Aller au contenu

Exposé 1500 m


Gaëlllle

Messages recommandés

Ca y est, une bonne chose de faite !! Je viens enfin de terminer mon exposé !!! Je le soumet ici, afin de pouvoir avoir des retours, je ne suis pas allée à l'oral l'an dernier donc je ne sais pas trop ce que l'on attends...

J'attends avec impatience vos retours !

Bon courage !!

Expos__EPS_d_finitif.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, une bonne chose de faite !! Je viens enfin de terminer mon exposé !!! Je le soumet ici, afin de pouvoir avoir des retours, je ne suis pas allée à l'oral l'an dernier donc je ne sais pas trop ce que l'on attends...

J'attends avec impatience vos retours !

Bon courage !!

Personne de ton entourage n'aurait pas le DVD du CNED à te passer, pour ma part je le trouve bien mais je n'ai jamais été admissible alors je croise les doigts pour toi. Fonce, tu vas y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, une bonne chose de faite !! Je viens enfin de terminer mon exposé !!! Je le soumet ici, afin de pouvoir avoir des retours, je ne suis pas allée à l'oral l'an dernier donc je ne sais pas trop ce que l'on attends...

J'attends avec impatience vos retours !

Bon courage !!

Personne de ton entourage n'aurait pas le DVD du CNED à te passer, pour ma part je le trouve bien mais je n'ai jamais été admissible alors je croise les doigts pour toi. Fonce, tu vas y arriver !

Merci pistouille, ça me fais plaisir d'avoir de tels encouragements :wub: ! J'ai le DVD du Cned mais j'avoue que je n'ai pas trop accroché ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaëlllle (je n'ai pas compté le nombre de "l", donc pardonne-moi s'il en manque),

Je suis en pleine lecture de ton exposé, je vais essayer de te donner mon avis de PE2 (non experte en EPS et sachant que j'ai "buggé" l'an dernier sur ma prestation orale d'EPS (le stress m'a fait "oublier" mon exposé que j'ai interrompu en plein milieu, le jury m'a donc proposé de m'aider en me posant des questions auxquelles j'ai répondu sans difficulté puisque c'était prévu dans mon exposé initial, finalement, j'ai eu 10 à cet oral).

Je le répète donc: ce que je vais te dire n'est que mon avis, peut-être que d'autres personnes, plus experteS que moi, pourront t'aider plus que moi, voire me contredire si je suis dans l'erreur.

Tout d'abord, tu n'abordes le 1500m qu'en terme de course d'endurance, or le 1500m est une course de demi-fond qui pose une difficulté particulière: il faut allier endurance ET vitesse et j'ai l'impression que tu négliges l'aspect course de vitesse, même si tu ne t'étends pas dessus, je pense que tu devrais quand même le mentionner.

Tu parles de la manière dont tu posais ton pied au sol qui n'était pas adaptée à la course et provoquait des crampes. La remédiation dont tu parles a certainement limité les crampes (tu semblais effectivement avoir négligé l'échauffement dont les étirements font partie), mais dans quelle mesure est-ce que cela a modifié ta façon de poser ton pied pendant la course?

Ensuite, tu dis qu'à partir d'octobre, tu as remplacé une des séances d'endurance par un travail spécifique au 1500m, je te suggère de détailler un peu plus ce travail; quel est-il? (exercices de courses fractionnées? essai de courses de 1500m?) Quel en était l'objectif? (améliorer ta vitesse? réguler ton ryhtme respiratoire?)

Dans tes suggestions de moyen d'augmenter la motivation des élèves, tu pourrais ajouter la mise en place d'un contrat personnel pour chaque élève (pour la confiance en soi et le dépassement de soi et pas seulement dépasser les autres), peut-être que ce contrat pourrait appraitre dans ta carte d'athlète?

La séance que tu proposes est intéressante, mais où te situes-tu? Quel est le rôle de l'enseignant? Supervise-t-il un atelier en particulier? Est-ce qu'il tourne sur les ateliers? Quand il y est, que fait-il? (tu as évoqué la tâche des élèves dans les différents ateliers mais pas celles de l'enseignant, même si tu donnes son rôle, en général, dans ta conclusion).

(Le nombre de 5 ateliers me parait beaucoup à gérer mais bon, comme je te l'ai dit, l'EPS n'est pas mon point fort, donc je te réponds à mon niveau, peut-être que d'autres PE se sentent très à l'aise avec 5 ateliers simultanés mais pas moi, surtout en terme de sécurité des élèves).

J'espère que mes quelques remarques t'aideront et que d'autres personnes te donneront leur avis.

Entraine toi à le dire de façon naturelle, en te chronométrant pour rentrer dans le temps imparti (le jury a son chrono sur la table). Et surtout, ne fais surtout pas comme moi, évite de stresser au point de te faire perdre tes moyens (c'était mon 1er oral puisque comme toi, j'avais été recalée à l'issue de ma PE1 à Paris, mais ça m'a servi de leçon pour les oraux suivants pour lesquels j'ai mieux géré mes émotions et ça a porté ses fruits). Et puis en plus, le jury est très agréable (enfin le mien l'était, ils ont essayé de m'aider plutôt que m'enfoncer).

Et comme l'a dit Pistouille, ça va aller, fonce!

Bon courage à toi et plein de :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Caromane, tu mets en avant des points que je n'avais effectivement pas perçus... comme quoi c'est toujours bénéfique d'avoir un avis extérieur ! Grace à tes remarques plus que constructives je vais pouvoir retoucher mon exposé !!

Merci beaucoup et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans quelle académie passe tu ton concours ?

Tu es sure qu'il faut présenter un exemple de situation de classe ?

Je passe cet oral également et ma prof d'iufm ne nous pas parlé de çà il me semble...

Si tu pouvais m'éclairer...

A part çà, ton exposé me semble bien, tu as vu si au niveau du temps tu tenais 10minutes ?

J'attends ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le concours sur Créteil. Pour la situation en classe, je suis sure de moi, c'est précisé partout (rapport de jury, livre sur l'EPS, prof de l'IUFM...) J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ton exposé bien fait ... mais c'est la première fois que je passe les oraux et n'ai aucune expérience en EPS, j'ai peur de ne pas pouvoir inclure de critiques très constructives. J'aime bien ce que tu dis sur la motivation, et la manière dont tu présente ton expérience de dispensée, qui ne t'a pas empêchée de réfléchir sur l'activité en question.

Tu passes quand? tiens nous au courant de tes impressions, OK?

Et surtout, bonne chance pour cette épreuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cet aprem à 13h30, ça c'est plutot bien passé, entretien un peu difficile selon moi, mais j'ai répondu à tout donc c'est deja une satisfaction.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cet aprem à 13h30, ça c'est plutot bien passé, entretien un peu difficile selon moi, mais j'ai répondu à tout donc c'est deja une satisfaction.

Bon courage

C'est déjà une bonne chose.

Bonne continuation :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...