Aller au contenu

à ne pas confondre


chabine

Messages recommandés

bonjour, je sais qu'il ne faut pas confondre enfant et élève, faute et erreur mais je ne comprends pas la suptilité.

si quelqu'un peu m'expliquer?merci et courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tout enfant n'est pas un élève, mais tout élève est un enfant en général.

Je m'explique : tu vois 2 bambins dans la rue, ce sont des enfants, mais à l'école ce sont des élèves. Et vu que la scolarité est obligatoire à partir de 6, on peut dire que jusqu'à l'adolescence tout enfant est un élève (en classe) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Faute : terme culpabilisant / Erreur : passage obligé et constructif dans le processus d'apprentissage.

Elève : enfant qui a appris "le métier d'élève" (vie en communauté, respect des règles de vie, entrée dans l'apprentissage ...), donc dès la maternelle, l'enfant apprend son métier d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les programmes du cycle 1 : c'est le mot enfant qui apparait

pour les cycles 2 et 3, on parle d'élève ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les programmes du cycle 1 : c'est le mot enfant qui apparait

pour les cycles 2 et 3, on parle d'élève ;)

Effectivement, la maternelle "transforme" les enfants en élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute c'est un terme à ne plus employer c'est trop péjoratif pour les élèves.

On emploi le terme d'erreur car celui ci est plus neutre on autorise l'élève à faire des erreurs pour à partir de celle ci développer une pédagogie basée sur l'erreur . On cherche à mener les élèves vers l'origine de leurs erreurs pour qu'ils retiennent les causes de ces erreurs et ne les reproduisent pas.

En gros la faute il y a un côté culpabilisant de l'erreur, d'où l'expression "c'est de sa faute", il y a un être fautif or on ne veut pas que les élèves culpabilisent face à leurs erreurs on veut qu'ils les réexploitent à leur avantage. Donc de nos jours on proscrit les termes qui ont une connotation péjorative afin de ne pas dévaloriser le travail et la réflexion des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...