Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En tant que directrice, tu auras des heures de décharge (effectuées par tes collègues), en fonction du nombre de classes de l'école.

cela veut dire que les PE adjoints font ces 60 heures et que le directeur en aurait moins à faire de part le travail de direction qui mangerait une partie de ces 60 heures ? Ce serait bien ça, c'est à partir de combien de classes?

Notre ien nous a convoqué pour le jeudi 12 juin mais je suis embétée, je change de circo l'an prochain , sans aucune info....

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

4

• dada

3

• charlotine76

3

• flosuperflo

2

Posté(e)

Je maintiens, les heures de soutien scolaire doivent être mises dans le règlement intérieur de l'école, tout comme on y met les horaires des 26 heures actuellement.

Les heures de soutien ne démarreront pas à la rentrée : nous avons 60 heures à faire, réparties sur 36 semaines en 2 heures par semaine. ceux qui commencent à la rentrée feront 72 heures, libres à eux remarque !

Les heures de préparation sont comptées dans un délai raisonnable dans ces 60 heures (le cadrage ministériel devrait sortir mardi...), ainsi que le temps de récréation si le soutien a lieu après la classe.

Les directeurs d'école de 5 à 9 classes bénéficieront d'une décharge de 20H00 sur les 60H00 et n'auront donc qu'à assurer 40H00.

Posté(e)
En tant que directrice, tu auras des heures de décharge (effectuées par tes collègues), en fonction du nombre de classes de l'école.

cela veut dire que les PE adjoints font ces 60 heures et que le directeur en aurait moins à faire de part le travail de direction qui mangerait une partie de ces 60 heures ? Ce serait bien ça, c'est à partir de combien de classes?

4. Service des directeurs d’école

Les directeurs d’école contribuent à l’organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d’aide personnalisée aux élèves, notamment par l’élaboration du tableau de service prévu au I.

A ce titre, ils bénéficient d’une décharge horaire sur le service de soixante heures prévu au I.B.1, à partir d’une direction d’école à trois classes. Elle est définie comme suit :

- Directeurs d’école de 3 et 4 classes : décharge de 10 heures de service

- Directeurs d’école de 5 à 9 classes : décharge de 20 heures de service

- Directeurs d’école de 10 à 13 classes : décharge de 30 heures de service

- Directeurs d’école de plus de 13 classes : décharge de 60 heures de service.

Posté(e)

Dans notre département on nous a demandé de faire un conseil d'école mais pas de changer le règlement intérieur (cela va peut être venir). Pour les projets d'école l'IA nous a demandé d'attendre pour faire l'avenant 2008-2009 car on devra inclure le temps de soutien dans ce projet d'école (encore de la paperasse :mad::mad: )

Posté(e)
Je travaille en Isère, et l'IEN nous a plutôt tenu le discours inverse

L'Isère est un grand département ;)

Hier, j'étais avec mes élèves du côté de Crémieu et l'intervenant qui a travaillé avec nous vit avec une instit. On a parlé du soutien scolaire prévu l'an prochain, et il m'a dit que dans l'école de son épouse, le conseil des maîtres avait prévu de caser le soutien à 16h30 mais l'IEN venait de refuser cette proposition, afin que les élèves n'aient pas plus de 6h d'école par jour.

Posté(e)
nous aussi,, il doit être inscrit dans le nouveau projet d'école et rendu pour le 9juin.

Ce serait bien si ces ien vous montraient des textes officielles avec ces dates et compagnie...Je me tiens informé via edp et les courriers syndicaux ( puisqu'ici à ce jour toujours rien du tout de la part de l'inspection...) et à première vue, les moutures définitives de toutes ces nouveautés ne sont toujours pas signées donc...

En tout cas dans notre école on fait les autruches, l'EN ne dit rien, nous pareil, nous avons bien d'autres chats à fouetter pour le moment...

Posté(e)

4. Service des directeurs d’école

Les directeurs d’école contribuent à l’organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d’aide personnalisée aux élèves, notamment par l’élaboration du tableau de service prévu au I.

A ce titre, ils bénéficient d’une décharge horaire sur le service de soixante heures prévu au I.B.1, à partir d’une direction d’école à trois classes. Elle est définie comme suit :

- Directeurs d’école de 3 et 4 classes : décharge de 10 heures de service

- Directeurs d’école de 5 à 9 classes : décharge de 20 heures de service

- Directeurs d’école de 10 à 13 classes : décharge de 30 heures de service

- Directeurs d’école de plus de 13 classes : décharge de 60 heures de service.

