Aller au contenu

j'ai de questions sur les TIC et autres


sofia8816

Messages recommandés

1) TIC : le 4eme pilier du socle, mais :

- quelles st les competences du B2i que les elves doivent connaitre : s'informer et echanger avec sécurité sur internet, mais a quel cycle, et quelles autres comptences?

- TIC petite recap : je sais que le TBI (tabeau blanc interactif) permet support de travail collectif, et quoi d'autre?

2) qu'est ce que le CASNAV?

3) Ds les nvo prog les 30 min hebdo de debat reglé ont ils disparu au C2 et 3? Ainsi que le domaine Vivre ensemble?

4) ds les prog 2007 au C3, les elevs dvt connaitre les capacité inclusent ds l' APER Attestation de Premiere Education à la Route, avez vous des infos?

Merci à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 2: Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage), anciennement appelés Cefisem.

Le reste j'y réfléchirai un peu plus tard là je suis trop crevée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ En primaire il s'agit du niveau 1 du B2i.

http://b2in1.free.fr/

IL est évoqué l'envie que les élèves aient le niveau 2 de b2i en fin de primaire mais pour le moment ce n'est demandé qu'en fin de collège.

Et dans tice tu comprends toutes les nouvelles technologies : ordinateur (et aussi bien internet que CD rom que programmes spécifiques à une école; aussi bien en réseau que sans réseau) -- > peut être utilisé dans toutes les matières, imprimante, scanner, camescopes... --> peut servir de réinvestissement de connaissance ou de nouvelles ocmpétences.

2/ je ne sais pas je lis Thatoo

3/ je me base sur les programmes 2007 puisque la personne responsable des sujets d'OP de mon académie me l'a dit. Donc débat réglé au C3 (et C2) 1/2 h par jour.

4/ APER je chercherais merci pour l'info..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que ta prof t'as dit de ne regarder que les programmes 2007 ; pas ceux de 2008 ?!

je pense qu il faut vraiment connaitre les programmes 2008 qui seront applicables dès septembre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que ta prof t'as dit de ne regarder que les programmes 2007 ; pas ceux de 2008 ?!

je pense qu il faut vraiment connaitre les programmes 2008 qui seront applicables dès septembre, non ?

Selon mes profs, il est important de connaitre les programmes 2008 mais en ayant toujours en tête les programmes de 2007. Il est important de faire des liens entre les deux tout en restant neutre et en faisant comprendre qu'étant fonctionnaire notre devoir est d'appliquer les programmes quels qu'ils soient.

Cependant ils ne devraient pas (à moins que le jury soit vraiment vache) nous piéger sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes 2008 ne sont toujours pas officiels car pas encore paru au B.O ! Il faut donc connaitre les grandes lignes mais rester sur ceux de 2007 (à moins que d'ici nos oraux ils paraissent au B.O...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le domaine vivre ensemble a été "remplacé" par Instruction civique & morale.

Les horaires fournis pour 2008 2009 par le MEN sont annuels, donc pas d'horaires bien définis par semaine.

Néanmoins, si les horaires de l'instruction civique & morale apparaissent bien pour le C3, cette discipline n'apparaît pas dans la programmation horaire de C2. Cherchez l'erreur :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes 2008 ne sont toujours pas officiels car pas encore paru au B.O ! Il faut donc connaitre les grandes lignes mais rester sur ceux de 2007 (à moins que d'ici nos oraux ils paraissent au B.O...)

Pour l'instant, effectivement, ils ne sont pas encore adoptés, mais avez-vous remarqué que dans la circulaire de rentrée 2008, il y est fait référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes 2008 ne sont toujours pas officiels car pas encore paru au B.O ! Il faut donc connaitre les grandes lignes mais rester sur ceux de 2007 (à moins que d'ici nos oraux ils paraissent au B.O...)

Pour l'instant, effectivement, ils ne sont pas encore adoptés, mais avez-vous remarqué que dans la circulaire de rentrée 2008, il y est fait référence ?

selon des prof de mon iufm, il faut en effet connaitre les grandes lignes des nouveaux porgrammes applicable à la rentrée, les grands changements, mais le jury ne pourra pas nous piéger sur ça car ça se peut trés bien qu'ils ne connnaissent pas les nouveaux programmes en détail non plus ! dixit mme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'APER, tu veux savoir quoi?

le semaine dernière, je m'en suis occupée dans l'école où je bosse. Les CM1 et CM2 avaient d'abord une éval diagnostique sur les divers panneaux et situations, sous forme de QCM. Ensuite, une piste routière a été installée avec des panneaux, des feux etc. 3 groupes sont formés: piétons, cyclistes et évaluateurs (ils tournent toutes les 10mn environ). En classe, ils reviendront sur cette expérience. Par exemple, l'éval du début est à refaire en classe mais sur la colonne de droite.

C'était ta demande? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le semaine dernière, je m'en suis occupée dans l'école où je bosse. Les CM1 et CM2 avaient d'abord une éval diagnostique sur les divers panneaux et situations, sous forme de QCM. Ensuite, une piste routière a été installée avec des panneaux, des feux etc. 3 groupes sont formés: piétons, cyclistes et évaluateurs (ils tournent toutes les 10mn environ).

Ca se pratiquait déjà dans les années 60 (JuniCode) avec la participation de la gendarmerie et il ne s'agit aucunement d'une nouveauté. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...