupe à leurs places individuelles, un autre à la grande table ou au coin informatique, ou au coin canapé. Les groupes de besoins : 2 groupes: un aux places individualisées (je rapproche alors les tables) et l'autre à la grande table. Les suivis individualisés: tout le monde à sa place et je circule. 5) En êtes-vous satisfaits ? Jamais totalement. La disposition me convient, par contre je change souvent les tables individuelles de place (en fonction du comportement ou des problèmes d'attention). 6) Les élèves ont-ils choisi leur place ? Non, là c'est moi qui impose. 7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ? En fonction du comportement , de l'attention et du niveau. 8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle… Groupes hétérogènes pour les ateliers. Groupes de besoin. Groupe classe (très peu). Travail individuel (suivi personnalisé). 9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ? Si le niveau sonore monte, je me tais et j'attends. Si problème de comportement, j'isole. 10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ? Agréable, une bonne ambiance règne généralement. Mais je dois toujours rester vigilante car un rien peut entraîner de gros débordements. 11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ? L'an dernier dans cette même classe, les "grands" avaient leur table individuelle par 2, 3 ou 4 (par groupe de niveaux). Mais ils étaient beaucoup plus bruyants, et des disputes ou bagarres se déclenchaient trop souvent. Et voilà! Je sais pas si j'ai été très claire mais c'est vrai que c'est difficile à expliquer
Petit_Gizmo Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire 2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ? 3) Comment aménagez-vous votre classe ? 4) En fonction de quels objectifs ? 5) En êtes-vous satisfaits ? 6) Les élèves ont-ils choisi leur place ? 7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ? 8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle… 9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ? 10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ? 11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ? 1) J'aurais bientôt 32 ans, j'enseigne dans un Ce1-Ce2 de 19 élèves (4+15), c'est ma sixième année en élémentaire (2 ans en Ce1, 3 ans en Ce1-Ce2, un an en Ce2-Cm1) + une année en SEGPA + une année d'aide aux élèves dans un collège (dans le cadre de mon service national) 2) Oui, j'essaie de faire en sorte que ce soit un lieu agréable pour les élèves comme pour moi. 3) Cette année, j'ai trois rangées de trois bureaux doubles en frontal pour mes Ce2 (donc 18 place, ce qui me permet d'en isoler quelques uns) + deux bureaux doubles face à face pour mes ce1 + quelques bureaux non utilisés qui me permettent d'isoler les élèves qui deviennent trop bavard. Quand je travaille avec le groupe classe lors de certaines activités, les Ce1 viennent s'installer avec les Ce2. Frontal pour tous. 4) Quels objectifs ? Etre face au tableau, que j'utilise beaucoup, ce qui évite les torticolis... Limiter le bavardage. Et surtout, compte tenu de la petite taille de ma classe, c'est la seule organisation possible sans trop restreindre l'espace. Si je mets les bureaux face à face, il n'y a presque plus moyen de se déplacer dans la salle. 5) Globalement oui, compte tenu de la taille de la salle. Le seul inconvénient est qu'il me faut bouger les bureaux (vieux mobilier bien lourd qui doit dater au moins du milieu du siècle dernier...) dès que je veux travailler en groupe. 6) Oui, lors du premier jour de classe. Ensuite il y a eut des modifications, soit à leur demande, soit à la mienne (bavardage, copie...) 8) Alternance de travail individuel et de travail en groupe. C'est quand même le travail individuel qui est le plus présent, mais les élèves peuvent solliciter l'aide du voisin ou se lever pour solliciter l'aide d'un autre élève, à condition pour ce dernier cas que ce soit dans le calme et que ça ne soit pas toutes les 5 minutes bien sur !! Pour le travail en groupe, cela se passe souvent en duo (activités de recherche, analyse de documents....). En exp.écrite et parfois dans d'autres disciplines, il m'arrive de travailler avec des groupes de 3 ou 4 élèves, ce qui impose comme je le disais de déplacer quelques bureaux. J'utilise aussi notre salle de BCD et notre salle d'arts plastiques (situées toutes deux à trois mètres de ma salle) pour y placer un ou deux groupes, et je circule d'une salle à l'autre. Je ne peux pas faire autrement... 9) Habituellement, ils se taisent et écoutent quand je parle. Si un ou deux enfants parlent en même temps que moi, c'est rappel à l'ordre puis éventuellement une croix (punition toutes les 3 croix). S'il y a trop de bruit pour que je me mette à parler, c'est "1....2....3!" et à 3 il n'y a en principe plus aucun bruit, ou bien je me mets dans un coin et je boude en attendant le silence, qui arrive vite généralement. 10) Ambiance agréable mais parfois pesante en raison de conflits permanents entre certains élèves. 11) Oh oui... J'ai travaillé avec une organisation en U plus quelques bureaux au centre du U, ce n'était pas mal mais cela nécessite beaucoup d'espace. J'ai aussi souvent bossé avec des bureaux organisés en groupes de 4 élèves. C'est agréable dans une grande salle car il y a de l'espace entre les groupes, mais dans une petite c'est impossible.... Avantage = possibilité de faire des groupes de besoins ou de niveaux, plus pratique pour le travail en groupe. Inconvénient = cela favorise le bavardage + les élèves ont plus de difficultés à regarder le tableau.
cline Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire 2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ? 3) Comment aménagez-vous votre classe ? 4) En fonction de quels objectifs ? 5) En êtes-vous satisfaits ? 6) Les élèves ont-ils choisi leur place ? 7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ? 8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle… 9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ? 10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ? 11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ? 1) 31 ans, ms/gs de 24 élèves, 7 ans d'expérience : 1 année poste CRI et deux décahges PS et CP, 1 année : direction plus GS/CE1, 2 année direction RPI plus CP/CE1, et 3 années direction école maternelle et MS/GS 2) OUi, l'aménagement est essentiel, il n'a jamais pu être idéal, faute de place ou de tables. 3) En élémentaire c'était par groupe de 4 sauf pour les travaux individuels où là je séparais les tables en les mettant face au tableau. C'était plutot pour les travaux d'évaluation En maternelle : Grandes tables par groupe 4) Donc les tables individuelles c'était plutot pour les travaux d'évaluation, les groupes de tables pour favoriser les échanges (sciences, préparation d'un projet d'écriture, jeux mathématiques, arts plastiques) 5) Oui, cette année avec les maternelle, j'ai une petite classe donc j'ai enlevé toutes les cloisons qui séparaient la classe, ce qui a donné une classe plus lumineuse, ouverte avec un volume qui semble plus grand. Cela permet en un coup d'oeil de voir tous les élèves et donc pas de moment de chahut. 6) Oui, elles en séparant les cp et les ce1 quand j'en avais autrement en maternelle, elles changent tout le temps en fonction des ateliers. 7) / 8) voir plus haut 9) J'évite des parler trop fort. En maternelle, je les invite tous à passer dans le coin regroupement. S'ils sont excités, je leur lis un albums, les laisse s'exprimer dessus puis ensuite expose le travail. Quelque fois, je leur fais des petits jeux d'écoute. 10) J'ai une classe avec des élèves dynamiques, volontaire et plein d'entrain (qu'il faut freiner de temps en temps mais il faut mieux cela que le contraire)donc très agréable ! 11) Toujours le même. Le choix de toutes façons est réduit car je préfère laisser de la place au coin regroupement et lecture qui prend un tiers de la place.
