bibou2 Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 (modifié) T1 en cycle 3 complet, plus on avance dans l'année et plus je me dis que j'en ai assez de cette classe (c'est dommage, j'ai la grande chance d'etre sur un poste definitif!). Quoi que je leur propose de faire, ils ne sont jamais emballés, tout les ennuie (ils me le font bien comprendre en disant "ohhhh" ou en soufflant quand je leur dis qu'on va faire telle activité!). De plus, j'ai du rater quelque chose en debut d'année au niveau autorité, mais ils sont désomrias quasi-insupportables quotidiennement (on vient de reprendre aujourd'hui et ils m'ont déja enervé!). Je ne sais plus quoi faire, rien ne les touche. Neanmoins, ca ne vient pas que de moi : des CM2 qui n'ont toujours pas compris que quand quelqu'un m'a posé une question, les autres n'ont pas à m'en poser 3 en meme temps, je trouve ca grave (bon courage en 6ème!!)! De plus, ils n'aiment pas réfléchir, donc si la réponse n'est pas évidente à leurs yeux (et encore, meme dans ces cas-la, des fois, ca marche pas!), ils n'ont pas envie de réfléchir pour la trouver ; quand je leur donne un exercice (exemple aujourd'hui : des dessins d'aliments à classer dans les différents groupes), toutes les 10 secondes, il y en a un pour me demander "dans quel groupe il va, celui-la?" alors que c'est justement le but de l'exercice! Bref, j'ai besoin de réconfort, de conseils pour la discipline (les punitions, ca n'a pas marché, les mots dans les chaiers, non plus, je convoque les parents, pas plus, et meme maintenant, il y a un papa qui me reproche de mettre un mot tous les jours dans le cahier de son enfant!) : est-ce que tous les CM sont aussi peu autonomes et peu enclins au travail?? :o cryin Modifié 23 février 2004 par bibou2
lola Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 Ben j'ai plus ce probleme depuis environ noel.........c'est une habitude de travail.Comme je suis en double niveau pour mes cm1 cette année(dc mes anciens ce2) no problemo.Cela a ete plus dur pour mes ce2 donc dans la feuille de comportement j'ai mis une rubrique du genre je m'investis dans le travail perso et ca a bien marché.Au bout de qq mois ils comprennent que ce qu'on leur demande est à leur portée.Souvent il y a un manque d'investissement parce qu'ils trouvent cela compliqué .. Il faut etre patiente...ca va venir peut etre que tu le fais deja mais exposer aux autres le fruit de son travail de qq sorte que ce soit est toujours tres moteur
bibou2 Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 (modifié) Le probleme, c'est qu'ils trouvent tout compliqué! Je mets toujours les CM ensemble, et je pioche constamment dans le livre des CM1 car les CM n'avaient pas vu en fin d'année les décimaux, que tous les exercices de toutes les lecons de leur livre font entrer en jeu des nombres décimaux, et que je ne me voyais aps faire 2 fois dans l'année cette lecon, une fois pour les CM2 en debut d'année et une fois pour les CM1 maintenant! Tout ca pour dire que les exercices proposés aux CM2 proviennent quasiment toujours de livres de CM1 et pourtant, beaucoup de CM2 rencontrent beaucoup de difficultés (plus que les Cm1, même). PS : au fait, je suis un homme! C'est marrant, c'est la deuxième fois sur un forum qu'au vu de mon pseudo, les gens pensent que je suis une femme... :P Modifié 23 février 2004 par bibou2
Lapin bondissant Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 T'en fais po la motivation est quelquefois difficile .........; Les élève saimeraient avoir tout clé en main mais rappelle leur que c'est toi qui décide et que sio tu entends encore soufflé ca va aller mal DD
bibou2 Posté(e) 23 février 2004 Auteur Posté(e) 23 février 2004 Je veux bien les remettre en place des qu'ils soufflent ou qu'ils se plaignent (et encore, ca risque de marcher 2 minutes), mais à un moment, je culpabilise, quand meme! Je me dis que j'arrive pas à les interesser (je reconnais que je suis trop scolaire dans mes activités, surtout en observation de la langue, mais bon), et je me sens donc idiot devant eux quand je leur propose une activité et qu'ils n'en veulent pas! J'en viens à me demander dans quel état d'esprit ils arrivent le matin à l'école (est-ce que ce n'est qu'une facade mais quand ils y sont, ils ne le vivent aps trop mal, ou arrivent-ils en disant aux parents "je veux pas y aller, on va encore s'ennuyer"?)
