lizzz Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Bonjour à tous, Je me posai une question car je souhaite travailler un roman assez long (100p - 10 chapitres) en CM et les 2 semaines maxi pour traiter d'une oeuvre ne me permettront pas de l'étudier dans son intégralité... Donc je voulais savoir comment faire ??! il n'y a pas vraiment de chapitres que je puisse totalement zapper vu la linéarité du roman donc est il possible de donner un chapitre a faire lire pr une date donnée et après en classe reprendre ce chapitre en revenant assez vite sur ce qu'y s'y passe histoire que ceux qui ne l'aurait pas lu puisse qd meme suivre la suite et vérifier la compréhension pr les autres... (je pense remplir collectivement un tableau avec ce qui se passe a chaque chapitre, persg... dc ca permettrai de garder une trace et de suivre la chronologie) Sinon élaborer moi meme un résumé du chapitre et leur proposer ? (jtrouve ca moyen) choisir le mieux entre plusieurs résumé ? (mais ca implique qd meme qu'ils l'ai lu en dehors du tps de la classe...) autres solutions ? Merci d'avance de m'éclairer parce que là....
Sweafter Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 coucou! en stage, la PE avait demandé à ses élèves (de cm1/cm2) de lire une bonne trentaine de pages d'un roman pour le lendemain, alors pourquoi pas!(attention, les élèves dans cette classe dévoraient les livres!) sinon, oui, sur un livre aussi long, il faut faire des résumés, c'est quasiment obligé! une autre idée: pourquoi ne pas utiliser la technique du livre tournant? chaque jour, un élève volontaire fait un résumé devant la classe de ce qu'il a lu ( pas forcément un chapitre entier! ), cela pourrait être vu comme un rituel, tous les matins...
asgraveleau Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 coucou!en stage, la PE avait demandé à ses élèves (de cm1/cm2) de lire une bonne trentaine de pages d'un roman pour le lendemain, alors pourquoi pas!(attention, les élèves dans cette classe dévoraient les livres!) sinon, oui, sur un livre aussi long, il faut faire des résumés, c'est quasiment obligé! une autre idée: pourquoi ne pas utiliser la technique du livre tournant? chaque jour, un élève volontaire fait un résumé devant la classe de ce qu'il a lu ( pas forcément un chapitre entier! ), cela pourrait être vu comme un rituel, tous les matins... J'aime bien cette idée-là, mais la trouve-t-on dans des docs officiels ? Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant