Aller au contenu

Encore mes pédagogues - comment les utiliser en OP


Aspidistra

Messages recommandés

Voilà je comprends que connaitre l'historique de l'école et de sa philosophie est importante, mais concrètement comment caser celà à l'oral. Mettons un sujet sur les finalités de l'éocle faut il remonter en arrière et expliquer lévolution? Je ne vois pas concrètement comment l'intégrer sans que ça fasse étalage de science?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

et bien, pas de bol pour tes posts....

en fait, sauf si tu es une boss dans ce domaine, il vaut mieux éviter de faire des ref dans ce domaine dans ton exposé. histoire de ne pas tendre le baton pour te faire battre....

Par contre, ce qui peux arriver, c'est que les auteurs des textes citent les pédagogues, et philosophes auquel cas, le jury peut te demander qui ils sont, qu'est ce que tu peux dire d'eux, ou pire... citer le titre de leurs œuvres....

bon courage

ac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je comprends que connaitre l'historique de l'école et de sa philosophie est importante, mais concrètement comment caser celà à l'oral. Mettons un sujet sur les finalités de l'éocle faut il remonter en arrière et expliquer lévolution? Je ne vois pas concrètement comment l'intégrer sans que ça fasse étalage de science?

Merci

Attention de connaitre aussi des pédagogues récents.

L'an dernier le jury m'a demandé de citer des pédagogues. j'ai parlé de maria montessori, freinet, decroly, dewey.

La réponse a été ,je ne vous demande pas de l'histoire mais les pédagogues actuels. j'ai cité mérieu et c'est tou un peu court du coup.

j'aurais du parler d'alstofi, giordan, bentolila etc.. pour moi c'était plus des chercheurs que des pédagogues.

je ne reponds pas à ta question mais je pense que ma remarque peu être importante.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc si je comprends bien c'est plutôt en deuxième partie d'entretien. Par contre j'ai vu quel qqu'n l'an dernier était tombée en Op sur un sujet sur freinet, donc il faut quand même en savoir un minimum..

"qui ils sont, qu'est ce que tu peux dire d'eux, ou pire... citer le titre de leurs œuvres.... " pas glop

Oui Anne Claude j'ai peu de réponse mais je crois que personne n'aime vraiment cette théorie! Tu avances toi? J'imagine que oui! De mon côté je suis larguée mais bon on fera avec j'avais qu'à plus m'y mettre en mai! (ben oui j'étais trop persuadée de ne pas être admissible)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc si je comprends bien c'est plutôt en deuxième partie d'entretien. Par contre j'ai vu quel qqu'n l'an dernier était tombée en Op sur un sujet sur freinet, donc il faut quand même en savoir un minimum..

après, il y a les classiques: Freinet, Montessori, et plus tard, Meirieu, qu'il faut connaitre.

c'est sûr que c'est pas la partie la plus réjouissante.

de mon côté, j'ai fait des OP d'entrainement. et justement, il y avait pas mal de textes avec des ref du style Platon!, Rousseau (presque un classique aussi), Montesquieu, Kant..... pas facile. en général, les candidats essayent de s'éloigner le plus possible de ces références.....

il faut chercher, mais peut être existe-t-il des fiches récap sur internet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là je bosse sur ceux là, mais bon je ne trouve que des résumés, j'ai du mal à voir le concret!

Pas encore eu une vraie OP je sens que ça va être cata le jour J, m'enfin on va au bout on verra!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C'est sympa de me redonner des liens que j'ai marqué dans un autre post :lol: ..

Bon sans rire si tu retournes sur ce fameux post j'ai mis 2 autres liens supplémentaires beaucoup plus interessants!

Maintenant si quelqu'un voulait bien résumer avec ses mots ce serait impécable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C'est sympa de me redonner des liens que j'ai marqué dans un autre post :lol: ..

Ah ?, devant la profusion de posts ces temps ci, j'ai un peu de mal à les lire tous ...

C'est sans doute parce qu'on a le même moteur de recherche :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...