Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est très clair Pépite, mais du coup, ce que j'ai fait correspond à quoi ? Ce ne sont ni les compétences, ni les activités, mais les objectifs ! :blink:

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • darthwader2

    4

  • Cali90

    4

  • bouzou49

    4

Posté(e)

Et si on veut faire une progression des 5 périodes difficile de noter à l'avance toutes les activités...ou alors il faut avoir de l'expérience et faire à peu près tous les ans la même chose...

D'ailleurs normalement une progression se fait justement pendant les petites vacances... afin de pouvoir justement mettre les activités (objectifs spécifiques qui correspondent souvent à la consigne/la tâche de travail), il n'empêche que moi à côté des activités je laisse apparaitre l'objectif général.

Pour ta programmation annuelle, tu peux mettre la compétence et en dessous déjà laisser apparaître les objectifs que tu souhaites travailler (pour atteindre cette compétence) par période afin d'avoir une première trame de ton année. Après pendant les petites vacances tu fais ta progression pour la période à venir en reprenant les objectifs qui sont dans ta programmation et tu cherches des activités qui répondent aux objectifs fixés.

Je ne sais pas si je suis claire...

Moi c'est comme cela que je compte faire...mais peut-être que je me trompe...

Qu'en penses-tu Pépite?

Posté(e)
Et si on veut faire une progression des 5 périodes difficile de noter à l'avance toutes les activités...ou alors il faut avoir de l'expérience et faire à peu près tous les ans la même chose...

Tout à fait. D'ailleurs il n'a jamais été demandé de faire des programmations en septembre pour une année entière. Les choses peuvent évoluer tout de même.

Par exemple, pour mon inspection, il était demandé d'avoir les programmations pour la période en cour et de l'afficher en cas de remplacement.

D'ailleurs normalement une progression se fait justement pendant les petites vacances...

Idem. :angel_not: Vu les heures de recherches et de travail qu'il faut passer pour faire une progression, les grandes vacances n'y suffiraient pas.

Posté(e)
C'est très clair Pépite, mais du coup, ce que j'ai fait correspond à quoi ? Ce ne sont ni les compétences, ni les activités, mais les objectifs ! :blink:

Tu as listé un ensemble de compétences. On en peut pas parler de programmations car tu n'as pas indiqué à quelle période tu vas travailler ces compétences.

Ce n'est pas non plus une progression.

Par exemple, prenons la compétence "Répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté."

Une progression pour cette compétence serait :

répondre à des questions portant sur un personnage (aspect physique, aspect moral, caractère,...)

décrire ce personnage

répondre à des questions portant sur la trame d'une histoire (personnages, objets, lieux,...).

...

Dis toi que pour une progressions, tu dois être dans la pratique. Il faut que les activités soient clair et qu'il y est une progression (d'où le nom) dans les apprentissages.

Je pars de tel point, je veux que mes élèves apprennent cela (ma compétence), que vais-je mettre en place pour qu'ils y arrivent (progression).

J'espère être claire.

Posté(e)
C'est très clair Pépite, mais du coup, ce que j'ai fait correspond à quoi ? Ce ne sont ni les compétences, ni les activités, mais les objectifs ! :blink:

Tu as listé un ensemble de compétences. On en peut pas parler de programmations car tu n'as pas indiqué à quelle période tu vas travailler ces compétences.

Ce n'est pas non plus une progression.

Par exemple, prenons la compétence "Répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté."

Une progression pour cette compétence serait :

répondre à des questions portant sur un personnage (aspect physique, aspect moral, caractère,...)

décrire ce personnage

répondre à des questions portant sur la trame d'une histoire (personnages, objets, lieux,...).

...

Dis toi que pour une progressions, tu dois être dans la pratique. Il faut que les activités soient clair et qu'il y est une progression (d'où le nom) dans les apprentissages.

Je pars de tel point, je veux que mes élèves apprennent cela (ma compétence), que vais-je mettre en place pour qu'ils y arrivent (progression).

J'espère être claire.

Encore une fois, très claire, merci ! :D

Finalement, ce que j'ai fait est une programmation (j'ai spécifié dans mon message que cela concernait la période 1, mais c'est vrai que je ne l'avais pas noté sur mon document). Par contre, comme on me l'a déjà dit, j'ai été beaucoup trop ambitieuse pour cette première période, donc à modifier.

Il me reste encore un sacré boulot à faire : faire les programmations des autres domaines et pour toutes les périodes + faire les progressions d'activités pour la période 1 !!! :cry:

Je me demande si je dois vraiment le faire, étant donné que je suis sur 2 postes à 50%. Peut-être que les collègues (que je n'arrive pas à joindre) les ont déjà...???

Posté(e)
Finalement, ce que j'ai fait est une programmation (j'ai spécifié dans mon message que cela concernait la période 1, mais c'est vrai que je ne l'avais pas noté sur mon document).

Oui c'est celà ! Une programmation pour la période 1.

Il me reste encore un sacré boulot à faire : faire les programmations des autres domaines et pour toutes les périodes + faire les progressions d'activités pour la période 1 !!!

Je me demande si je dois vraiment le faire, étant donné que je suis sur 2 postes à 50%. Peut-être que les collègues (que je n'arrive pas à joindre) les ont déjà...???

Alors je te conseille plutôt d'appeler tes futures collègues, parce que ça ne sert à rien que tu te prennes la tête à construire des programmations si elle ne correspondent pas avec les leurs.

Tu leur demandes leur programmation pour la période 1 déjà, puis vous vous répartissez les compétences, et ensuite tu pourras construire tes progressions pour chaque compétence.

Posté(e)
Alors je te conseille plutôt d'appeler tes futures collègues, parce que ça ne sert à rien que tu te prennes la tête à construire des programmations si elle ne correspondent pas avec les leurs.

Effectivement, ce serait plus logique car la répartition des enseignements est très importante.

Courage à toi. :clover:

Posté(e)

Hello

J'ai revu un peu ma programmation de la periode 1 pour les PS .pourriez vous me donner votre avis?

J'avoue que je doute un peu de tout ce que je produits alors toute critique est constructive!

Merci

Caro

essai_progression_PS_periode.zip

Posté(e)
Hello

J'ai revu un peu ma programmation de la periode 1 pour les PS .pourriez vous me donner votre avis?

J'avoue que je doute un peu de tout ce que je produits alors toute critique est constructive!

Merci

Caro

Bonjour, je suis ZIL en PS pour les premières semaines... J'ai regardé ta prog. et cela me semble bien ! Ca fait beaucoup de choses il me semble, mais c'est clair...

Si cela t'aide un peu... :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Hello

J'ai revu un peu ma programmation de la periode 1 pour les PS .pourriez vous me donner votre avis?

J'avoue que je doute un peu de tout ce que je produits alors toute critique est constructive!

Merci

Caro

Bonjour, je suis ZIL en PS pour les premières semaines... J'ai regardé ta prog. et cela me semble bien ! Ca fait beaucoup de choses il me semble, mais c'est clair...

Si cela t'aide un peu... :wink:

EUH merci je viens de voir la réponse !!! :sad:

J'ai demarré l'année et j'ai un groupe qui avance bien ,j'ai une visite de cpc le 18 /09 en esperant que ce que j'ai préparé lui convienne! :wub:

Caro

Posté(e)

Je dois moi aussi etre inspectée sur 1 PS/MS je dois dc me pencher sur tout cela... Si qqun a commencé je serai interessé de partager nos ébauches!! Ceci etant il y a tellement peu de chose que je ne sais pas comment m'y prendre...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...