crplaet Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 J'ai eu du mal à trouver un accompagnement pour ma chanson : pas assez connue...bref, finalement avec les partitions, une pianiste m'a fait l'accompagnement. Dans la version originale, il y a différents instruments (guitare, trompette, basse, percus). Est-ce-qu'il faut l'indiquer au jury le jour de l'entretien ou partir directement sur ma version???!! Est-ce que ça serait une faute grave de ne pas le dire (dans les attentes, ils parlent de respect de la partition...) Merci de me répondre!!
Charivari Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 L'accompagnement, c'est autre chose, ce n'est pas ce que tu chantes. Ca ne pose aucun problème, je pense. Tu n'as même pas besoin d'en parler. Pour la partition, tu as une partition avec la chanson et son accompagnement (avec tous les instruments ? une ligne guitare, une ligne trompette etc ? ou bien le chant seul ?).
crplaet Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Posté(e) 3 juin 2008 L'accompagnement, c'est autre chose, ce n'est pas ce que tu chantes. Ca ne pose aucun problème, je pense. Tu n'as même pas besoin d'en parler.Pour la partition, tu as une partition avec la chanson et son accompagnement (avec tous les instruments ? une ligne guitare, une ligne trompette etc ? ou bien le chant seul ?). Désolée de ne pas avoir répondu avant je suis partie à Reims pour le 1500 mètres... Pour la partition, elle comprend la chanson et son accompagnement : il y a 3 lignes à chaque fois, donc je suppose que c'est pour chanson, trompette, basse + les indications tablatures pour la guitare (en haut des 3 lignes). Qu'en penses-tu?
Charivari Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Je ne sais, pas, pour moi, le truc classique quand il y a trois lignes, c'est chant + piano (ce sont quelle clefs, sur les 3 lignes ?) Bon, quand même, ça ne me parait pas grave. Je pense que l'important, c'est la partie chant.
crplaet Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Posté(e) 3 juin 2008 Je ne sais, pas, pour moi, le truc classique quand il y a trois lignes, c'est chant + piano (ce sont quelle clefs, sur les 3 lignes ?)Bon, quand même, ça ne me parait pas grave. Je pense que l'important, c'est la partie chant. 2 clefs de sol et une clef de fa!
Charivari Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Oui, c'est ça, je pense que c'est une partition "classique" d'accompagnement, avec la partie chant (clef de sol), et l'arrangement piano (clé de sol + fa). La plupart des partitions accompagnées sont comme çà. Et tu es sûre que ton pianiste n'a pas tout simplement joué la partition ? Il a créé autre chose ? C'est juste pour savoir (pour toi, il faut mieux que tu le saches) parce que si c'est ça, c'est encore moins grave : toutes les partitions sont comme ça (sauf quand elles ont la partie chant seulement), et l'arrangement du chanteur ne correspond que très rarement à ce qu'on lit sur la partition.
crplaet Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Oui, c'est ça, je pense que c'est une partition "classique" d'accompagnement, avec la partie chant (clef de sol), et l'arrangement piano (clé de sol + fa). La plupart des partitions accompagnées sont comme çà.Et tu es sûre que ton pianiste n'a pas tout simplement joué la partition ? Il a créé autre chose ? C'est juste pour savoir (pour toi, il faut mieux que tu le saches) parce que si c'est ça, c'est encore moins grave : toutes les partitions sont comme ça (sauf quand elles ont la partie chant seulement), et l'arrangement du chanteur ne correspond que très rarement à ce qu'on lit sur la partition. Oui, tu as raison, ma pianiste a joué la partition. Ce qui m'a fait hésité c'est qu'à un moment, dans la partition, il est noté à la 2ème et 3ème lignes, respectivement, trompette et basse (à la fin de la partition)!! Alors bon... le jury va peut-être m'interroger là dessus...?
Charivari Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Oui, c'est ça, je pense que c'est une partition "classique" d'accompagnement, avec la partie chant (clef de sol), et l'arrangement piano (clé de sol + fa). La plupart des partitions accompagnées sont comme çà.Et tu es sûre que ton pianiste n'a pas tout simplement joué la partition ? Il a créé autre chose ? C'est juste pour savoir (pour toi, il faut mieux que tu le saches) parce que si c'est ça, c'est encore moins grave : toutes les partitions sont comme ça (sauf quand elles ont la partie chant seulement), et l'arrangement du chanteur ne correspond que très rarement à ce qu'on lit sur la partition. Oui, tu as raison, ma pianiste a joué la partition. Ce qui m'a fait hésité c'est qu'à un moment, dans la partition, il est noté à la 2ème et 3ème lignes, respectivement, trompette et basse (à la fin de la partition)!! Alors bon... le jury va peut-être m'interroger là dessus...? Bof, je ne vois pas ce qu'il pourrait te demander... Non, ne t'inquiète pas !
crplaet Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Ok merci beaucoup, ça fait quelques questions en moins à se poser... Une autre petite question : dans mon exposé je ne propose pas de séance d'apprentissage du chant (trop difficile...) mais il y a des jeux vocaux basée sur l'écoute : tu crois que c'est bon?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant