Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me posai une question car je souhaite travailler un roman assez long (100p - 10 chapitres) en CM et les 2 semaines maxi pour traiter d'une oeuvre ne me permettront pas de l'étudier dans son intégralité...

Donc je voulais savoir comment faire ??!

il n'y a pas vraiment de chapitres que je puisse totalement zapper vu la linéarité du roman donc est il possible de donner un chapitre a faire lire pr une date donnée et après en classe reprendre ce chapitre en revenant assez vite sur ce qu'y s'y passe histoire que ceux qui ne l'aurait pas lu puisse qd meme suivre la suite et vérifier la compréhension pr les autres...

(je pense remplir collectivement un tableau avec ce qui se passe a chaque chapitre, persg... dc ca permettrai de garder une trace et de suivre la chronologie)

Sinon élaborer moi meme un résumé du chapitre et leur proposer ? (jtrouve ca moyen) choisir le mieux entre plusieurs résumé ? (mais ca implique qd meme qu'ils l'ai lu en dehors du tps de la classe...)

autres solutions ?

Merci d'avance de m'éclairer parce que là....

Posté(e)

coucou!

en stage, la PE avait demandé à ses élèves (de cm1/cm2) de lire une bonne trentaine de pages d'un roman pour le lendemain, alors pourquoi pas!(attention, les élèves dans cette classe dévoraient les livres!)

sinon, oui, sur un livre aussi long, il faut faire des résumés, c'est quasiment obligé!

une autre idée: pourquoi ne pas utiliser la technique du livre tournant? chaque jour, un élève volontaire fait un résumé devant la classe de ce qu'il a lu ( pas forcément un chapitre entier! :wink: ), cela pourrait être vu comme un rituel, tous les matins...

Posté(e)
coucou!

en stage, la PE avait demandé à ses élèves (de cm1/cm2) de lire une bonne trentaine de pages d'un roman pour le lendemain, alors pourquoi pas!(attention, les élèves dans cette classe dévoraient les livres!)

sinon, oui, sur un livre aussi long, il faut faire des résumés, c'est quasiment obligé!

une autre idée: pourquoi ne pas utiliser la technique du livre tournant? chaque jour, un élève volontaire fait un résumé devant la classe de ce qu'il a lu ( pas forcément un chapitre entier! :wink: ), cela pourrait être vu comme un rituel, tous les matins...

J'aime bien cette idée-là, mais la trouve-t-on dans des docs officiels ? Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...