minie Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Bon, moi, les primaires, j'y connais rien, chuis en TPS! Mais une collègue a eu le même problème que toi l'an dernier. Elle a "récupéré" des cm1-cm2 d'une enseignante qui n'avait aucune autorité. Bonjour la galère et comme elle débutait, elle ne savait pas comment faire. Finalement, elle leur a demandé ce qu'ILS voulaient faire! Ils ont été complètement estomaqués et ...muets. La balle était dans leur camp! Et finalement, les langues se sont déliées, et ils ont exprimés des tas de chose qui concernaient beaucoup l'instit d'avant, en gros ils avaient l'impression d'être nuls quoiqu'ils fassent. Ca a permis à ma collègue de s'adapter à eux et de reprendre les choses en main. Dans son cas, elle pense que le fait de leur avoir donné la parole qui a rendu le climat de la classe actif et productif. Et aussi de baisser un peu le niveau, et de leur redonner confiance en eux. Bon courage!
Sygrid Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Moi j'aime assez ce que conseille Minie. Il faut les rendre un max acteur de ce qu'ils font. Et discuter avec eux. J'ai mis cette année plus de 4 mois à avoir une classe qui "tourne" (l'instit précédente était syndiquée et donc très gréviste... les gamins ont été donc quasiment déscolarisés pendant mai et juin). Et enplus c'est une classe nombreuse et vraiment au début difficile, ils n'arrivaient pas à se poser, fixer leur attention. Je fais souvent des sortes de mini-concours par groupe, par exemple par groupe répondre au plus de questions possibles. Et je m'adapte. Mes CM1 ont énormément de difficultés alors que ceux que j'avais l'année dernière étaient vraiment très bons. Le principal c'est qu'ils pensent pouvoir y arriver et à partir de là ils prennent ce qu'ils peuvent. Valorise ce qu'ils font, encourage-les, et met à chacun des élèves des objectifs à leur portée (par exemple, là avec la division, ils choisissent leur contrat (le niveau de difficulté) et ils s'y tiennent). mais bon je ne fait que répéter ce qu'ont conseillé les autres et ce que tu dois déjà savoir Bon courage
bicette Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 bonjour j'ai eu le même problème que toi en début d'année! je suis également T1 et j'ai vraiment mal pris le fait qu'ils refusent de faire ce que j'avais prévu, qu'ils soufflent à chaque fois ( alors que je m'étais donné du mal à préparer tout ça cryin ). j'étais super déprimée et une enseignante de l'école m'a conseillé de ne plus l'être: il ne faut pas que ça te touches, leurs remarques. comme t'ont si bien dit les autres: c'est toi qui décide alors il faut les remettre à leur place. je le faisait parfois avec humour: je demandait à un élève d'éteindre la soufflerie!! ( bon d'accord c'est moins drôle hors contexte ) j'avais également trouvé un projet pour les motiver: un projet théâtre à partir de Kirikou ( ils avaient tous adoré le livre dans la classe précédente). rien de bien sorcier mais ça a fait mouche. que tu te remettes en cause c'est normal dans ce métier mais ne te décourage pas
aistellh Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 très intéressants tous ces conseils, je prends note pour moi également C'est vrai qu'on se sent vexé quand notre traval est accueilli de cette manière là. L'image et les idéaux qu'on pouvaient avoir sur notre métier en prennent un coup cryin Je rejoins certains en disant que la remise en cause est nécessaire mais la culpabilisation est anti-productive. Je finirai en rappelant que nos élèves sont , pour la plupart, abreuvés de télé et jeux vidéos en tous genres, qu'ils ne sont pas habitués à fournir un effort intellectuel et que dans ce contexte le travail scolaire est considéré comme insurmontable. Il m'arrive parfois de dire à mes élèves qu'ils sont ramolis du cerveau par la game boy et écran de toutes sortes.
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