Breizhonig Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Pour te rassurer un peu, l'année dernière, mon collègue avait 29 CE2-CM1-CM2 plus la direction (sans décharge puisque école à 3 classes) en arrivant nouvellement sur l'école. Il s'en est sorti Il venait d'un CE2-CM1 donc avait quand même du travail de prêt pour ces niveaux. Je ne sais pas comment il s'organise précisément mais je peux quand te donner quelques éléments: à part les maths et le français, il fait tout en commun avec une programmation sur trois ans et en différenciant un peu pour chaque niveau. Pour le français et les maths, il prépare des fiches où il y a la leçon suivie des exercices. Il essaie d'aborder la même notion en même temps quand c'est possible. Il s'est mis à fonctionner de cette façon à la moitié de l'année. C'est du boulot la première année mais qu'on peut ensuite réutiliser les année suivantes. Bon courage
ladybug72 Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 Ma collègue de maternelle est OK pour prendre les CE2 tous les après-midis pendant la sieste des petits et faire les sciences et l'histoire - géo avec eux. Cela me fait donc un cours triple à mi-temps; ce qui est déjà mieux qu'à temps plein. Ceci dit, je vais en discuter avec les collègues en leur faisant part de tes remarques et j'attends la réponse de l'Inspection avec grande impatience!!! Dans l'intérêt des enfants et du mien, je ne voudrais pas que l'on se trompe! Merci mille fois pour tes conseils et remarques; elles m'ont permis de réfléchir à tout ça et m'ont fait apparaître certaines questions à tirer au clair... Bonne fin de week-end et bonne semaine. PS: Crois-tu que c'est jouable avec la collègue de maternelle qui me décharge tous les après-midis?
del-23-12-09 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Et bien moi vette année j'ai eu un triple niveau CE2-CM1-CM2 avec 32 élèves, et ce, en étant liste complémentaire!!! Dans chaque niveau, la moitié des élèves sont en grande difficulté scolaire depuis des années et ont des problèmes sociaux et comportementaux très lourds!!! Rien n'avait été mis en place avant pour aider ces élèves, et j'ai dû faire deux signalements pour maltraitance qui est soit disant passée inaperçue pendant des années!!! J'ai fait appel à la psy scolaire, deux dossiers de PPRE, fait appel au RASED, convoqué les parents, etc... Depuis que j'ai fait toutes ces démarches, deux collègues qui étaient là avant moi et qui ont eu ces mêmes élèves en cycle 1 et 2 me font la tête et me harcèlent. Elles n'ont jamais voulu m'aider, ne serait-ce que pour accueillir dans leur classe un de mes élèves quand il est puni... Voilà, au final, en ce moment, c'est moi qui suis en arrêt pour dépression nerveuse. Vive l'éducation nationale!!!
ladybug72 Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 C'est écoeurant ce qui t'arrive et pourtant je ne suis pas étonnée!!! On connaît malheureusement tous ce genre de situation hallucinante en débutant. Les collègues ont trimé en début de carrière et quand ils ont la possibilité de choisir leur niveau, ils évitent les triples niveaux avec des élèves difficiles... (Enfin c'est ce que beaucoup font, ce qui peut se comprendre...) Ce que je ne comprends pas c'est que tes collègues ne t'aient pas soutenu dans ton combat... Ils savaient que tu allais avoir du mal, ils connaissaient les élèves... C'est édifiant de ne pas penser aux autres, c'est juste l'inverse de ce que l'on enseigne aux élèves...Je comprends pourquoi tu es en dépression... Pour la petite histoire, il m'est arrivé la même chose en débutant (en un peu moins pire quand même!). Il y avait 2 CM2 dans cette école de REP, hyper gratinée... L'un était tenu par le directeur qui était en retraite en fin d'année et qui ne faisait rien de rien et l'autre m'a été confié. Le dirlo ne s'en était jamais caché et reconnaissait qu'il s'était pris tous les élèves sympas et qu'il m'avait laissé tous les cas à problèmes. J'ai passé la pire année de ma carrière et jamais il ne m'a aidée ni soutenue (au contraire: il m'a même forcée à emmener toute ma classe en classe de neige 15 jours en refusant que je laisse les cas les plus difficiles à l'école...) Plus d'une fois, je suis sortie dans le couloir pour pleurer... mais j'ai réussi à tenir bon et je pense avoir compté dans l'univers de ces monstres puisqu'ils sont revenus me voir une fois qu'ils étaient au collège... En conclusion, garde à l'esprit que ta santé est plus importante que tout et qu'il faut toujours être plus tenace que ces petits monstres. En plus, ils sont au final reconnaissants de ce que l'on fait pour eux car on est parfois le seul repère stable de leur entourage... Courage et tiens bon , on fait un beau métier, pas toujours facile, ni reconnu, ni assez payé, mais on l'aime quand même!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant