Aller au contenu

lecture complete d'un livre à la maison?


lora4

Messages recommandés

Bonjour,

Je présente le coupeur de mots au concours, c'est un livre pour le cycle 3 de niveau 1(ce2). Je me demande si c'est possible de faire lire directement le livre par les élèves à la maison?? Faut il le lire en classe? parce que j'aimerai que dès ma premiere séance les élèves aient lu tout le livre, ou dumoins une grande partie.. Est ce que c'est possible au ce2? Merci d'avance pour vos réponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

je ne connais pas cette oeuvre, mais si ça peut t'aider, lors d'un de mes stages, la prof avait demandé aux élèves de cm1/ cm2 de lire le reste du livre pour la deuxième séance. ( la première séance c'était découverte de la 1è et 4è de couverture + lecture du chapitre 1) En même temps, ce livre ne faisait qu'environ 30 pages et les élèves étaient de bons lecteurs.

Par contre, je ne leur ferai pas lire avant la première séance tout simplement car ils n'ont pas tous les mêmes niveaux de lecture, d'autres n'ont pas un univers familial propice à travailler et donc ne le liront pas ou encore au niveau de la compréhension, il serait plus simple de les faire travailler en classe.

Mais bon, ce n'est que mon avis! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis non plus ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux les faire lire chapitre par chapitre à la maison en vérifiant à chaque fois que c'est lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, j'ai pas vraiment réfléchi avant de poser la question, mais vous avez raison..

Merci pour vos réponses en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je présente le coupeur de mots au concours, c'est un livre pour le cycle 3 de niveau 1(ce2). Je me demande si c'est possible de faire lire directement le livre par les élèves à la maison?? Faut il le lire en classe? parce que j'aimerai que dès ma premiere séance les élèves aient lu tout le livre, ou dumoins une grande partie.. Est ce que c'est possible au ce2? Merci d'avance pour vos réponses..

Pour info, il me semble que les docs d'application déconseillent fortement la lecture à la maison. Voici un passage (introduction Littérature C3, p.6): "On essaiera d'éviter de recourir à la lecture préparée hors de la classe, car, d'une part, elle est très diversement effectuée par les élèves, du fait du plus ou moins grand contrôle dont ils disposent dans leur famille [...] Il convient de faire de sa découverte [du texte] un travail collectif structuré."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...