chantwal Posté(e) 25 février 2004 Auteur Posté(e) 25 février 2004 Bonjour ! Merci pour vos réponses ! Je vous trouve vraiment formidable et très sympa de me répondre. J’ai appris des choses en vous lisant : - L’importance du travail de groupe J’avais lu des choses à ce sujet et j’avais remarqué chez mon fils aîné qui est en maternelle que ses productions en dessin étaient devenues beaucoup plus riches depuis qu’il dessinait avec des enfants qui adorent çà comme lui et ils échangeaient beaucoup là-dessus. - Le tutorat, je ne savais pas que cela se faisait. Je trouve cela très intéressant. - Les enfants sont vraiment bavards partout (la maîtresse de GS de mon fils n’arrête pas de dire aux parents que c’est vraiment une bonne classe mais qu’est-ce qu’ils sont pipelettes). Val, Peux-tu m’en dire plus sur le système « maternel culturel » ? Je trouve ton aménagement intéressant et de garder l’esprit de la maternelle en élémentaire très bien pour les élèves. Quand j’ai fais mon stage d’observation en CP, j’ai trouvé la classe vraiment très austère en frontal, peu de décoration et cela produit un contraste total par rapport à ce qu’ils ont connu l’année précédente. Moi, lors de ce stage, je m’étais dit que je ferais au moins un coin regroupement pour pouvoir les réunir pour des discussions, ou bien pour leur lire une histoire … Pourquoi migres-tu le coin collectif vers le fond par la suite ? J’ai aussi des questions : - Comment est-ce l’aménagement en E ? Est-ce vraiment un E avec toutes les tables tournées vers le tableau ? - Qu’est-ce qu’on entend par groupe de besoin ? - J’ai vu des classes à tout petit effectif (Mamie Brossard, laetitia) : est-ce vraiment bien ou bien y perd-t-on un peu la dynamique de groupe ? Cela m’aide beaucoup toutes vos réponses. Le travail pour moi et mes collègues étudiantes (on est 5 sur ce projet) ce semestre est d’aller interviewer des professeurs des écoles, éventuellement faire des observations dans les classes et voir ce qu’il en sort de tout cela sur le comportement des élèves et l’espace-classe. On espère rencontrer des instits tels que vous qui auront un peu de temps à nous consacrer. Je vais continuer à vous lire et j’espère un jour pouvoir me confronter au problème de l’aménagement de ma classe. A bientôt Chantal Ps : Je n’ai pas encore lu les derniers messages mais je vais y remédier.
mamiebrossard Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 ben disons que g la chance d'avoir des élèves très intéréssés par tout donc la dynamique de classe, y'a pas de problème, on l'a : ils rebondissent sur tout mais c vrai qu'avec un groupe moins dynamique, ca pourrait être embetant ! par contre, avec des cp, c genial car ca me perment vraiment d'etre avec ceux en diff !
Nath79 Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 J'aimerais bine moi aussi avoir une clase avec 15 élèves C'est le cas uniquement quand je fais anglais et que l'autre groupe part en informatique c'est super pour faire participer tout le monde à l'oral. A 30 le volume sonore est aussi plus important Les groupes de besoisn sont mis en place pour remédier aux différetns besoins des enfants en maths français ou autre . On regroupe alors les enfants qui ont lmes meme difficultés
Kalilou Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire 29, CP, 18 él, 4 ans 2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ? oui 3) Comment aménagez-vous votre classe ? frontal + groupes au fond de la classe 4) En fonction de quels objectifs ? écoute, position par rapport au tableau, travail individuel ou à plusieurs 5) En êtes-vous satisfaits ? oui en général 6) Les élèves ont-ils choisi leur place ? oui, mais changement si besoin (bavardages, niveau des enfants) 7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ? 8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle… ça dépend: individuel, groupes, tutorat, groupe dirigé 9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ? je leur fait poser les crayons, les mains sur les genoux, la tête dans les bras, j'attends qu'ils soient tous attentifs avant de parler, parfois je râle et parfois aussi je crie 10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ? climat de confiance, bonne entente des enfants, climat propice au travail 11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ? oui uniquement en groupes ( classe de CE2 24 él), résultat satisfaisant d'après mes souvenirs bon courage Kalilou
