Aller au contenu

solides


rachel

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aimerais travailler sur les solides avec mes CE1 CE2 avant de passer aux figures planes.

Je sèche sur la première activité. _bl_sh_

Qui peut m'aider à trouver cette première séance de découverte? un tri en réel avec boîtes, sur fiche...

J'ai un peu peur de les faire trier sachant qu'ils sont 29 et que les travaux en groupe ne sont pas toujours faciles à gérer. :(

Merci de m'aider, car ce soir après cette journée de rentrée, je rentre érintée!!!! _bl_sh_

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut un bon tri : solides en bois, boîtes diverses pour d'abord différencier polyèdre ou non polyèdre....

S'ils veulent te gâcher ton activité, tu arrêtes tout et tant pis pour eux.... Les miens détestent plus que tout cela... et généralement je remplace ma séance par un truc bien transmissif... En général c'est 1 fois pas 2 ... Ils aiment trop manipuler et travailler en groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse.

Les miens sont beaucoup moins emballés par le travail en groupe. Mais, je ne désepère pas de leur faire aimer ça et malgré la difficulté à gérer, je persiste.

Je pense leur demander de trier les objets qui roulent et ceux qui ne roulent pas, c'est bon pour arriver au classement que tu cites.

Merci encore et à bientôt

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense leur demander de trier les objets qui roulent et ceux qui ne roulent pas

C'est à eux de trouver les critères de tri ... Certains te trieront ceux qui sont en carton, ceux qui sont mous, ceux qui sont en bois.... Et d'autres par contre se rapprocheront de ce que tu recherches... Mais je pense que tu le sais ... _bl_sh_ OK je me tais :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux aussi disposer différents solides sur une table, tu choisis un solide et les élèves doivent te poser des questions pour trouver le solide chosi mais je ne peux répondre que par oui ou par non..........

Par mes oui ou non plus expressifs j'indique le squestions intéressantes.........

Après je me fais remplacer

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu.

Je pense que je mènerai ton activité ds un second temps quand on aura déjà donné le nom des solides.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2. Je trouve ça génial les mises en commun où les enfants exposent les critères qu'ils ont trouvé... Mais si jamais c'est à trois km de ce qu'on" veut leur faire trouver" comment on fait. C'est peut être bête comme question. Mais en fait j'ai jamais fait fait "en vrai " ce type d'activité et à l'iufm on nous répond mais si toujours un groupe dira ce qu'on attend.

est ce vrai et sinon, comment fait on pour les amener sur la piste?

dit on à bah moi aussi j'ai trouvé des critères...

ou leur dit on je suis d'accord mais ne voyez vous pas autre chose ou on leur redonne que des solides en bois (par exemple)

Enfin éclairez moi un peu et faites moi part de votre expérience.

Je me sens vraiment très _bl_sh_ mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelquefois il faut foncer et leur dire ce que tu cherches................en leur indiquant ce que tu veux ............

Sinon quelquefois ca dure deux heures.........

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, j'ai travaillé sur les solides en utilisant un outil plutôt original : la pomme de terre. Je n'ai rien inventé, je l'ai trouvé dans un livre (enseigner la géométrie au cycle 2)

Dans un premier temps, tu demandes au enfants de décrire la pomme de terre.(elle roule, c'est rond, ovale)

Puis tu leur demandes de la couper en deux et ils font des obervations (chaque morceau tient sur la table) il y a une surface plane. Tu introduis les termes solide, face plane.

Dans une seconde séance, tu leur demandes de couper la pomme de terre pour qu'il y ait deux faces planes (il y a deux possibilités). Un exercice est alors de leur faire trouver dans la classe lesobjets qui ont une face ou deux faces planes. Un exercice sur quels sont les objets qui roulent ou non peut leur être proposé.

Dans un troisième temps, tu leur demandes de découper dans une pomme de terre un solide avec que des faces planes. Avec ces solides, tu utilises de la peinture pour faire des empreintes qui deviennent des faces planes.

Parallèlement, tu fais des jeux du portrait avec de vrais solides en bois, ou avec des paquets de gateaux, de lessive.....

Cela a beaucoup surpris les enfants mais cela les a beaucoup motivés.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c sympa la pomme de terre comme idée !

par contre, en général, y'a toujours un groupe qui trouve mais moi, je me souviens qu'avec mes ce2, quand j'avais fait ce tri par groupe, j'avais eu plein de choses mais po ca mais comme j'etais consciente du flou de la consigne, je leur ai dit que ct bien mais que maintenant, je voulais qu'il me fasse un tric geometrique (sachant qu'on avait bcp travaille en debut d'annee sur les termes des disciplines) et du coup, apres g eu bcp de classement que je voulais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...