Aller au contenu

devoirs à la maison


martos

Messages recommandés

plusieurs fois dans différents cours j'ai eu l'impression de lire de façon implicite que les devoirs à la maison étaient interdits, et je voudrais bien savoir ce qu'il en est car je n'ai trouvé de réponse satisfaisante nulle part et je ne pense pas qu'on ionterdise tout travail à la maison quand même, ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai pu voir lors de stage ou avec les enfants, alors qu'en est il réellement de cette question, quelle est la règle officielle, quelles sont les pratiques etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interdiction repose seulement sur les travaux écrits je crois.

En pratique, évidemment, ça se passe autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a t'il plus de précisions (merci de cette réponse rapide déjà hein !!) parce que ça m'étonne quand même, je n'ai jamais vu un(e) maitre(sse) ne pas donner de travail écrit à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout travail écrit est interdit depuis 1956, ce qui n'interdit pas les leçons.

Dans les faits tu peux prévenir les parents au début d'année qu'il y aura juste un minimum à faire chaque semaine. En pratique tu peux donner par exemple une petite feuilles d'exercices en début de semaine et chaque élève le gère comme il veut de telle manière que ce soit fait pour le lundi suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, même si la pratique des classes est ce qu'elle est, je ne suis pas sure qu'au concours il faille donner la réponse d'Air, sous peine de se voir envoyer un "ah bon, un prof des écoles ne doit pas respecter la loi ?". Exemplarité, déontologie, respect des rythmes de l'enfant... c'est un coup à repasser le concours l'année suivante, à mon avis.

(extrait) Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter un fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit fait en dehors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu'un intérêt éducatif limité.

En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux sont invités à veiller à son application stricte.

Le texte est ultra clair et en plus il est argumenté. Ca vaut le coup de le lire.

Bref, on peut donner des leçons, des tables et règlesà apprendre, des conjugaisons, des leçons d'histoire etc, mais l'écrit est à réserver aux heures de classe.

En 6 heures par jour, on doit avoir le temps de faire 3 additions et deux exercices de grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 6 heures par jour, on doit avoir le temps de faire 3 additions et deux exercices de grammaire.

:blink: "supplémentaires", as-tu oublié d'ajouter, je suppose ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, même si la pratique des classes est ce qu'elle est, je ne suis pas sure qu'au concours il faille donner la réponse d'Air, sous peine de se voir envoyer un "ah bon, un prof des écoles ne doit pas respecter la loi ?". Exemplarité, déontologie, respect des rythmes de l'enfant... c'est un coup à repasser le concours l'année suivante, à mon avis.

(extrait) Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter un fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit fait en dehors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu'un intérêt éducatif limité.

En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux sont invités à veiller à son application stricte.

Le texte est ultra clair et en plus il est argumenté. Ca vaut le coup de le lire.

Bref, on peut donner des leçons, des tables et règlesà apprendre, des conjugaisons, des leçons d'histoire etc, mais l'écrit est à réserver aux heures de classe.

En 6 heures par jour, on doit avoir le temps de faire 3 additions et deux exercices de grammaire.

merci beaucoup c'est exactyement ce que je cherchais...ton extrait est tiré de quel texte s'il te plait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a t'il plus de précisions (merci de cette réponse rapide déjà hein !!) parce que ça m'étonne quand même, je n'ai jamais vu un(e) maitre(sse) ne pas donner de travail écrit à faire...

Alors il faudra venir dans ma classe: meme avec des CM, je ne donne jamais de devoirs ecrits.

Mais franchement, une fois que les eleves ont revu leurs leçons, poesies, tables... il ont bien le droit de soufller un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis 2004, il est interdit de donner des lignes à copier....on en a tous eu et on n'est pas mort !!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(extrait) Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter un fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants.

Et l'heure de soutien que l'on va ajouter pour certains à partir de la rentrée, ells ne sera pas "préjudiciable" ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...