celine Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 peut être qu'ils sentent que tu n'es pas très sur de toi? Les élèves n'ont pas à souffler quand on leur propose qq chose! Quand ils font ça je les remets en place en leur faisant comprendre qu'ils sont là pour travailler et que les professionnels, c'est nous! maintenant je peux me tromper,je n'ai pas vu ta classe! Peut être aussi qu'ils ont un niveau très très faible et qu'il faut taper encore plus bas? (ce qui est le cas dans une de mes classes, et je m'en rends compte un peu tard...) courage!
bibou2 Posté(e) 24 février 2004 Auteur Posté(e) 24 février 2004 Je veux bien les remettre en place en leur disant que c'est pas eux qui decident, mais ils vont souffler encore plus! Quant à leur niveau, ben...j'arrive pas à savoir si ca vient d'eux ou de moi! Mais quand je vois mes CM2 qui ont du mal à faire des maths de CM1...que tous ont toujours du mal à comprendre l'exercice le plus simple (et qu'ils ne font pas forcement l'effort de comprendre) dans n'importe quelle matière...ne parlons pas de l'orthographe ou de leur manière de parler (je suis pas y allé, j'ai pas y pensé...)...
celine Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 En ce qui concerne les problèmes que tu énonces dans ton dernier post, je peux simplement te conseiller de faire des exercices structuraux, surtout oraux, et aussi de travailler sur les consignes, parfois c'est simplement ça qui bloque!
kitou Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Essaie d'être un peu moins scolaire ....peut-être se montereront-ils plus motivés si tu leur présentes les exercices sous forme de jeux...sur le brouillon, l'ardoise ou à l'oral... et sur le cahier du jour... juste un petit exercice qui laisse une trace de ce que tu as fait et qui te permet d'évaluer. essaie de leur faire inventer eux m^me des exercices qu'ils pourraient s'échanger ou bien échanger avec une autre classe. Essaie l'expression écrite et construis tes séances d'orthographe de grammaire et de voc. à partir des productions ou d'une des productions. Et puis un dernier conseil.... essaie de les mettre en situation de réussite pour qu'ils prennent goût au travail.... ouais... je sais.... facile à dire et c'est pô gagné... Tanpis si ce n'est pas du niv. CM.... du moment que tes enfants progressent. Positive leurs efforts leurs progrès... et puis toi ne perds pas confiance en toi... essaie toujours et encore, ce n'est pas forcément toi qui fais de travers... ça arrive des classes qui soient moins motivées ou pas motivées du tout. Je te souhaite bon courage....
Fanny59 Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 bon alors... Moi j'ai eu un CM2 aui avait un niveau CE2 (et certains bien moins que ca encore ) alors bon... En REP assez hard.. J'ai aussi eu des pb de disci^plines, ma classe commencait seulement à tourner à partir de janvier... ET C NORMAL ! on fait ce qu'on peut ! alors arrete de culpabiliser... Les trucs qui marchaient pas mal... : en effet, les ex sous forme de jeu (conjug par mots croisés, mots mêlés etc...) qui sont ensuite faits par les élèves marchaient bien essaie de faire des ex qu'ils ont l'hab de faire (ben oui c peut etre pas pedagogique, mais moi une fois dans la journée, je soufflais, et eux aimaient bien parce qu'ils n'etaient pas en diff...), pour cela essaie de remarquer s'il n'y a pas UN style d'ex qu'ils aiment faire... En effet, varier beaucoup oral/ écrit, surtout qd on a des pb de disciplines, ne as faire de séquences trop longues Moi je faisait un tit peu d'oral au départ pour éviter les débordement... et au fur et à mesure, y'en avait de plus en plus... voilou ! je sais pas si cela peut t'aider ! Mais surtout, ne te remets pas TOUJOURS en question ! prends de l'assurance, les gamins le ressentiront, et ca va finir par tourner bizouxxxxxx fanny
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