chabine Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 bonjour, je sais qu'il ne faut pas confondre enfant et élève, faute et erreur mais je ne comprends pas la suptilité. si quelqu'un peu m'expliquer?merci et courage
Air Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Bah, tout enfant n'est pas un élève, mais tout élève est un enfant en général. Je m'explique : tu vois 2 bambins dans la rue, ce sont des enfants, mais à l'école ce sont des élèves. Et vu que la scolarité est obligatoire à partir de 6, on peut dire que jusqu'à l'adolescence tout enfant est un élève (en classe)
Mjessica07 Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Bonsoir, Faute : terme culpabilisant / Erreur : passage obligé et constructif dans le processus d'apprentissage. Elève : enfant qui a appris "le métier d'élève" (vie en communauté, respect des règles de vie, entrée dans l'apprentissage ...), donc dès la maternelle, l'enfant apprend son métier d'élève.
sam-p2m Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 dans les programmes du cycle 1 : c'est le mot enfant qui apparait pour les cycles 2 et 3, on parle d'élève
evalia Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 dans les programmes du cycle 1 : c'est le mot enfant qui apparaitpour les cycles 2 et 3, on parle d'élève Effectivement, la maternelle "transforme" les enfants en élèves...
ThaToo Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Faute c'est un terme à ne plus employer c'est trop péjoratif pour les élèves. On emploi le terme d'erreur car celui ci est plus neutre on autorise l'élève à faire des erreurs pour à partir de celle ci développer une pédagogie basée sur l'erreur . On cherche à mener les élèves vers l'origine de leurs erreurs pour qu'ils retiennent les causes de ces erreurs et ne les reproduisent pas. En gros la faute il y a un côté culpabilisant de l'erreur, d'où l'expression "c'est de sa faute", il y a un être fautif or on ne veut pas que les élèves culpabilisent face à leurs erreurs on veut qu'ils les réexploitent à leur avantage. Donc de nos jours on proscrit les termes qui ont une connotation péjorative afin de ne pas dévaloriser le travail et la réflexion des élèves.
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