Aller au contenu

A propos de l'extrait lu


nuage

Messages recommandés

Personnellement je l'ai fait mais j'ai aussi analysé le reste de l'oeuvre. Pour l'extrait, j'ai surtout démontré en quoi le choix était judicieux par rapport à ma problématique et donc au genre dont l'oeuvre fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les textes précisent bien que l'exposé doit porter sur l'oeuvre et non sur l'extrait. Donc analyse très rapide de ton extrait si tu en as le temps, mais fais attention quand même. Ou alors, cet extrait est au centre d'une piste d'exploitation que tu as choisie, et l'analyse va avec.

NB : même si tu ne présentes pas d'analyse de l'extrait dans l'exposé, je te conseillerais d'en faire une analyse pour toi-même, pour pouvoir dire pourquoi tu as choisi cet extrait plutôt qu'un autre et surtout répondre à d'éventuelles questions du jury après.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super clair à Rennes : il est écrit :

"vous procéderez à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes chois dans le domaine de la LJ. L'exposé prend appui sur ce texte."

Ca veut dire quoi ce texte ? L'ensemble de l'oeuvre ou l'extrait ? Pour moi l'ensemble de l'oeuvre, c'est que j'ai fait, vu partout, mais je trouve que ce n'est pas clair du tout. Sont bien à Saint-Brieuc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super clair à Rennes : il est écrit :

"vous procéderez à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes chois dans le domaine de la LJ. L'exposé prend appui sur ce texte."

Ca veut dire quoi ce texte ? L'ensemble de l'oeuvre ou l'extrait ? Pour moi l'ensemble de l'oeuvre, c'est que j'ai fait, vu partout, mais je trouve que ce n'est pas clair du tout. Sont bien à Saint-Brieuc !

Ce n'est pas qu'à Rennes, car ce sont les intructions officielles de l'épreuve. C'est vrai que ça peut porter à confusion.

Néanmoins, un peu plus loin dans ces instructions, ils disent

"Lorsque l'unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l'exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait."

Consultez les rapports de jury de vos académies, ça peut aider. Dans le mien, ils disent aussi :

"L’analyse porte sur l’ensemble de l’ouvrage, mais le jury attend également qu’elle mette en évidence le statut particulier de l’extrait lu par les candidats."

Donc, à mon sens, analyse & exposé sur l'oeuvre, avec quelques éléments d'analyse sur l'extrait, et surtout de ce qui a motivé le choix de cet extrait, selon le temps dont vous disposez dans votre exposé. Mais surtout, préparez une analyse de l'extrait à côté, pour parer les questions.

:smile:

Tu as choisi quoi Ann'Sof' la bretonne ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super clair à Rennes : il est écrit :

"vous procéderez à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes chois dans le domaine de la LJ. L'exposé prend appui sur ce texte."

Ca veut dire quoi ce texte ? L'ensemble de l'oeuvre ou l'extrait ? Pour moi l'ensemble de l'oeuvre, c'est que j'ai fait, vu partout, mais je trouve que ce n'est pas clair du tout. Sont bien à Saint-Brieuc !

Ce n'est pas qu'à Rennes, car ce sont les intructions officielles de l'épreuve. C'est vrai que ça peut porter à confusion.

Néanmoins, un peu plus loin dans ces instructions, ils disent

"Lorsque l'unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l'exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait."

Consultez les rapports de jury de vos académies, ça peut aider. Dans le mien, ils disent aussi :

"L’analyse porte sur l’ensemble de l’ouvrage, mais le jury attend également qu’elle mette en évidence le statut particulier de l’extrait lu par les candidats."

Donc, à mon sens, analyse & exposé sur l'oeuvre, avec quelques éléments d'analyse sur l'extrait, et surtout de ce qui a motivé le choix de cet extrait, selon le temps dont vous disposez dans votre exposé. Mais surtout, préparez une analyse de l'extrait à côté, pour parer les questions.

:smile:

Tu as choisi quoi Ann'Sof' la bretonne ? :blush:

Merci pour ces précisions ! On a cet extrait recopié sur nos convocs, mais il est bien connu qu'un extrait sorti de son contexte ... :wink:

J'ai choisi Histoires comme ça de Kipling. Et toi ? D'ailleurs je dévie un peu le post, mais toutes mes félicitations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi Histoires comme ça de Kipling. Et toi ? D'ailleurs je dévie un peu le post, mais toutes mes félicitations !!

même déviationnement : félicitations aussi ! :wub:

J'ai choisi "Octave et le cachalot", bd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...