Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai quelques élèves qui tous les jours me demandent un crayon de bois, un stylos bleu, une règle, de la colle, une gomme, ... Les CM savent que je ne prêterai plus ces outils (préparation au collège) et pourtant... les demandes persistent. Je leur réponds qu'il n'y a plus de crayon de bois ou de stylo dans la classe, c'est à eux de prévoir. Je mets des mots dans leur agenda pour signaler les pertes et oublis mais cela persiste. Nous perdons énormément de temps tous les jours à répéter que rien ne sera prêté, à trouver une solution de rechange (par eux-mêmes si ils en ont l'initiative ou qu'un copain prête l'outil manquant), ce qui gènent ceux qui sont prêts à travailler.

Comment gérez-vous ce problème ? Demandez-vous en début d'année une réserve à chaque enfant ? Prêtez-vous les outils manquant ? (cela ne me convient pas : l'enfant ne se responsabilise pas ; au collège, les profs n'ont pas de réserves avec eux). Des idées ?

Posté(e)

Personnellement, je préviens en début d'année les parents que je donne tout le matériel ! Que lorsqu'il est usé, je le remplace, et qu'ils ont droit dans l'année à 2 pertes (le matériel reste à l'école) !

La première fois, je leur fais la leçon !

La deuxième je les préviens que je ne redonnerai pas ! Franchement, à part 2 ou 3 de mes gs , la plupart ont compris et finissent toujours par retrouver leurs affaires :wink:

Posté(e)

Je demande une réserve aux parents en début d'année. Chaque enfant a une pochette plastique à son nom sur une étagère au fond de la classe et se sert quand il lui manque quelquechose. Par contre, comme ce sont des CE1-CE2, je veux quand même qu'ils me montrent leur crayon, stylo, colle... avant d'en prendre un nouveau, pour être sûre qu'ils en ont vraiment besoin.

Posté(e)

Moi j'ai prévenu les parents (et les élèves) en début d'année. Je peux exceptionnellement preter un peu de matériel mais ce sont des CM et donc ils sont sensés avoir leur matériel.

En début d'année je prete. Et très vite comme je n'ai vraiment plus eu de matériel (notamment parce que la commande avait été passé n'importe comment par la collègue --> 400 protèges cahiers mais pas assez de cahier pour l'année...etc...). et bien je n'ai plus preté !

Je leur dit de se débrouiller avec leur voisin. Et pendant les évaluations s'ils n'ont pas leur matériel ils font sans (sans compas s'ils ne l'ont pas en géométrie). Je peux te dire qu'ils ont très vite appris a avoir leur matériel...

Mais ça serait bien entendu différent pour des niveaux moins élevés

Posté(e)

Chez nous, le matériel perdu ou cassé volontairement, ils doivent le racheter à l'école (nous avons une monnaie fictive). Il y a très peu de pertes. Ca marche du tonnerre.

Tous les soirs, pendant les métiers, le responsable plumiers vérifie les plumiers de son groupe et note ce qui manque (petits tableaux tout bêtes). Il va ensuite chercher un stylo de remplacement marqué "école" en attendant. Au bout de trois fois marqué, s'il n'a toujours pas son matériel, l'élève doit le racheter.

Je précise qu'ils n'ont rien acheté en début d'anné : tout le matos vient de l'école. Chaque crayon, stylo, feutre, colle est marqué au nom de l'enfant lors de l'achat.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...