Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je prends une direction de 3classes à la rentrée.

Le directeur qui part et que je remplace ainsi que sa collègue qui prend une année de formation, ont décidé de faire les 2heures de soutien le mercredi matin.

la collègue de maternelle une demi heure tous les jours, ce que je souhaite moi aussi.

j ai appelé le directeur pour lui dire que je ne suis pas d'accord.

je le rencontre mercredi et vendredi j assiste au conseil d'école et je compte exposer ma situation.

j'ai rencontré le maire qui est d'accord avec moi. Pensez vous que le directeur et sa collègue qui ne seront plus là l'année prochaine puissent prendre une décision allant à l'encontre de ce que je désire et qui m'impliquera moi ?

Dans ce cas, puis je à juste titre demander un rendez vous à mon ien ?

Merci de vos réponses

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

4

• dada

3

• charlotine76

3

• flosuperflo

2

Posté(e)
Bonsoir,

je prends une direction de 3classes à la rentrée.

Le directeur qui part et que je remplace ainsi que sa collègue qui prend une année de formation, ont décidé de faire les 2heures de soutien le mercredi matin.

la collègue de maternelle une demi heure tous les jours, ce que je souhaite moi aussi.

j ai appelé le directeur pour lui dire que je ne suis pas d'accord.

je le rencontre mercredi et vendredi j assiste au conseil d'école et je compte exposer ma situation.

j'ai rencontré le maire qui est d'accord avec moi. Pensez vous que le directeur et sa collègue qui ne seront plus là l'année prochaine puissent prendre une décision allant à l'encontre de ce que je désire et qui m'impliquera moi ?

Dans ce cas, puis je à juste titre demander un rendez vous à mon ien ?

Merci de vos réponses

L'organisation des 2heures doit être inscrit dans le nouveau projet d'école!

Et vu que celui-ci doit être présenter lors du premier conseil d'école de l'année 2008/2009, rien ne t'empêche de modifier leprojet d'école quand tu seras en place!

mais tu as raison d'en parler avec les parents lors du prochain conseil d'école! Au moins tu auras leur avis et eux connaîtront le tein!

Enfin ceci n'est que mon avis, mais je crois que je ferais comme ça à ta place!

:wink:

Posté(e)

La NOS (nouvelle organisation scolaire) devra être présentée et votée dans la cadre du règlement intérieur de chaque école à la rentrée scolaire prochaine. Ce qui implique :

- que les 2 heures de soutien scolaire ne commenceront pas avant début novembre (le premier conseil d'école ayant lieu 15 jours après les élections de parents d'élève prévues mi-octobre)

- que chaque équipe d'école, réunie en conseil des maîtres aurau bien le temps à la rentrée de proposer à son IEN la façon dont elle souhaite effectuer ces 2 heures.

La circulaire d'application et le cadrage instututionnel devraient sortir courant juin, un peu de patience...

Posté(e)

merci de ta réponse mais en parlerais tu au conseil des maîtres qui a lieu vendredi prochain ?

Posté(e)

Dans notre département, les choses semblent être un peu différentes : nous devons faire des propositions de répartition des 60 heures sur l'année à notre IEN d'ici le 6 juin. (Nous pouvons d'ailleurs enlever une partie des ces heures pour les preps, tout en étant raisonnable) : après validation de l'IEN, nous devons annoncer au dernier conseil d'école comment le soutien sera assuré. Dès la rentrée, les enfants bénéficiant de PPRE cette année entameront ces heures.

Pour répondre à la question, je dirais au directeur en place mon point de vue en assistant au conseil de maîtres. En cas d'annonce de sa part d'une répartition qui ne me convient pas, je ferais appel à l'IEN pour expliquer ma position, tout en la justifiant avec un projet péda centrée sur l'enfant en fonction des contraintes locales (cf. cathéchisme, clubs de sport fonctionnant le mercredi matin, musique...) : cela nécessite que tu te renseignes auprès de la mairie... En tant que directrice, tu auras des heures de décharge (effectuées par tes collègues), en fonction du nombre de classes de l'école.

A savoir, ces décisions sont valables pour l'année prochaine ; en fin d'année, un bilan est prévu et une nouvelle organisation pourra être envisagée si enseignants, parents et surtout enfants ne se retrouvent pas dans le système choisi.

Posté(e)

Je m'étonne que notre IEN ne nous ait absolument pas parlé de ça à ce jour. Mais nous avons réunion avec elle lundi soir, peut-être en saurons nous davantage ensuite...?

Posté(e)

nous aussi,, il doit être inscrit dans le nouveau projet d'école et rendu pour le 9juin.

Posté(e)

Je m'étonne que notre IEN ne nous ait absolument pas parlé de ça à ce jour. Mais nous avons réunion avec elle lundi soir, peut-être en saurons nous davantage ensuite...?

Notre réunion avec l'IEN est toute fraiche : elle date d'hier soir... L'IEN avait lui-même été en réunion avec l'IA le matin même. Il s'est apparemment appuyé sur une circulaire dite "confidentielle" qui serait téléchargeable sur des sites de syndicats.

Pour aller plus loin dans cette discussion, il nous donne les recommandations suivantes :

1) Possibilité de travailler 30 minutes de plus après l'école le soir (à placer de 16h45 à 17h15 si on termine la classe à 16h30), 45 minutes maxi.

2) Travail de soutien dès la PS avec des ateliers de langage de 6 enfants

3) Possibilité d'avoir des aménagements différents selon les cycles de l'école

4) Travail le mercredi matin (2 heures à la suite ou 2 groupes de 1 heure)

5) Horaires décalées : des enfants travaillent de 8H30 à 11H30 (puis 13h30-16h30), d'autres de 9H à 12H (puis 14h-17h), ce qui permet d'avoir 2 enseignants dans une classe pendant 30 minutes)

6) on ne doit pas raccourcir la pause de midi

7) on doit avoir l'accord de la mairie

Posté(e)

C'est dans le décret 2008-463:

L’organisation générale de l’aide personnalisée prévue pour répondre aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages est arrêtée par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres.

L’ensemble des dispositions retenues est inscrit dans le projet d’école.

Posté(e)
La NOS (nouvelle organisation scolaire) devra être présentée et votée dans la cadre du règlement intérieur de chaque école à la rentrée scolaire prochaine.

Pas de vote du règlement intérieur en Conseil d'école.

Posté(e)

Pour nous on devait avoir un conseil d'école extraordinaire avant le 15 mai pour voter la nouvelle organisation scolaire.

Posté(e)
1) Possibilité de travailler 30 minutes de plus après l'école le soir (à placer de 16h45 à 17h15 si on termine la classe à 16h30), 45 minutes maxi.

A noter que cette possibilité a été interdite dans une circonscription de l'Isère, où j'étais hier avec mes élèves. L'IEN a annoncé que cela ferait plus de 6h d'école par jour pour les élèves et que ce n'était pas envisageable ! J'avais pourtant lu que le soutien ne serait pas comptabilisé comme du temps scolaire, mais apparemment, cet IEN ne voit pas les choses ainsi.

L’organisation générale de l’aide personnalisée prévue pour répondre aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages est arrêtée par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres.

L’ensemble des dispositions retenues est inscrit dans le projet d’école.

Je sais, Jean, j'ai lu le décret. Mais nous entrons dans le mois de juin, les projets d'écoles ont été bouclés depuis un certain temps et notre IEN ne nous a absolument rien demandé dans le projet d'école, à ce jour, concernant les 2h.