Donc les directeurs d'école à deux classes et ceux qui sont chargés d'école n'auront rien... C'est abusé quand même :cry: ....!

Posté(e)
Bonsoir,

je prends une direction de 3classes à la rentrée.

Le directeur qui part et que je remplace ainsi que sa collègue qui prend une année de formation, ont décidé de faire les 2heures de soutien le mercredi matin.

la collègue de maternelle une demi heure tous les jours, ce que je souhaite moi aussi.

j ai appelé le directeur pour lui dire que je ne suis pas d'accord.

je le rencontre mercredi et vendredi j assiste au conseil d'école et je compte exposer ma situation.

j'ai rencontré le maire qui est d'accord avec moi. Pensez vous que le directeur et sa collègue qui ne seront plus là l'année prochaine puissent prendre une décision allant à l'encontre de ce que je désire et qui m'impliquera moi ?

Dans ce cas, puis je à juste titre demander un rendez vous à mon ien ?

Merci de vos réponses

Nous venons de recevoir ce matin un mail de l'IEN qui nous demande d'attendre plus d'instruction en ce qui concerne ce temps consacré aux enfants en grande difficultés. Il nous demande même d'organiser cela en septembre puisque le décret sorti le 15 mai est particulièrement vague et qu'il devrait y avoir des documents d'application.

Je crois que c'est plus sage de faire ainsi...

Posté(e)
Bonsoir,

je prends une direction de 3classes à la rentrée.

Le directeur qui part et que je remplace ainsi que sa collègue qui prend une année de formation, ont décidé de faire les 2heures de soutien le mercredi matin.

la collègue de maternelle une demi heure tous les jours, ce que je souhaite moi aussi.

j ai appelé le directeur pour lui dire que je ne suis pas d'accord.

je le rencontre mercredi et vendredi j assiste au conseil d'école et je compte exposer ma situation.

j'ai rencontré le maire qui est d'accord avec moi. Pensez vous que le directeur et sa collègue qui ne seront plus là l'année prochaine puissent prendre une décision allant à l'encontre de ce que je désire et qui m'impliquera moi ?

Dans ce cas, puis je à juste titre demander un rendez vous à mon ien ?

Merci de vos réponses

Nous venons de recevoir ce matin un mail de l'IEN qui nous demande d'attendre plus d'instruction en ce qui concerne ce temps consacré aux enfants en grande difficultés. Il nous demande même d'organiser cela en septembre puisque le décret sorti le 15 mai est particulièrement vague et qu'il devrait y avoir des documents d'application.

Je crois que c'est plus sage de faire ainsi...

Tiens j'ai peut-être le même ien que toi :wink::lol::lol:

Posté(e)

Réunion avec l'IEN mardi soir... Peut-être plus de renseignements?

Posté(e)

Je sors d'une réunion de directeurs avec mon IEN et elle nous a dit que le décret n'était t pas paru et qu'il était donc impossible de prendre des décisions définitives dès à présent. Il faut attendre.

Mais apparemment, l'ensemble des IEN du Rhône souhaite vivement que soient prévues 45h maxi face aux élèves (possibilité d'en faire moins, ce qui sera compensé par des formations et des concertations) et 15h de préparation/organisation.

Les IEN du Rhône, avec apparemment l'aval de l'IA, proposent également que les directeurs d'école soient totalement exemptés du dispositif

Notre IEN déconseille de prévoir le soutien le mercredi matin (1h30 de suite ce serait trop lourd pour les élèves ; de plus, une telle organisation entrainerait des soucis pour la mise en place des animations pédas). Mais elle est totalement consciente qu'alourdir la journée scolaire n'est pas non plus une bonne solution. Bref, on ne choisira pas la meilleure solution mais la moins pire...

Enfin, aucune allusion sur un quelconque ajout à faire dans le projet d'école ou dans le règlement intérieur au sujet de l'organisation des 60h. Pas non plus de conseil d'école à réunir pour discuter de cette organisation.

Posté(e)

A lire la bouteille à l'encre de ce mois ci des éclairages interressant à avoir en tête sur nos responsabilités et la charge de travail supplémentaire.... :blink:

Les IEN du Rhône, avec apparemment l'aval de l'IA, proposent également que les directeurs d'école soient totalement exemptés du dispositif

C'est notament une des demandes du GDID :wink: