Luna77 Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Quelques rumeurs circulent dans les CFP d'Ile de France et j'aimerais avoir quelques précisions. Il est vrai que les suppléants qui passent le CRPE privé en candidat libre ont quasiment aucune chance de l'avoir, du moins en région parisienne. Lors d'une réunion des suppléants, quelqu'un nous a dit qu'il serait question à partir de la rentrée prochaine qu'une formation spéciale pour les suppléants soit mise en place afin de leur donner plus de chances de réussite au concours. Il serait question d'une formation étalée sur l'année, avec des journées au CFP les mercredis et pendant les vacances. Une cinquantaine d'heures environ. Ainsi, avec cette formation, plus de postes seraient offerts aux suppléants qui passent le concours. Mes collègues et moi nous nous posons beaucoup de questions sur cette fameuse formation "spéciale suppléants". Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ? Suis-je la seule à avoir entendue cette rumeur ? Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.
massallia Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Quelques rumeurs circulent dans les CFP d'Ile de France et j'aimerais avoir quelques précisions.Il est vrai que les suppléants qui passent le CRPE privé en candidat libre ont quasiment aucune chance de l'avoir, du moins en région parisienne. Lors d'une réunion des suppléants, quelqu'un nous a dit qu'il serait question à partir de la rentrée prochaine qu'une formation spéciale pour les suppléants soit mise en place afin de leur donner plus de chances de réussite au concours. Il serait question d'une formation étalée sur l'année, avec des journées au CFP les mercredis et pendant les vacances. Une cinquantaine d'heures environ. Ainsi, avec cette formation, plus de postes seraient offerts aux suppléants qui passent le concours. Mes collègues et moi nous nous posons beaucoup de questions sur cette fameuse formation "spéciale suppléants". Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ? Suis-je la seule à avoir entendue cette rumeur ? Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer. Ma soeur qui est suppléante en IDF, m'a aussi parlé de ça. Apparemment selon elle, ce n'est pas une rumeur ! Je n'en sais pas plus.
Nath79 Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Il y a deux ans, quand j'étais suppléante, j'ai été conviée à des cours au CFP d'Avrillé le mercredi toute la journée pour préparer le concours. Nous avions des math, du français et des cours pour l'oral professionnel. Mais c'est une formation qui a été proposée aux suppléants et aux redoublants de CFP1.
Luna77 Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 Massallia, crois-tu que ta soeur pourrait te donner quelques informations supplémentaires ? J'aimerais en savoir un peu plus à ce sujet...
massallia Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Massallia, crois-tu que ta soeur pourrait te donner quelques informations supplémentaires ? J'aimerais en savoir un peu plus à ce sujet... Alors selon elle (pour l'IDF), il faut avoir fait une suppléance à l'année, et dans ces conditions, l'année suivante on te propose 60 h de formation au concours. Mais attention cela dépend peut-être des diocèses, il faut donc se renseigner avant. Voilà
aglae Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Cette formation est organisée par Formiris pour les régions Bretagne, poitou-charentes, Rhône alpes, guyane, toulouse et le sud-ouest, paris et sa région et j'en passe. Il faut avoir un an de suppléance et quelquefois chercher l'info car tous les directeurs ne passent pas l'info...
Luna77 Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Posté(e) 22 juin 2008 Ce n'est pas de la formation de formiris dont je parlais. La formation dont je parle serait (apparamment) toute nouvelle, serait mise en place à la rentrée de septembre 2008, et serait organisée par le CFP Ste Geneviève. Je parle au conditionnel puisque je n'ai aucune info officielle.
manou2002 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 je confirme ce que tu dis ! il y a une nouvelle formation qui va s'ouvrir concernant les suppléants. j'en ai entendu parlé alors que j'étais en stage dans une école à nanterre! j'ai fait mon année de cfp à ste genevieve et je n'ai eu aucun echo pr la suite. j'espere que ca va se mettre en place car cela premettrait à un grand nombre de suppléants de pouvoir esperer avoir le concours!
bulledoseur Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 je confirme ce que tu dis ! il y a une nouvelle formation qui va s'ouvrir concernant les suppléants. j'en ai entendu parlé alors que j'étais en stage dans une école à nanterre! j'ai fait mon année de cfp à ste genevieve et je n'ai eu aucun echo pr la suite. j'espere que ca va se mettre en place car cela premettrait à un grand nombre de suppléants de pouvoir esperer avoir le concours! Aaaah, mais je te connais alors! T'aurais pas eu le CE1-CE2 par nazard? Je confirme également cette info: en fait il faut effectivement avoir fait des suppléances avant, et il faut passer le concours d'entrée en 1ere année de CFP pour être admise à effectuer cette formation. Je demanderai plus d'info dès lundi.
Messages recommandés