val37 Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 salut! « maternelle-culturel »C’est le terme qui qualifie le mieux l’organisation de ma classe en cycle 2. Comme en« maternelle » je conserve le fonctionnement en ateliers rotatifs mais sur 2 jours seulement. « l’impact culturel » étant le plus pénalisant en lecture dès lors qu’il n’est pas « maîtrisé » et ce d’autant plus dans les quartiers difficiles (cé pas moa ki le dit) , je tente donc d’organiser l’espace en tenant compte de ces 2 paramètres. « le coin regroupement migre vers le fond »Oui, car au début il me sert de lieu de tissage de liens, de sens, d’écoute des remarques et procédures des autres : le texte de lecture étant sur affiche au tableau. Il me permet aussi de garder en aide, devant le texte les élèves en difficultés. Donc vers la fin de la 2ième période (maintenant),les élèves ont pour la plupart leur texte individuel. La différenciation est beaucoup plus nette. Les plus performants bossent seuls, les autres sont en ateliers ou en aide avec moi. Le coin regroupement n’est plus lié à la lecture directement d'où migration. « groupe de besoin » : voici une idée Ils sont formés pour répondre ponctuellement: - aux difficultés rencontrés par certains (aide) - aux facilités développées par certains (tirer vers le haut) tourne tourne petit moulin!!! je garde aussi l'esprit mater _bl_sh_ Bye!
Le Québécois Posté(e) 26 février 2004 Posté(e) 26 février 2004 1) Age, classe enseignée, effectif de la classe, expérience dans l’enseignement et années en en élémentaire N'ayant pas moi-même terminé mes études, je répondrai pour ma mère. 48 ans, 3ième année (8 ans), 23 élèves, 25 ans, 25 ans. 2) Accordez-vous de l’importance à l’aménagement de votre classe ? Oui 3) Comment aménagez-vous votre classe ? Tous en frontal, un par un. Son bureau est à l'avant dans un coin de la classe. Vaste espace dégagé devant le tableau. Armoire, étagères, ordinateur et bibliothèque tout au fond de la classe. Affichage au fond uniquement. 4) En fonction de quels objectifs ? Vision du tableau, capacité d'écoute, maximisation de l'espace. 5) En êtes-vous satisfaits ? Oui, globalement. 6) Les élèves ont-ils choisi leur place ? Oui, le premier jour de classe. Ils ont tous changé depuis. 7) Si non, comment avez-vous réparti les élèves dans la salle de classe ? D'après les affinités de chacun (entraide), les difficultés (physiques et au niveau des apprentissages) de chacun. 8) Comment travaillent vos élèves : en groupe, de façon individuelle… La grande majorité du temps de façon individuelle. Assez souvent en plénière et parfois en équipes de 2 pour les mathématiques. 9) Comment faites-vous pour obtenir l’attention et l’écoute de vos élèves ? Elle parle doucement, demande gentiment le silence, retire de l'argent scolaire (forme de points) aux bavards. Ils doivent toujours lire 5 minutes en silence lors de l'eurs entrées en classe (matin, récré, midi, récré), de qui crée un certain retour au calme. 10) Comment qualifierez-vous le climat de votre classe ? Calme, chaleureus, parfois un peu trop bavard. 11) Avez-vous pratiqué d’autres aménagements par le passé et quel en a été le résultat ? Oui, par groupes de 2 en frontal, ce qui dennait plus d'espace dans le local (possible avec des groupes pas trop bavards). Elle a aussi déjà fait des équipes de 4 en face à face (c'était parfois difficile pour la vision du tableau et pour le bavardage, surtout utilisé pour les deux derniers mois de l'année scolaire). NOTE : Comme mon avatar l'indique, ma mère enseigne au Québec.
chantwal Posté(e) 27 février 2004 Auteur Posté(e) 27 février 2004 Bonjour ! Je vous remercie pour vos réponses. J'imprime les dernières réponses, je l'ai lis ce week-end et je reviens vous répondre lundi. Merci Bon week-end ! Cordialement Chantal B)
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